Bonjour,
bethebeast a écrit:...
Oui, cela m'est déjà arrivé, mais pas eu de problèmes de graph !
Bon, avec la remarque sur la vitesse de rotation du disque dur, j'imagine donc que c'est tout à fait normal si la
Round Robbin Database (RRD) passe par de multiples accès disque (? = mon hypothèse à vérifier (je dois toujours me documenter à ce sujet)).
bethebeast a écrit:HP77 a écrit:Et, surtout, comment faire de telles copies de sauvegarde en ne passant pas par le réseau
À part le réseau ou un média USB, je vois pas comment...!
Euh, voui, j'avais oublié de l'indiquer clairement (car l'idée était présente dans ma tête lorsque j'ai écrit les lignes de commandes utilisées...), c'est le "backup" d'un disque externe via une interface USB.
bethebeast a écrit:question :
Tu te connecte en SSH en dehors du réseau où se trouve ta brave petite SME, et tu fais ta copie, c'est ça ?
Oups ! j'ai oublié cette info.
Oui, j'utilise bien SSH puisque le serveur n'a ni clavier ni écran de connecté.
Par contre, je lance les commandes via SSH sur le réseau local (puisque, ici, il s'agit de ma machine de tests au campus ou je travaille).
bethebeast a écrit:HP77 a écrit:La configuration du système étant :
- un seul disque dur SATA 500Go 5400 tr/min Scorpio Blue de Western Digital
5400 ! pourquoi ?
Déjà que 7200, c'est le strict minimum...
Eh bien, parce que je n'avais pas vérifié ce point lors de l'achat la première fois...
Et puis, par la suite, par ce que je voulais réduire la consommation électrique et la montée en température de ma petite machine...
"Pardon Monsieur
The Beast, je tâcherais de m'en souvenir et de ne pas recommencer cette erreur."
bethebeast a écrit:HP77 a écrit:cp -r -f -u /mnt/usb-hdd/* /home/e-smith/files/ibays/backups/2010-08-13/.
Pourquoi ne pas utiliser Rsync, qui AMHA doit être plus rapide (à vérifier) et plus approprié si c'est pour synchroniser deux dossiers.
1°/ j'ignore encore tout ce qui ce cache derrière le nom de
Rsync hormis une vague idée de pouvoir synchroniser un certain contenu de fichiers entre deux serveurs (serveur mirroring, suis-je dans le faux absolu car j'avais envie d'expérimenter cela aussi...)
2°/ Parce que c'est ma première copie de fichiers depuis des mois et qu'avant cela, je n'en avais pas vraiment encore fait en utilisant le Shell...
En bref, parce que je suis toujours débutant / ignorant car pas assez instruit par manque de temps et de santé(...) et non pas par manque d'envie.
bethebeast a écrit:Parce que faire une pause pendant une copie, je vois pas comment...
C'est aussi ce qui m'a poussé à ouvrir une discussion sur le sujet.
Maintenant, s'il existe un "outil" de copie de fichiers permettant de copier "vite et bien"(*) les fichiers sans pour autant faire subir à SME (et les contributions ajoutées à la main) la fièvre "Windozienne" (genre, tout le système est bloqué car CPU à 100% lors d'un clic de souris maintenu pour un glissé-déplacé ("drag&drop")...
), je suis preneur.
bethebeast a écrit:Sinon, essaie de surveiller /var/log/messages pendant la copie, on sais jamais...
Merci pour l'adresse de ce "restaurant", je colle ici-même
un extrait de la carte gastronomique du jour :
- Code: Tout sélectionner
Rien du tout !
Le VPN du campus semble être "down"...
Je posterai quand je pourrai accéder de nouveau au serveur en question.
Désolé. :-(
En attendant ce qui manque, je peux juste dire que je viens de procéder à une copie d'un fichier image d'environ 60 Go créé par
ddrescue de la même manière (toujours avec
cp...) sur mon serveur à la maison qui est une copie conforme (hardware + SME 7.5.1) à celui du campus hormis le fait qu'il fonctionne en "Server&Gateway", contient des choses différentes et s'est vu doté de
awstats dans le courant de la semaine.
"Résultat des courses" :- pas eu de ralentissement excessif sauf, un petit peu plus long que d'habitude pour établir une seconde connexion SSH (la première étant monopolisée par la commande cp...).
(à ce sujet, si je ferme PuTTY, cela ferme aussi la session SSH et la copie s'arrête... mais pas quand la session est interrompue par rupture de la connexion réseau comme un câble débranché, par exemple. )[/i]
- Les graphes de System Monitor sont OK donc, s'il y a problème de graphes durant une copie de fichiers, je suppose que ce doit être dû à des accès disque intenses en cas de copie d'une quantité énorme de très petits fichiers, chose qui ralenti terriblement une machine "tournant" sous MS-Windows...
Bon, je vais dévier un petit peu plus encore (vraiment ?) du sujet de départ mais ça me "turlipine" cette idée d'avoir un problème d'enregistrement (seulement ou bien et/ou de lecture ?) des données des RRD, tout ça parce que l'on fait des accès disque un peu plus fréquemment que d'habitudes.
Ce pourrait-il être lié à :
- un problème logiciel de gestion des RRD ? (mon opinion mais, n'étant pas documenté là-dessus, ce n'est que pure "spéculation"...)
- un problème de gestion du déplacement des têtes de lecture optimisé par le HDD lui-même (je ne me souviens plus du "petit nom" de cette façon de procéder qui faisait tant parler de lui il y a facilement 2-3 ans en arrière) (j'en doute TRES fortement sinon, ça craint un maximum !!)
- quoi d'autre ? Quand même pas le noyau Linux !! (j'en doute fortement car ce problème d'accès disque aurait déjà été rencontré et corrigé il y a bien longtemps, je ne suis pas le premier à utiliser la commande cp, quand-même ! Mille sabords !!
Bref, j'ai le cerveau en ébulition car j'aimerais comprendre et, éventuellement, pouvoir remédier à ce problème car je doute que le problème ne se manifeste pas de nouveau avec un disque plus rapide (7200 tr/min "
minimum"
)
Je préfère poster le contenu du fichier de log du serveur au campus avant d'aller plus loin dans cette réflexion, afin de rester centrer sur le problème de départ.
Après cela, si rien de "délirant" ne transpire, on pourra toujours se laisser aller dans une hypothèse délirante (j'imagine) ou une autre...
Merci d'avoir pris le temps de me lire (attentivement ?) et d'essayer de me comprendre.
(j'ai mis du temps à rédiger ce nouveau pavé mais, bon, j'espère que cela sera utile)
Sur ce, bon dimanche !
Cordialement,
HP