Le but n'est pas plus ou moins avoué ... le but est avoué et avouable, et je ne m'en cacherais pas. Aucune honte à avoir.
Je test une connexion VPN, via un fournisseur de connexion VPN - où qu'il soit, on s'en fout grave - pour voir comment cela fonctionne.
Au travers de ma connexion de fou - 1.6 Mo/s en dl ; oui, y'a forcément mieux - la perte de débit, je ne la ressent pas - mais je sais pertinemment que cela est possible, voire probable, et ce pour moult raisons techniques.
Personnellement, je n'ai rien à cacher ...
Je diffuse par torrent des "informations sous licences libres", au-travers de la communauté freetorrent.fr - le reste de mon activité sur le net est du surf, ni plus ni moins.
Par contre, même en ayant rien à cacher, je ne suis pas d'accord pour être fliqué sur tout, et être pris pour en délinquant en puissance - ceci étant un autre débat - et rien que pour "enquiquiner le monde", je suis prêt à payer ces quelques euros de plus pour encapsuler - et si possible de la manière la plus forte, dans l'immédiat avec des clés 2048 bits, générées par le couple OpenVPN/OpenSSL, avec un algo, tel Blowfish ... rien que pour "enquiquiner le monde".
De même, je ne suis pas d'accord, pour qu'on analyse mon activité sur internet, sans mon consentement. Et, oui, je sais qu'on peut obtenir beaucoup d'informations, ne serait-ce qu'au-travers du navigateur web - de même qu'on peut en filtrer beaucoup, au risque de perdre une certaine ergonomie.
C'est mon côté rebelle qui parle, tlm aura compris.
Mais, tout cela est très forte disgression ... il n'empêche que, dans l'immédiat, je rêve très fortement d'un projet firewallant qui soit capable d'assumer le filtrage du net au-travers d'une connexion vpn - "rien que pour f*** c*** le monde" - euhhh, non, pas que ...
Et, même si je sais sciemment qu'une telle conception des choses peut et sera forcément pervertie à des fins non-honorables, illicites, etc... par des personnes qui auront le sens "moral" adéquat.
Bref, justement passionnant, et utile !