A la suite de soucis de disque dur, j'ai dû apprendre à cloner un disque défectueux sous Linux.
Je me propose donc, ici-même, de partager le fruit de cet apprentissage et de ce fait, je ré-itère ma reconnaissance envers ceux qui m'ont apporté leur aide.
En bref :
- 1. Utiliser un LiveCD Linux tel que SystemRescueCD (ou bien le mode rescue du CD d'installation de la districution Linux utilisée) pour Démarrer le système où se trouve connecté le disque à cloner.
- Code: Tout sélectionner
fdisk -l
ddrescue -B -v /dev/XXX /dev/YYY /ZZZ/ddrescue_logfile_AAAA-MM-JJ.log
2. Depuis le terminal donnant accès au Shell, lancer fdisk -l pour lister et identifier les disques (source et cible)
3. Lancer ddrescue -B -v /dev/XXX /dev/YYY /ZZZ/ddrescue_logfile_AAAA-MM-JJ.log
Où:
XXX = nom du disque source complet (PAS de la partition). Exemple : sda pour un disque SATA ou une clef USB et bien sûr hda pour une version IDE.
YYY = nom du disque cible complet (PAS de la partition). Exemple : sdb pour un disque SATA ou une clef USB et bien sûr hdb pour une version IDE.
ZZZ = nom du point de montage d'un disque ou d'une clef USB pour contenir le fichier de 'log' des activités de ddrescue (pas nécessaire pour dd). Exemple : sdc pour un disque SATA ou une clef USB et bien sûr hdc pour une version IDE.
AAAA = année sur 4 chiffres. Exemple: 2010.
MM = mois sur 2 chiffres. Exemple: 07.
JJ = jour sur 2 chiffres. Exemple: 11.
L'option -B est pour forcer l'expression des nombres en utilisant les puissances binaires (1024 au lieu de 1000 pour Koctets, etc...)
L'option -v est pour forcer ddrescue à être "verbeux" (on sait à peu près ce qu'il se passe)
Si un autre 'LiveCD' que celui indiqué est utilisé, il se peut que seul dd (et non pas ddrescue) soit disponible.
La ligne de commande serait donc :
dd if=/dev/XXX of=/dev/YYY -BS=16M
L'option -BS=16M force l'utilisation de blocs de données de 16 Mo lors des phases de lecture/écriture des données par dd. D'autre part, dd ne dit rien sur ce qu'il fait avant d'avoir terminé donc, ddrescue est préférable en cas de clonage de disque avec "secteurs défectueux"...
La différence entre dd et ddrescue, c'est que ce dernier peut tenter une récupération des secteurs défectueux du disque à cloner. Mais seulement tenter...
dd, lui, s'arrêtera à la première erreur de lecture et ne cherchera pas ailleurs s'il y a autre chose à récupérer...
En espérant que cela puisse aider et ne jamais me resservir pour unproblème de disque.
Cordialement,
HP
P.S.
Pour en savoir un peu plus sur le sujet, on peut tenter une recherche sur l'ensemble des forums IXUS avec ce seul mot clef : ddrescue
Ainsi que d'utiliser les commandes :
man dd
man ddrescue
[color=blue]pour accéder à l'aide en ligne (si cela est possible/disponible).
Autrement, rechercher cette aide sur Internet... "G**gleu is your friend!"
HP_
P.P.S.
Pour connaître le temps que ça peut prendre, un bête calcul avec les infos retournées par ddrescue et on est fixé. Pour mon cas, c'était au environs de 75 Go/heure entre une disque source en USB et un disque cible en SATA. (oui, j'avais déjà sorti et remplacé le disque défecteux de la machine, il a fini en externe via USB)
[edit]2010-07-11 à 15h25 GMT+08:00 - Orthographe + Changement de titre : "ébauche" remplace "candidate" car il y a encore à dire... [/edit]
[edit]2010-07-11 à 15h35 GMT+08:00 Autres modifications en bleu [/edit]
[edit]2010-07-11 à 15h40 GMT+08:00 tentative de retrait d'ambigüité sur la commande fdisk -"L"[/edit]