Affa - message d'alerte sur le taux d'occupation du disque

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Affa - message d'alerte sur le taux d'occupation du disque

Messagepar gières » 02 Août 2010 06:53

Bonjour,

Une machine configurée en serveur seul sur un réseau LAN sauvegarde un serveur de production SME configuré en serveur + passerelle.

Le serveur de sauvegarde envoie le message suivant :
objet : Warning: Affa server sme2.xxx.homelinux.com (192.168.1.10) running out of disk space!
contenu :
This message was sent by job 'sme'.
Configured threshold type: strict
Disk space left: 70GB
Used disk space: 145GB
Disk size: 216GB

Comme on peut le voir, la configuration du message d'alerte est à "strict" et il reste 70 Gb sur le disque. Donc beaucoup de place.

RootDir est configuré sur /var/affa

Et df renvoie :

Sys. de fich. 1K-blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur /dev/mapper/main-root
238162576 152253284 73811348 68% /
/dev/md1 101018 22154 73648 24% /boot
none 513024 0 513024 0% /dev/shm

Donc il semble qu'il y ait de la place.

Merci pour vos observations.
gières
Second Maître
Second Maître

Messagepar bethebeast » 02 Août 2010 10:13

Bonjour,

Avec le peu de connaissance que j'ai en la matière, Affa effectue un calcul qui détermine l'espace disque dont il a besoin pour effectuer un "job".

Code: Tout sélectionner
(my $needed = $props{'TotalFileSize'}) =~ s/.*?([0-9]+).*/$1/ ;
        $needed = int($needed/1024);
        $needed=int($needed*0.5) if $job{'DiskSpaceWarn'} eq 'normal';
        $needed=int($needed*0.1) if $job{'DiskSpaceWarn'} eq 'risky';
        if( $avail<$needed )
                {
                my $msg = new Mail::Send;
                $msg->subject("Warning: Affa server $SystemName.$DomainName ($LocalIP) running out of disk space!");
                $msg->to($job{'EmailAddresses'});
                $msg->set("From", "\"Affa Backup Server\" <noreply\@$SystemName.$DomainName>");
                my $s;
                my $fh = $msg->open;
                print $fh "This message was sent by job '$jobname'.\n";
                $s = "Configured threshold type: $job{'DiskSpaceWarn'}\n"; print $fh $s; lg($s);
                $s = "Disk space left: " . int($avail/1024) . " MB\n"; print $fh $s; lg($s);
                $s = "Used disk space: " . int($used/1024) . " MB\n"; print $fh $s; lg($s);
                $s = "Disk size: " . int(($avail+$used)/1024/1024) . " GB\n"; print $fh $s; lg($s);
                close( $fh );
                lg( "Runnig out of disk space message sent to " . $job{'EmailAddresses'} );
                }

Si cet espace vient à diminuer :

if( $avail<$needed )

Un mail d'avertissement est envoyé :

if( $avail<$needed )
                {
                my $msg = new Mail::Send;
                $msg->subject("Warning: Affa server $SystemName.$DomainName ($LocalIP) running out of disk space!");

Pour le vérifier (je crois), suffit de voire combien d'espace disque occupe le job dans le mail "Weekly status"

Enfin si j'ai bien tout compris...

@+

PS : merci de me corriger si je me trompe ;-)
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

[RESOLU]: Affa alerte sur le taux d'occupation du disque

Messagepar gières » 17 Août 2010 21:43

Bonsoir,
Je viens enfin de comprendre le fonctionnement de l'option "strict". Avec le niveau 'strict' un message d'avertissement sera envoyé si l'espace disponible est moins que la taille de la sauvegarde qui vient de s'achever. Oui mais ce n'est pas la taille de la sauvegarde incrémentielle qui vient de s'achever mais la taille de la sauvegarde dans sa globalité.

Ce que l'on ne voit pas dans le message envoyé, c'est la taille de la sauvegarde globale. Que l'on peut voir par ailleurs en faisant :
affa --list-archives JOB
où JOB est le nom de la tâche.

Donc l'option "strict" est très exagérée. A part le cas évoqué par Igor98 plus récemment, la sauvegarde ne croît que de quelques pour-cents chaque jour. Donc je vais reconfigurer DiskSpaceWarn à normal dans un premier temps et probablement à risky plus tard... Parce que ces messages tous les jours, c'est un peu lassant.
gières
Second Maître
Second Maître

Retour vers E-Smith / SME Server