[RESOLU] Filtrage avec sme-fetchmail

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] Filtrage avec sme-fetchmail

Messagepar jibe » 23 Juin 2010 00:52

Salut,

J'ai installé sme-fetchmail chez un client ayant trois postes et trois utilisateurs différents susceptibles de réceptionner les courriers de la boite collectée. J'ai donc mis en place la récupération de la boite externe, en envoyant les mails vers la première boite, et une copie des mails entrants vers les deux autres boites concernées.

Le client se plaint de perte de courriers, principalement sur la boite principale. Les courriers perdus n'arrivent jamais sur cette boite principale, par contre ils arrivent sur les boites en copie !!!

Le filtrage antispam (activé, bien sûr) serait-il effectué de manière différente entre les boites "directes" et les boites copiées ? Comment puis-je remédier à ce problème ?

J'ai demandé de collecter une copie des mails incriminés, pour en savoir plus, mais pour le moment je n'ai encore rien. Certains mails perdus étaient dans le dossier junkmail, mais je ne sais pas encore si c'est le cas aussi pour les copies.

Edit : Flag [RESOLU]
Dernière édition par jibe le 24 Juin 2010 08:58, édité 1 fois au total.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Stirner » 23 Juin 2010 05:30

Salut,

Le filtrage antispam (activé, bien sûr) serait-il effectué de manière différente entre les boites "directes" et les boites copiées ? Comment puis-je remédier à ce problème ?

En fonction du contexte peut-on envisager de désactiver l'anti-spam durant quelques jours afin de s'assurer que sans ce dernier les mails sont bien distribués ?

Comment ce fait la lecture des mail ? Client ? Webmail ?
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar unnilennium » 23 Juin 2010 17:11

on peut aussi désactiver le filtre pourriel du client de messagerie ET les règles de tries qui semble t il doivent être la principale différence :)

JP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar Stirner » 23 Juin 2010 18:01

unnilennium a écrit:on peut aussi désactiver le filtre pourriel du client de messagerie ET les règles de tries qui semble t il doivent être la principale différence :)

JP

Salut,

Entièrement ok avec toi. Le seul PROBLEME réside encore dans le post d'un petit nouveau qui expose mal la problématique. Il va encore falloir attendre maintes et maintes réponses avant d'avoir une idée exact du contexte, des outils utilisés et bien évidement des tests déjà effectués.

bon ok je suis déjà --->[] :lol:
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar sibsib » 23 Juin 2010 21:09

Hello,

(Bravo Stirner, je répond et je te rejoins dehors :-) :-) :-) :-) :-) )

Jibé, petit débutant, je n'ai jamais rencontré ce problème.
Architecturalement, fetchmail cherche le courrier et le distribue en une seule rotation à tous les destinataires. Je ne vois pas trop comment des règles différentes pourraient être appliquées au même mail.
Ceci dit, si le problème devait se trouver dans ces règles, tu devrais en trouver une trace dans les logs de qpsmtpd.

Autre possibilité, créer un groupe avec tes trois adresses et mettre ce groupe en destinataire (encore que je ne me souviens plus si' l'usage d'un groupe, je l'ai ajouté à la contrib ou pas, dans ce cas il te faudrait éditer à la main /etc/fetchmail)

A part çà, je suis un peu sec.

A+, je suis attendu dehors,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 23 Juin 2010 22:48

Salut,

Merci de vos réponses. Oui, j'ai donné assez peu de précisions, parce que pour l'instant j'en ai peu. Je voulais simplement confirmation que le traitement était bien le même pour la boite principale et pour les copies. La présence de quelques faux positifs m'a un peu poussé à chercher du côté du filtrage antispam, mais c'est vrai qu'il peut (et doit) s'agir de deux problèmes différents.

Donc, effectivement, je vais aller voir ailleurs après une petite vérif des logs qpsmtpd okazou. Un problème post distribution me surprend quand même un peu, puisque les postes concernés ont été installés par clonage de disques, et que le client n'a très probablement rien modifié. Pas de filtrage dans Thunderbird, utilisé partout sous Linux Mint... Lecture des boites sur la SME en IMAP...

Bon, il va falloir que je voie ça de près sur place...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Franck78 » 23 Juin 2010 23:39

Fetchmail ne peut pas être le problème. L'antivirus non plus d'ailleurs.

Primo fetchmail pompe le mail et le délivre au SMTP du coin. Pas de duplication à ce niveau de mémoire.
Deuxio, le SMTP applique le même traitement AV/AS à chaque mail éligible au traitement. Si duplication préalable il y eu, le résultat AV est identique, moins vrai pour le AS (apprentissage).

La dernière phase, le LDA est l'endroit qui semble propice aux derniers traitements avant dépot dans les maildirs, tri (sieve), copies, élimination.

Quoiqu'il en soit, ton explication en envoyant les mails vers la première boite, et une copie des mails entrants vers les deux autres boites concernées est plutôt légère. Donc pas facile de te diriger ;-)
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 24 Juin 2010 01:14

Franck78 a écrit:Quoiqu'il en soit, ton explication en envoyant les mails vers la première boite, et une copie des mails entrants vers les deux autres boites concernées est plutôt légère. Donc pas facile de te diriger ;-)

:lol: Tu as raison ! Sauf que je destinais la question à sibsib, co-auteur de sme-fetchmail, qui sait bien que sa contrib permet, en même temps que le relevé des mails et leur dépôt dans la boite du destinataire, d'envoyer une copie dans d'autres boites. Autrement dit, la question ne concernait pas tant fetchmail que sme-fetchmail.

J'aurais d'ailleurs probablement dû poser la question à sibsib en privé, sans aucune précision. Je me suis dit que ça pouvait en intéresser d'autres, et j'ai voulu enjoliver un peu...

Mais j'ai la réponse que j'attendais :
sibsib a écrit:Architecturalement, fetchmail cherche le courrier et le distribue en une seule rotation à tous les destinataires. Je ne vois pas trop comment des règles différentes pourraient être appliquées au même mail.

Je sais donc qu'il ne faut pas chercher dans la direction que j'étais tenté de prendre, maintenant à moi de jouer pour trouver le problème. Ma question ayant obtenu la réponse attendue, je marque le topic [RESOLU].

Merci à tous, et désolé de n'avoir pas pensé que votre zèle vous pousserait à aller beaucoup plus loin que ce que j'attendais :)

jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server