Bonjour,
Effectivement, je viens de faire la découverte de la "chose", c'est inquiétant.
Cela dit, je me demande s'il ne s'agit pas d'un mixage entre un programme exploitant le moteur de recherche d'Ixus (ou bien celui de G**gle ou autre) et de certaines saisies à la mano pour que cela paraisse encore plus fou et surtout décourageant.
Mon idée perso est que l'on a affaire peut-être affaire à un groupe d'individus sinon un seul mais débordant d'energie comme nous l'avons tous été à l'odolescence ou alors, pour cetain(e)s sous l'emprise de certaines substances revigorantes...
Bon bref, je pense qu'il doit y avoir un programme dédié à la pollution publicitqire des forums PhpBB.
Ce qui est vraiment dommage c'est que cela vient aussi mettre la pagaille dans des discussions sérieuses en court.
Le coup de la boîte e-mail d'alerte, ce serait mieux en version MP car j'imagine que les "bots" spammeurs son légions pour repérer les adresses e-m
@il...
Je pense que le système "signalez un abus" pourrait permettre aux membres de faire du ménage temporaire (= non définitif) en poussant vers "une zone de quarantaine" le lien vers le message indésirable de la base de données de PhpBB si l'on obtient un score élevé de signalement d'abus par des membres différents (en tenant aussi compte de l'adresse IP en plus du nom du membre).
Maintenant, ce n'est qu'une suggestion.
Pendant que j'y suis, l'auteur de tous ces messages polluants doit probablement utiliser un logiciel "Proxy" permettant de s'affranchir d'un banissment d'adresse IP, etc...
Je dis ça car en banissant des adresses IP qui, pour beaucoup d'utilisateurs Internet, sont dynamiques... A la fin, un utilisateur "saint" voulant accéder au forum pourrait se voir dans l'incapacité d'accéder au site (cela m'étais arrivé plusieurs fois, il y a des années quand j'étais encore France) et j'avais à cette époque pensé à un problème avec mon compte utilisateur mais après multiples tentatives de création d'un nouveau compte, j'avais laissé tombé et puis, comme par miracle tout refonctionnait une ou dex semaines plus tard, mon adresse IP ayant changée...
Bon, là-dessus, je dirais que banir une adresse IP ne devrait pas durer indéfiniment mais un temps raisonnable et surtout, il faudrait pouvoir vérifier s'il s'agit d'une adresse IP fixe car, dans ce cas, la durée peut être rallongée mais, bon, en cas d'abandon de l'adresse IP suite à déshabonnment (re-belotte ...
)
Bon, ça réduira peut-être le nombre de déceptions.
Sur ce, je retourne à mes occupations de fin de projet.
Bon lundi à tou(tes) !
Cordialement,
HP
P.S.
Je pense aussi que notre "cher ami" exploite Ixui sinon, un fil RSS ou autre permettant simplement de détecter les nouveaux messages...
Voir ici :
http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=4 ... highlight=
Un autre point, cette pratique automatisée me semble être assez probable car sur un forum à la sauce "Comment ça Marche" où l'on voit de tout et n'importe quoi, les modos surchargés (j'imagine aux vues de la piêtre qualité de leurs forums), vont survoler, voir un bout de message technique à la lecture en diagonale et laisser la chose pourrir là où elle est sans vraiment y porter attention.
Ici, chez Ixus, c'est différent, c'est la qualité qui prime sur la quantité donc, tant mieux, pas de souci avec les méthodes publicitaires que j'évoquais à un autre moment.
Tiens, en voilà une idée "qu'elle est bonne" !
Pour que les publicitaires soient sûrs de payer une facture "honnête", ils devraient s'intéresser à la qualité des forums de CCM entre autres (je cite cet exemple seulement car c'est le seul qui me vient à l'esprit et qui représente tellement bien les choses...) et ainsi, ils pourraient voir que le nombre d'affichage de la pub est truqué d'office (bon, ils ont le clic sur la pub pour pallier efficacement mais je n'ai pas encore le réflexe compulsif incrusté dans mes gènes de cliquer sur tout pub envahissant mon écran, etc...
Pour ça, il y a les popup et les panneaux défilant (envahissant) la page affichée qui font devenir le site inutilisable et désagréable au point d'aller voir ailleurs, même s'il faut changer 10 ans d'habitudes, pas de souci, il est grand temps de changer d'air(e
).
Sur ce, je redescends de mes grands cheveaux et de mes inspirations
Goristes.
Amitiés sincères aux Brestois
HP_