Salut tout le monde et merci de m'avoir répondu aussi rapidement.
Excusez moi pour ma question assez vague. En fait pour être plus précis, je voudrais faire du multiwan.
Je suis en train de reprendre entièrement une résidence étudiante avec 100 résidents.
Le réseau est composé comme suit :
Immeuble de 7 étages.
14 logements à chaque étage.
21 points wifi POE (et oui
) soit 3 à chaque étage ce qui fait 5 étudiants sur chaque borne.
1 switch 24 POE + 2 ports gigabit
1 serveur à changer
6 box
Pourquoi 6 box?? Le mauvais délire c'est qu'on peu pas être en fibre optique et qu'on a un débit maxi de 10 megas pour chaque ligne. (que ce soit tel ou tel opérateur). Conclusion, 6 box pour avoir un peu plus de 50 megas en sortie. Ce qui nous donne juste le minimum syndicale pour que les étudiants puissent avoir une connexion correct.
Au debut, j'avais pensé a IPCOP. Suite a un peu de lecture et quelques questions sur le forum (
http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=43267), j'ai compris que je devais oublié. D'ailleurs ...
En fait, pour gérer le réseau je pense aux deux solutions suivante
1) Linux debian (je suis debianeux) avec squid et les autres.
La en fait je pense y arriver sans trop de difficulté. Je mets une Gigas Ethernet pour le LAN, 6 autres Ethernet pour les 6 box et je redirige par range d'ip. (genre propre de chez propre).
2) Pfsense
En fait je voulais essayer. ça me semble assez propre et puis c'est bien de tester des distributions avec tous les outils embarqués qui peuvent nous faciliter la vie. Le tout, c'est de tester. Après, si on est content, c'est du tout bon.
Mon réel problème, c'est de choisir le matos qui le ferais bien pour la premiére ou la deuxième solution.
Actuellement, je me retrouve avec un serveur rackable équipé d'une carte mère via vb7001 avec un proc VIA C7-D 1.5GHz ce qui équivaut à un p4 1.6GHz (
http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20071012232907AA8BYWL), 2 cartes gigabits Ethernet (une intégré et l'autre rajouté. On peu en rajouter encore une autre) avec un DD de 70 gigas. Il me semble que c'est un peu léger pour gérer 100 connexions non???
Donc voila, est-ce que je dois prendre un genre serveur rack et mettre pfsense (si j'ai la possibilité de mettre 6 box en multiwan) ou, un genre serveur-tower pour mettre plusieurs cartes ethernet et router sous linux ou, installer pfsense dessus (à titre experimentale) si ça gére plusieurs cartes.
En fait, je péfèrerais une solution à faire sur un serveur rack car on a une petite armoire ou il y-a le switch et bien sur il me reste de la place. Ca serait pas un drame non plus de prendre un tower
En tous cas, je vais faire des tests avec ce que j'ai dès demain.
Comme vous l'avez certainement compris, c'est la première fois que je m'attaque à un tel projet plutot complexe.
J'éspère avoir été assez explicite. Merci encore de votre aide.
Bonne nuit pour ceux qui sont encore la.