Merci de toutes ces réponses.
Juste un souci : j'ai besoin de DEUX cartes reconnues (serveur et passerelle) et je n'ai qu'un slot PCI de libre. Donc j'ai réclamé (et j'obtiendrai) une deuxième carte, mais il faut que celle du mainboard fonctionne !
Et puis (mais je dis ça en toute humilité car si jdh dont je comprends difficilement la pensée est un petit scarabée, je dois me situer au niveau de l'amibe), je préférerais trouver une solution plutôt qu'un palliatif.
J'ai souvenir d'avoir tenté de suivre la procédure d'installation du driver broadcom il y a quelques mois (sur un autre Dell) mais elle n'avait pas abouti sans que je comprenne pourquoi : incompétence, quand tu nous tiens
Mon problème est que je n'ai pas les connaissances de fond permettant d'appréhender les situations précises liées à ces problèmes : je ne suis pas développeur (même pas amateur), je ne suis qu'un utilisateur lambda d'Ubuntu (après un essai avec Mandrake il y a quelques années) et les notions de module et de noyau sont un peu nébuleuses pour moi.
Alors bon, installer un rpm ou un deb, je sais faire, le compiler moi-même...
Merci en tous cas de votre collaboration, si vous avez d'autres pistes je prends... même si je ne comprends pas tout !