Y a t-il une restriction au niveau de la passerelle ?
C'est à dire ?
Le réseau peut-il être saturé au delà d'un certain nombre de machines ?
La saturation du réseau ne dépend pas de la présence ou non d'un ipcop. Celui utilise un noyau ancien2.4.x ce qui implique des limitations dans le support des interfaces réseaux. La charge réseau dépend de ce que font vos utilisateurs.
Est-ce possible de mettre un ipcop en amont du serveur, sans rien changer aux réglages serveur-clients ?
Pouvez vous préciser le schéma réseau que vous envisagez ?
Pas de problème pour utiliser le dhcp de Windows avec ipcop en passerelle.
[...] avant de rajouter éventuellement plus tard un mode BOT pour plus de réglages.
Je vous déconseille vivement d'attendre "éventuellement plus tard" pour filtrer le trafic sortant. Son filtrage est un élément critique de la sécurité.
A mon sens ipcop ou autre chose pour un réseau d'une taille quelconque c'est plutôt sous l'angle des fonctionnalités disponibles que je l'envisagerai.
Pour 50 utilisateurs un proxy dédié, placé en dmz, me semble indispensable. Par ailleurs dès qu'il y a un accès internet fourni, la jurisprudence vous y contraint quasiment.
Sur la matériel, tout dépend du débit réseau dont vous avez besoin au travers du firewall, que ce soit ipcop ou un autre. Pour info :
http://www.pfsense.org/index.php?option ... &Itemid=49 La plateforme est différente mais le problème est du même ordre.