Bonjour,
Je propose un résumé sous forme de "mini-HozTo" des opérations à effectuer pour cloner un disque dur comme cela est détaillé dans la suite de ce fil de discussion.
Plus tard, si j'y parviens, je tenterais d'en faire autant sur la suite des opérations avec fsck (pas gagné du tout) et, dès lors, je pourrais qualifier ce sujet de résolu.
Bien merci encore pour l'aide précieuse apportée.
Cordialement,
HP
______________________________________________________________________________________________
Message initial :
Bonjour,
Me voici de retour parmi vous bien plus tôt que prévu...
J'aimerais savoir si je peux accéder aux données stockées dans le seul HDD de mon serveur si je le monte sur une machine Ubuntu ?
Je crois savoir que le système de fichiers utilisé par SME 7.x ne ressemble plus du tout à ce que c'était sous 5.6 et peut-être aussi 6.x.
Merci d'avance pour vos lumières car je parts du zéro quasi-absolu sur ce coup-ci
Cordialement,
HP
P.S.
Pour info, mon serveur SME est HS depuis 8 jours suite à une avarie qui semble liée à la surface disque (j'ai dû lancer fcheck en manuel comme indiqué lors d'un 2nd redémarrage "cracra"...)
Les symptômes:
- LED activité disque allumée en permanence avec de rares et très courtes extinctions (quasi imperceptibles)
- plus du tout de service HTTP, SFTP, etc...
- Connexion à la console en mode local (clavier + écran) impossible
Actions menées:
- Extinction de la machine à la prise (bouton de façade n'est pas connecté...)
- Redémarrage du serveur: HTTP fonctionnait à nouveau mais l'accès à serveur-manager affichait un message d'erreur "accès en lecture seule" et puis plus rien donc, je n'ai jamais pu visionner quoi que ce soit de la config, etc...
- Shutdown depuis le Shell : aucune action après plus de 5 minutes d'attente contre moins d'une minute maxi habituellement.
- Extinction à la prise n°2
- Redémarrage : j'ai droit à une invite pour fcheck...
- fchek en test de surface en lecture seule n'a jamai terminé après être resté plus d'une heure sur ce qui ressemble à la fin du disque dur.
Infos complémentatires:
- Avant de planter, le serveur fonctionnait depuis environ 100 jours non-stop. (j'ai été habitué à mieux avec environ 3 ans avec SME 5.6...)
- HDD 320GB SATA 2.5" Scorpio Blue de Western Digital acheté entre Octobre 2009 et Janvier 2010.
- HDD rempli entre 30 et 70%
- Température de fonctionnement relativement constante et aux environs de 40°C (39 à 42) d'après SME7admin[/list]