Je me décide enfin à ajouter un second disque sur mon serveur de "tests" (il contient déjà pas de fichiers que j'ai en double mais pas toute la configuration de ces dernières semaines).
Voilà, j'ai tenté de trouver des informations relatives à cette "mission" dans :
- - Le newbie kit SME 7.x
- Le forum e-smith / SME avec les mots clefs suivants : raid ; ajouter disque ; activer raid ;
Là, je pense avoir trouvé ce qu'il me faut mais, j'aimerais connaître votre avis si vous avez déjà fait la manipulation car on parle surtout de disque IDE et non SATA (ou SCSI).
Bon, de mon point de vue de débutant, je pense que ça devrait aller depuis que j'ai expérimenté les deux options offertes par le BIOS de ma carte mère :
SATA "pur et dur" => problème de détection du disque dur à l'installation de SME 7.4 et 7.5.1 (c'était il y a au moins un mois).
SATA en mode compatible (IDE) => pas de problème !
Donc, si je ne prends pas un raccourci trop court dans mon raisonnement (de débutant), tout devrait se passer comme écrit sur le site de Contribs.org ou bien vais-je avoir un avis contraire ici-même ?
Pour préciser mon cas de figure :
- Le serveur SME fonctionne avec un seul disque, en mode "Private Server Only"
- Lors de l'installation, j'ai conservé tous les paramètres par défaut (il ne me semble pas avoir tenté de me prendre trop la tête à ce moment-là)
- Le disque à ajouter est identique en tous points(*) à celui existant et est tout ce qu'il y a de plus vierge : encore sous plastique scellé.
- J'envisage, bien sûr, de faire un backup via dd(rescue) pour être sûr de ne pas rater le moindre octet.
Cordialement,
HP
* Marque, Modèle, Capacité, Vitesse de rotation, Capacité du Cache, Interface (SATA) et options diverses réglées dans le firmware du contrôleur intégré au disque.
Seule différence, environ 1 mois de fonctionnement pour le premier disque, jamais servi pour le second.
P.S.
Je détaille volontairement (non pas que je sois devenu "neuneu" (quoi que des fois... ) car je souhaite ensuite faire un "mini-HozTo" en français basé sur cette discussion pour l'ajouter ensuite au "NewBie Kit"
Bref, n'hésitez pas à fournir des infos utiles complémentaires si vous en avez de part votre expérience.
P.P.S.
Par la suite, j'aimerai bien en savoir un peu plus sur ce qui fait que le SATA "pur et dur" semble poser tant de problèmes à SME (Linux ??).
Serait-ce encore une histoire de brevet, et cie ou bien un manque cruel d'informations ??
Et puis, qu'est-ce qui fait que les fabricants de cartes mères prévoient ce mode "compatibilité IDE/SATA" de fonctionnement ??
Uniquement pour les adorateurs de Linux ?
Faudrait peut-être aller décompiler un BIOS comme celui de ma carte mère pour tenter d'en apprendre un peu plus., aui sait !?!