Je voudrais savoir s'il y a une solution aux deux problèmes qui suivent mais, avant tout...
...une petite mise en contexte :
- - Un serveur de fichiers sous Linux (ici E-smith /SME Server 5.6 à 7.5) avec Samba
- Un PC fonctionnant sous Windows 2000 ou XP
- Tous les deux sont reliés entre eux à travers un switch ou bien même un câble croisé
- Les deux machines sont dans le même 'workgroup', pas de contrôleur de domaine ou autre rafinement de ce genre
- Le Serveur possède les comptes suivants : admin, user_1, user_2, ..., user_N
- Le PC possède les comptes suivants : admin, user_A, user_B, ..., user_XYZ différents de ceux du serveur.
Problème 1 :
- - Une session Windows est ouverte sous le nom de d'utilisateur user_A
- On tente une connexion au serveur via le réseau local : il faut saisir un login et mot de passe
- On utilise ceux du user_1, la connexion s'établie correctement.
- On créé une nouvelle ressource partagée (= i-bay sous SME) avec son propre groupe d'utilisateurs pour les permissions d'accès ; groupe dont user_1 fait partie.
- Depuis le PC Windows, on tente d'accéder à cette nouvelle ressource, cela est impossible tant que l'on a pas effectué un "Log Off" depuis le PC Windows ou bien que 'Explorer.exe' se soit crashé pour toute autre raison diverse et variée comme bien trop souvent (...)

Questions :
Le "Log Off" est-il obligatoire à tous les coups ?
Cela est-il la faute à Samba ou plutôt, comme je le suppose, la faute à "Windows" ?
Problème 2 :
- - Une session Windows est ouverte sous le nom de d'utilisateur user_A
- On tente une connexion au serveur via le réseau local : il faut saisir un login et mot de passe
- On utilise ceux du user_1, la connexion s'établie correctement.
- On a besoin de changer d'utilisateur (maintenant, on veut accéder au serveur avec le compte admin) pour accéder à une autre ressource non allouée à user_1.
- On "Log Off" et re-"Log On"... (très convivial, n'est-ce pas ?

- Problème, l'utilisateur a coché la case "[x] Se souvenir du Login et mot de passe" donc, chaque accès au serveur par le réseau local se fait uniquement sous le compte "user_1" (...)
Question :
Comment faire ??
S'il s'agissait d'un lecteur réseau, je le supprimerais pour le recréer mais, là, en l'occurence, ce n'est pas le cas.
J'avoue hésiter entre ce forum et "Logiciels Micro$oft" ou SME voire Linux & BSD pour Samba.
Je pense également que c'est une de ces questions "bateau" de débutant paresseux ne voulant pas chercher sur les forums ou G**gle mais, j'ai déjà demandé à G**gle à différentes périodes depuis quelques années sans jamais trouver une réponse claire, nette et précise.
(J'entends déjà d'ici que je dois être l'un des rares à avoir 4 pieds gauches...

Bon, au moins, serait-il possible, de m'indiquer quelques mots clefs "magiques" ou, mieux, d'orienter ma façon de voir le problème différemment pour (me) poser les bonnes questions ainsi qu'à G**gle et cie ?
(Merci de ne pas me demander d'aller vendre de patates ou de rapporter le PC chez le marchand.

Merci de m'avoir lu.
Cordialement,
HP