Salut,
cecos47 a écrit:si j' ai pu me connecter via un autre poste, alors j ai fourni un grand effort
Certes. Ce n'est pas facile quand on débute, et lorsqu'on arrive enfin après moult efforts, essais et échecs à faire communiquer deux machines, on a de quoi être fier.
Mais il faut bien avoir conscience qu'en fait, ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan de ce qu'il faut savoir pour élaborer et mettre en place un petit réseau. Alors, il faut surtout ne pas se décourager, mais s'organiser pour progresser méthodiquement.
Tu as à la fois beaucoup de chance et beaucoup de malchance d'apprendre maintenant. De la chance, parce que c'est beaucoup plus simple : une interface graphique dans laquelle on remplit quelques cases sans trop s'occuper de ce qui se passe derrière, et le tour est joué. De la malchance, parce que configurer, comme je l'ai fait quand j'ai appris le réseau, à coups de ifconfig en ligne de commande, ça oblige à comprendre ce qu'on fait, et si on en bave plus au début, on acquière dès le départ de bonnes bases, et finalement on progresse bien mieux et beaucoup plus vite ensuite.
L'ingénierie réseau, c'est un métier. Il n'est pas réservé à une élite, simplement à ceux qui veulent se donner la peine de l'apprendre. Ce n'est pas un truc qu'on s'apprend entre copains et qu'on fait sans comprendre, simplement parce que "trucmuche m'a dit que là, pour l'adresse, il faut mettre ça". Ça fonctionne dans un certain nombre de cas, mais ce n'est pas ainsi qu'on apprend, ce n'est pas parce que ça fonctionne qu'on sait.
A vouloir aller trop vite à coup de formules magiques et de recettes miracle, finalement on perd un temps énorme et on ne sait finalement pas faire grand chose, même si on est fier d'avoir fait une ou deux réalisations qui fonctionnent pas trop mal.
Je te rappelle le célèbre proverbe dont les origines sont aussi diverses que ceux qui le citent, parfois chinoises, parfois africaines ou autre : "Donne un poisson à ton voisin, il mangera un jour. Apprends-lui à pêcher, il mangera toujours". Si tu ne t'intéresses pas à la pêche, tu vas acheter ton poisson au (super)marché. Mais si tu veux pêcher, n'attends pas qu'on accroche un poisson à ton hameçon
Tu verras qu'au final, tu y gagneras du temps et que tu auras la fierté non pas d'avoir fait, mais de comprendre ce que tu fais. Alors, comme je te l'avais conseillé et comme jdh te le rappelle, va vite sur le site de C. Caleca
[Edit] : menues corrections (orthographe/style)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)