Salut,
Il y a un truc qui m'inquiète :
fleib a écrit:Ensuite, tester un ping depuis le client
Soit le ping est inutile (ping 127.0.0.1 devrait répondre !), soit il y a un problème d'adressage du serveur
Prendre de bonnes habitudes, c'est commencer par donner tous les détails du problème (d'ailleurs, ne dit-on pas : problème bien posé à moitié résolu ?). Il aurait fallu préciser si le soft serveur est sur une bécane serveur séparée, ou si tout est sur la même ! Surtout que là, c'est carrément ambigü : l'adresse en localhost laisserait penser que les deux softs (client et serveur) tournent sur la même bécane... mais cela veut dire qu'il n'y a pas de réseau, or le post dans ce forum laisse supposer qu'il y en a un et qu'il est possible qu'il soit au moins en partie responsable du problème...
Donc, pour les bonnes habitudes :
- Ne jamais compter sur la boule de cristal de ceux à qui on demande de l'aide : ils ne faut pas qu'ils aient quoi que ce soit à deviner, ils ont au moins une chance sur deux de faire une mauvaise supposition,
- Apprendre à bien exposer son problème, avec au moins tous les détails nécessaires (mieux vaut trop que pas assez - dans le doute, ne t'abstiens pas - à condition quand même de ne pas tomber dans l'excès),
- Relire son post en essayant de se mettre à la place de quelqu'un qui ne sait absolument rien du matériel, du réseau, des connaissances de l'auteur du post, de l'environnement, du contexte, du problème, des essais de résolution déjà tentés etc. etc.,
- Choisir judicieusement le site et la rubrique où poster. En l'occurence, ici on traite de sécurité et de réseaux. Si le problème concerne l'installation ou la configuration d'un logiciel (lequel ?), le post n'est pas à sa place...
Ce sont d'autres habitudes dont tu parlais, d'autres conseils que tu attendais ? Pourtant, crois-moi : le simple fait de prendre le temps et le soin de bien présenter son problème, de bien le classer dans la bonne catégorie, de décrire l'environnement, ce qu'on voudrait faire et ce qui nous en empêche, de bien définir tout le contexte, ça permet d'abord de se poser les bonnes questions (et donc ensuite de faire les bonnes vérifications dans le bon ordre !), puis éventuellement de découvrir ce qui ne va pas (combien de problèmes ai-je résolu avant d'envoyer ma question, simplement en la rédigeant !) ou au moins d'obtenir une aide efficace
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)