Bonjour,
J'ai un peu l'impression d'expliquer à une abeille comment faire du miel (i.e. je pense que vous en savez largement plus que moi là-dessus), mais je vais répondre quand même.
Pourquoi je n'utilise pas le serveur de mail interne, alors que SME ou Zentyal peut facilement assumer ce rôle ?
Pour des raisons de mobilité. Thunderbird portable me permet, à l'aide d'une simple clef USB, de trimbaler avec moi ma messagerie, mes contacts et mon agenda partout où il y a un PC sous Windows (Aïe, pas taper !!!).
Il serait aussi possible d'ouvrir mon serveur sur l'extérieur pour m'y connecter, mais cela m'obligerait à laisser le serveur allumé tout le temps. Et si vous me demandez pourquoi pas, je répondrais consommation électrique (facture ET environnement), risque potentiel d'incendie, usure des disques, etc...
Tant que je n'aurais pas de contrainte 24*7, le serveur sera éteint tous les soirs et, de manière générale, chaque fois qu'il n'est pas utile...
Pour le serveur SMTP dans thunderbird, c'est dans les paramètres des comptes.
Quand vous définissez un compte mail (pop/smtp en l'occurrence), vous définissez un serveur SMTP associé.
Mais vous pouvez aussi définir d'autres serveur SMTP pour contourner les problèmes de relais SMTP.
Et dans les paramètres du compte, en bas du premier onglet, vous pouvez choisir un serveur SMTP associé au compte.
Par exemple, quand je vais chez mes parents avec mon PC portable, je me connecte en wifi sur leur Livebox Orange (Aïe, on avait dit pas taper !!!) , je choisis d'envoyer avec le SMTP smtp.orange.fr, sinon mes mails ne partent pas. Pourtant, je n'ai pas de compte chez Orange, ni même une adresse mail.
Bon, j'arrête de raconter ma vie trépidante de quadra provincial
, surtout que mon problème est résolu, même si ce n'est peut-être pas de la façon la plus propre qui soit...
jdh, si tu veux vraiment analyser le pourquoi du comment, j'ai des bières au frais et je suis à 35 minutes de Nantes par la 4 voies
Merci encore pour votre aide et à bientôt, j'aurais certainement d'autres questions !
Fred.