serveur de messagerie multi domaine

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

serveur de messagerie multi domaine

Messagepar madany » 17 Juin 2010 14:16

Bonjour,

Comment mettre en place un serveur de messagerie multi domaine sur sme

Merci d'avance de votre aide
madany
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 17 Juin 2010 14:54

En lisant la documentation peut être ?
Néanmoins si vous ne précisez pas comment (Fetchmail, relai chez un isp, ...) tout cela est organisé il va être difficile de vous dire quoi faire et comment. Il y a beaucoup d'éléments à considérer.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar unnilennium » 17 Juin 2010 18:23

2 solutions:

1- les mêmes utilisateurs pour les diffèrent domaines : ajoute les domaines, et crée tes utilisateurs dans sme normalement

2- le user toto@domaine1 doit être diffèrent du user toto@domaine2 : ajoute le domaine , crée un utilisateur domaine1_toto et un utilisateur domaine2_toto, et enfin un renvois de pseudonyme de toto@domaine1 vers domaine1_toto et toto@domaine2 vers domaine2_toto ET surtout ne jamais creer un user, une ibay un groupe nomé toto dans sme.
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar tigercorp » 12 Août 2010 13:23

unnilennium a écrit:2 solutions:

1- les mêmes utilisateurs pour les diffèrent domaines : ajoute les domaines, et crée tes utilisateurs dans sme normalement

2- le user toto@domaine1 doit être diffèrent du user toto@domaine2 : ajoute le domaine , crée un utilisateur domaine1_toto et un utilisateur domaine2_toto, et enfin un renvois de pseudonyme de toto@domaine1 vers domaine1_toto et toto@domaine2 vers domaine2_toto ET surtout ne jamais creer un user, une ibay un groupe nomé toto dans sme.

Moi j'ai le même soucis que l'auteur du premier post. Je pense que ton explication pourrait m'être utile, si elle était plus détaillée ou précise.
Ma configuration:
1- Serveur de messagerie chez mon FAI avec un 150 adresses de messagerie (premon.nom@azerty-sa.com )
2- Serveur SME et 70 clients dans mon LAN du siège ( workgroup: azerty.wkg)
3- Huit (8) sites distants avec 10 utilisateurs par site.
Mon but est de faire en sorte que touts mes mails reçus chez le FAI(au moins ceux des clients du siège) soient transférés sur mon SME et redistribués en IMAP vers les différents destinataires.

Je suis un friand de tout ce qui est environnement Linux, mais je viens de m'initier à SME Server. Je compte sur tout compte sur tout contribution.
tigercorp
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 12 Août 2010 13:59

Je ne vois pas dans cette description le mot "multi-domaine".

Pour cette dimension, il serait utile d'éviter l'amateurisme et ainsi faire une croix sur Linux.
Les mots clés sont :
- hébergements dns,
- fetchmail or not fetchmail,
- MX,
- relais mail,
- filtrage AV/AS,
- création/gestion comptes,
- quotas,
- accès distants (et traversée de box),
- autres fonctions : calendriers, groupware (collaboratif),
- lien avec téléphone (BlackBerry, Android, WindowsMobile, Symbian),
- sauvegarde et restauration,
- archivage,
et j'en oublie sûrement ...

SME doit être capable de supporter mais, peut-être, y a-t-il d'autres solutions ...

Ne jamais oublier que le temps de l'évaluation puis de la préparation sont essentiels ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 12 Août 2010 23:34

Salut,

jdh a écrit:il serait utile d'éviter l'amateurisme

SME est un peu faite pour cela :wink: :lol:

Bon, plus précisément et moins péjorativement, dans le marché visé principalement par SME, il peut être difficile pour diverses raisons (coût, mais surtout mise en place et administration, entre autres) d'adopter des méthodes plus professionnelles.

Le conseil de jdh est donc à préférer, mais au cas où il ne pourrait pas être suivi, la solution sme-fetchmail de sibsib est celle à adopter.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Re: serveur de messagerie multi domaine

Messagepar sibsib » 14 Août 2010 21:35

Hello,

Je ne sais pas si fetchmail (via ma contrib ou autrement) est bien adapté au nombre de boites donc il est question ici ?

A part cette problématique de nombre, fetchmail semble répondre à un certain nombre de points évoqués.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 14 Août 2010 22:42

Salut,

C'est vrai que je n'avais pas trop fait attention au nombre... Mais hormis le fait que ce soit long et fastidieux à configurer pour tant de boites, tu penses que le nombre peut être un problème, sibsib ? Y a-t-il (ou aura-t-il :wink: ) moyen de configurer sme-fetchmail par les LAT ?

Cela dit, effectivement, pour un tel nombre, il vaudrait mieux écouter jdh, éviter l'amateurisme et se tourner vers des solutions plus professionnelles. A mon sens, SME est faite pour des TPE sans service informatique, et là on commence à être loin de ce cadre...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 14 Août 2010 22:58

Je suis bien d'accord avec vous deux (sibsib et jibe) : passé 30 ou 40 boites à fetcher, il faut augmenter sérieux le délai pour ne pas recevoir de doublons !
Donc, à partir de ce nombre, il est à conseiller de recevoir chez soi (=dans l'entreprise) les mails.
C'est à dire être MX du domaine.
Donc ip fixe, liaison de type SDSL (et plus ADSL), relais smtp, 2me MX, reverse pointage, et tout le toutim ...
(@jibe : il faut configurer fetchmail.rc mais aussi créer les vraies boites chez l'hébergeur ...)

Et puis avec un nombre de boites comme celui-ci, il ne suffit plus de proposer juste un serveur IMAP :
le premier manager sorti de son école de commerce va dire "mais il n'y a pas d'agendas partagés, et je fais comment avec mon blackb." ... et direction Seattle (ce qui en sera pas plus facile à mettre en oeuvre mais sûrement plus couteux ) !

(En fait, le mieux est de chiffrer Exchange + BES et ... de se faire aider pour le quart des prestations ...!)

NB : pourquoi on propose toujours des projets de cette taille à des nouveaux ? Parce qu'on veut qu'ils se cassent la g.ueule et Linux avec ?
Néanmoins, s'ils sont capables de prendre du recul, de bosser en mode projet, de FAIRE ADHERER, ils peuvent y parvenir ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 14 Août 2010 23:18

jdh a écrit:(@jibe : il faut configurer fetchmail.rc mais aussi créer les vraies boites chez l'hébergeur ...)

Oui, bien sûr !
Mais dans un tel cas, je pars du principe qu'elles existent déjà, sinon pourquoi ne pas utiliser les adresses directes sur la SME ? Si c'est pour les rapatrier ensuite, passer par le FAI n'apporte pas grand chose...

jibe
Amiral
Amiral

Messagepar mab » 18 Août 2010 12:38

salut à tous,

nota: madany n'a pas précisé s'il souhaite être MX multi-domaine ou "simplement" récupérer des mails et les distribuer...
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar jdh » 18 Août 2010 13:37

Beh euh, madany = 1 post et puis s'en va, et tigercop idem ...

Donc c'était des problématiques soit vraies soit hypothétiques.

Il est probable que, pour tigercop, vu le nombre de boites, un manager a eu très peur de Linux et a manqué de confiance envers son subordonné.
Sans savoir que chez tous les opérateurs, les boites des clients ADSL sont sous Linux, même si c'est assez éloigné de SME quand il s'agit de millions de boites !

De toute façon, sur le strict sujet "SME + multi-domaine", unnilennium a répondu et il y a déjà eu des réponses sur ce sujet dans le forum.
(Il n'empêche, il eut été intéressant de voir se dérouler un projet de 150 boites : ça n'est pas rien sous Linux ou sous Exchange, même si le dernier a moins d'intérêt).
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server