Je vais quand même répondre, dans un but didactique, pour qu'une personne qui consulterait ce fil comprenne quelque chose.
je ne pense pas qu il faille savoir sur quel machine ou sur quel type de réseau je me trouve pour pouvoir y répondre ... la preuve CCNET l a fait.
Ce qui est demandé c'est la description du besoin fonctionnel. Nul besoin de nombreux termes techniques pour décrire ce besoin. Dans votre cas, et sauf erreur de compréhension de ma part, ce besoin peut s'exprimer ainsi :
Je souhaite contrôler l'accès à internet, autoriser ou interdire certains utilisateurs à accéder à certains sites.Pas trop technique je pense. Avec la question initiale on ne voit nulle part qu'il s'agit essentiellement du protocole http. Il s'agit donc d'accès à internet. Là on voit tout de suite que ce n'est pas une question Ipcop mais en fait une question de proxy, donc Squid, voire Squidguard. Donc pas une question de règles de filtrage mais de listes blanches ou noires dans le proxy, et bien sûr d'authentification dans Squid sur une source quelconque (AD, ldap, ...).
Nous sommes loin de règles de filtrage d'un firewall classique. Voilà pourquoi l'expression du besoin fonctionnel est essentielle. Ma réponse ne dit pas techniquement comment faire. Ensuite vient le contexte technique lui aussi indispensable pour entrer dans la description technique d'une solution, puis de sa mise en ouvre. Ici le type de réseau, machine, etc devient un élément important.
Sur ce besoin et dans différents contextes techniques j'ai effectivement plusieurs fois mis en ouvre des solutions. Pas toujours à l'identique d'ailleurs.