Salut,
Pour 5 utilisateurs, 2Go de ram me paraissent un peu du luxe, quoique par ailleurs le faible prix ne justifie pas l'économie !
Salut,
mais avec la nouvelle version de ClamAv je suis obligé de passer à 2giga (maintenant avec 1giga je suis obligé de le couper sinon ça rame enormement), et effectivement les prix pour 2Go sont de plus en plus abordables.
J'ai quelques disques Samsung qui tournent et dont je n'ai pas à me plaindre, par contre depuis que Maxtor est passé Seagate, je trouve que c'est loin d'être ce que c'était. Je ne mettais pratiquement que du Maxtor, je n'en monte maintenant plus du tout. Je suis assez satisfait d'Hitachi, et je trouve la réputation de WD un peu exagérée (sans plus quand même...).
Idem, j'ai des disques Samsung à la maison et tout marche, donc pourquoi changer ? En plus le prix est là.
Question capacité disque, je pense que tu sais ce que tu fais... 1 To, c'est énorme pour 5 utilisateurs dans PME ! J'ai des SME qui tournent avec 3 fois plus d'utilisateurs et 20Go !!! Mais bon, comme tu ne précises pas ton activité, c'est peut-être normal.
Effectivement je suis large, maintenant on utilise environ 180giga (certains fichiers .dwg sont bien lourdes). Je prefère avoir la marge. Idem les prix restent raisonaibles.
Par contre, n'oublie pas une solide solution de sauvegardes ! Si tu as deux sites, une bonne solution à priori serait de faire des sauvegardes croisées inter-sites. A voir selon les besoins, mais puisque tu en as la possibilité, une sauvegarde automatisée avec Affa pourrait facilement s'envisager.
Je ne l'avais pas specifié, mais effectivement il y aura un disque externe pour des sauvegardes ponctuelles (une fois par semaine environ) et puis j'utiliserai le Serveur en prod actuelement pour sauvegarder à distance avec Affa (encore merci pour ton tuto !). (actuelement j'ai le serveur en prod de 320giga + 1 serveur avec affa pour les sauvegardes de 320giga aussi, ça va me faire un bon 600giga de sauvegarde dans le deuxième site)
Question logiciels, tu n'envisages pas de gestion intégrée (genre ERP), uniquement du groupware ?
Très bonne question, je n'avais pas osé demander
J'ai vu OpenERP, qui semble bien complet... mais l'installation me semble bien compliqué, peut-etre pour justifier le prix de la maintenance. Je me suis pas plongé trop dedans, je ne voulais pas me prendre la tête pour le moment, je vais faire un essaie sur le nouveau serveur avant de le mettre en production. Tu conseils d'autres produits ERP (gestion des taches et planning) ? Il y en a tellement et pas facile de faire une choix, je vais aussi en discuter sur un forum plus specifique à mon entreprise (BET urbanisme). Peut-etre OpenERP est même trop complet pour nos besoins.
Pour la question de la troisième carte réseau, je n'ai pas compris ce que tu veux faire ? Entre serveur et hub, cela signifierait que tu envisages de l'agrégation de lien ? Ça va faire rire sibsib
(bon, je ne retrouve plus le post où il parlait des justifications qu'il demandait avant d'accorder ça... dommage). Crois-tu vraiment que tu vas saturer ton lien gigabit ?
En lisant d'autres posts, j'abandonne l'idée d'une troisième carte réseau, ça marche sans probleme aujourd'hui.
Question distrib, même si je supporte de plus en plus mal certains de ses défauts, je continue à être un fervent partisan de SME. Pas essayé ebox/zentyal, mais ce que j'en ai lu ne m'encourage pas vraiment. Plusieurs membres du Forum des Contributeurs Francophones s'étaient posé la question, certains ont essayé, mais finalement tous en sont revenus à SME.
Idem, je me suis posé la question, mais j'ai pris aussi l'habitude avec SME. Je ferais peut-etre un essaie pour voir les + et les -. Par contre il faudrais que je le compare à SME 8.0.
Comme tu a pu comprendre, j'ai donc choisi ma config (merci encore pour vos posts) :
Carte gigabyte GA-D525TUD
http://www.ldlc.com/fiche/PB00105049.htmlMemoire 2Go
http://www.ldlc.com/fiche/PB00104480.html (conseillé par Ldlc, c'est la seule qu'ils ont en magasin avec un certificat de compatibilité avec la CM ci-dessus)
2 Disques Sata II 1To Samsung en Raid1
http://www.ldlc.com/fiche/PB00091985.htmlCe que ça donne (je viens de voir que la CM n'est disponible que sous 7jours):
Deuxième carte réseau 10/100/1000 je la recupere d'un autre poste.
Je suive le conseil de
jpmgir pour le boitier et alimentation, petite economie et moins de dechets
Merci aussi à
HP77 pour son avis (et pour m'avoir fait decouvrir des postes sur le bounding)