Bonjour,
Borealis a écrit:...
Suis je obligé de configurer une patte bleue, pour y connecter mon AP?
Puis je tout simplement le brancher sur mon switch qui lui même est banché sur la patte verte (Green) de mon IpCop?
On peut toujours griller ses toasts au chalumeau si l'on veut ...
Plus sérieusement :
Au niveau matériel, rien n'empêche de le faire : un "Access Point" (AP) est un dispositif permettant de passer de l'Ethernet (réseau par câble) au Wi-Fi pour diffuser un "Wireless LAN" (WLAN) là, où c'est nécessaire pour raisons de confort physique, (utilisateur ou gérant des lieux).
On aura peut-être en prime d'autres fonctionalités selon le prix payé pour cet équipement.
Maintenant, le firewall (parefeu) IPcop qui est un équipement aidant à la protection du réseau propose une "patte" "Bleue" pour ce type d'accès réseau car il traite traite les choses qui s'y passent différemment de celles qui se passent en "zone Verte".
Vous me direz si je me trompe mais, pour moi, il semblerait que vous oubliez un détail :
- Le câble réseau qui passe par la fenêtre pour aller chez le voisin, c'est une forme de partage du réseau privé ("Vert") volontaire.
- Le voisin qui profite du Wi-Fi passant à travers murs et (surtout) fenêtres, c'est un partage involontaire qui peut mal se finir si ce "voisin" fait des choses répréhensibles par les différentes lois régissant les usages d'Internet et/ou connexions à Internet...
Donc, la question que je vous pose maintenant :
De quoi avez-vous besoin (grosso-modo) ?
- Réseau privé protégé d'accès indésirables depuis le "monde extérieur" (=> firewall comme IPcop) ?
- Wi-Fi à tout va (=> juste un point d'accès si la "Box" de votre FAI (Fournisseur d'Accés Internet) ne convient pas) ?
- Ou bien encore : " Les deux mon capitaine ! " => "AP" en "zone Bleue" pour éviter un dangereux "nimporte quoi" au niveau des accès au réseau privé "Vert".
En respectant la philosophie native (= rien changé dans la configuration de routage) d'IPcop, s'il on a un partage de données à faire sur le réseau entre machines reliées au "réseau Vert", d'une part, et des machines reliées au "réseau Bleu", d'autre part, cela ne pourra se faire que via une autre machine (genre
Serveur SME) ou
un "coupleur USB <=> Ethernet" genre IOMega iConnect placé en "DéMilitarized Zone" (DMZ = "réseau Orange")
Tout ça pour éviter un accès facile et direct via le Wi-Fi ("réseau Bleu") sur le "réseau Vert" qui est habituellement filaire/câblé. (il faut toujours se mettre en "contexte entreprise" donc, "business" où
la sécurité ne devrait jamais être prise à la "rigolade" !)
Autrement, avec un bon anti-virus, même gratuit (genre AVast, AVG, etc... et donc surtout pas "NordTonne Symanté c" (avec du "brun")...
(désolé, je m'emporte un peu
mais, appelons un chat, un chat, ... et une vraie M*erde, une M*erde !
), il reste la clef USB pour éviter de passer par un CD-ROM, etc... ou bien encore, un accès SSH, SCP, SFTP, etc... sur un serveur distant accessible sur Internet.
Désolé si j'en ai mis un peu trop mais, je voulais rester didactique (utopiste que je suis (j'en ai bien peur), je crois que quelqu'un d'autre en quête de réponses à ses questions lira cette discussion après une recherche...)
Sur ce, Bon Dimanche !!
Cordialement,
HP