par jdh » 17 Mai 2003 09:34
J'ai lu avec un grand intéret les livres "Securing and Optimizing ..." de Gerhard Mourani depuis près de 2 ans. (Les versions "libres" étant sur tdlp.org). Ces livres décrivent par le menu comment installer une version linux et la sécuriser au mieux. (un peu à la manière de Linux from scratch). Mais l'édition 1.3 (aout 2000 et près de 500p) concerne RedHat 6.2. Tandis l'édition 2.0 concerne RedHat 7.2. (On part des cd gpl de la distrib et tout est décrit).
<BR>Il s'agit à mon sens de livres très didactiques et tout à fait remarquables car extrèmement précis. Toutefois un peu figés et sans choix.
<BR>
<BR>J'ai pensé que le site openna.com était destiné à "commercialiser" les connaissances de cet expert (editions suivantes des livres, support aux entreprises). Aujourd'hui on y trouve cette distrib.
<BR>
<BR>Je pense donc que cette distribution est destinée à construire des serveurs sécurisés (ftp, email, dns, web, vpn, ...) et qu'elle doit être très affinée (à la manière de SME sans les templates généralistes). Mais elle va bien ... avec le support de Openna.
<BR>
<BR>Je n'imagine pas installer cette distrib sans ce support (autrement que pour la tester : l'installer, la faire tourner 1 jour et libérer le serveur). J'ai une grande confiance dans la qualité de cette distrib.
<BR>
<BR>Mais elle n'est pas pour moi. Car je veux "toucher" les réglages, je veux tracer les logs, ....
<BR>
<BR>Dans mon entreprise, j'utilise Debian en construisant mes serveurs dans le même esprit : le minimum de paquets possible et progression step by step. Je fais mon choix de paquets : par exemple pour mon relay smtp, j'ai naturellement choisi Exim et non Postfix car Exim est de base. J'essaie d'utiliser le minimum (paquets "stable"), de ne pas (re)compiler, mais je veux comprendre parfaitement le paramétrage, je veux maitriser l'exploitation.
<BR>
<BR>Naturellement mes serveurs sont moins optimisés (et sans doute un peu moins sur) ... mais je les connais.
<BR>
<BR>
<BR>
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.