par jdh » 19 Oct 2010 11:36
Une anecdote concernant une entreprise :
- opérateur : un grand ...
- nb de boites : environ 140 en boites POP3 en 2 domaines (comment ça pas de serveur de mail interne ?)
- serveur : en réalité Exchange 2003 : masqué puisque vendu comme boites POP3
- clients : Outlook 2003, Outlook 2007, Thunderbird selon l'utilisateur ...
L'opérateur a "tenté" une migration d'Exchange 2003 à 2007.
- jeudi matin : (début de) migration 2003 vers 2007 : aucune information vers les clients bien sur
- jeudi matin : blocage complet tous clients
- jeudi aprèm : Outlook 2007 OK en milieu de d'après-midi
- vendredi matin : Outlook 2003 OK
(je suis absent le vendredi et le lundi)
- mardi matin : je décide de mettre en place Perdition (un proxy pop), je teste puis je déploie (modif de pointage dns) : Thunderbird OK
- jeudi matin : contact avec un tech de l'opérateur qui me donne quelques explications :
le nb de frontaux a été multiplié par 3 (de 6 à 18) (et Exchange 2007 demande un Windows 64 bits)
la perf du serveur Pop d'Exchange s'est écroulé
il ont mis en place (en transparence) pour tous leurs clients ... Perdition !
Moralité :
Tech de très bon niveau mais sûrement pas assez testé et absence de plan B dès le départ.
Support Microsoft "brillant" : pas de support pour les clients Pop en Thunderbird !
Bascule pas immédiate malgré client Outlook en Pop !
Initialement (lors de la bascule du précédent opérateur), ils ne disposaient pas de smtp-auth (pour passer les box), j'avais donc déjà suppléé.
(J'ai su trouvé Perdition et mettre en place, mais les autres clients quelle galère !)
Une nouvelle bascule est intervenu récemment sans aucune anicroche !
L'excuse du respect des standards est général utilisé par ceux qui ... ne connaissent rien.
A son avis, pourquoi les boites POP ou IMAP chez Wanadoo/Orange, Sfr/Neuf, Free sont "compatibles" avec Thunderbird ?
Perso, j'essaierai Perdition à l'intérieur du réseau et je verrais ce que cela donne.
NB : il est probable qu'il ne connaisse pas ce programme.
Ma vision des choses (pour une entreprise) :
- en dessous de 30-40, on peut rester en POP (ou mieux IMAP) et il vaut mieux utiliser des hébergeurs "basic" (Ovh, Amen, 1et1, ...)
- à partir de 30-40, il faut sérieusement regarder un serveur de mail interne.
- un serveur de mail interne avec outils GPL (Postfix, Dovecot) sera toujours mieux que de repousser l'achat d'Exchange because budget !
- il existe pas mal de solution "avec groupware" économique (Zimbra, Zarafa, GroupOffice, Obm, ...)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.