Salut,
Stirner a écrit:heu ce serait pas pluto (si le copain de Mickey) https://ip de ton serveur/phmyadmin
Possible... Je n'utilise pas ce truc !
Ce qui suit n'est qu'un avis personnel (enfin, partagé par l'équipe de dev de FreeEOS...) que je donne et dont chacun, axeh compris, fera ce qu'il voudra...
C'est vrai que phpmyadmin est un truc pas mal foutu, qui permet de faire facilement certaines choses. Mais c'est une médaille qui a un terrible revers, et quand on y regarde de près, une médaille de pas très grande valeur. Du plaqué or, quoi : ça brille, ça épate, mais finalement ça ne vaut pas grand chose et c'est surtout trompeur !
J'explique : l'utilisation de mysql en ligne de commande est quelque chose qui parait rébarbatif. Certes, on est loin du clicodrome made in Redmond, dont phpmyadmin rapproche pas mal. Mais en fait, ce ne sont que quelques ordres à savoir, et encore : avec l'aide disponible, il est finalement très facile de faire tout ce qu'on veut sans se prendre la tête.
C'est simplement l'histoire d'accepter un tout petit peu moins de confort, et on y gagne beaucoup : on comprend ce qu'on fait, comment fonctionne une base de données, et cela finalement très facilement. Chez FreeEOS, on considère - formations d'utilisateurs confirmant - qu'il est aussi rapide d'apprendre le peu qui est nécessaire que d'installer phpmyadmin et d'apprendre à s'en servir ! Et qu'ensuite, on ne met pas plus de temps, voire moins pour certaines opérations, que lorsqu'on le fait avec phpmyadmin !
Et cela avec bien plus de sécurité : on peut supprimer une table facilement d'un clic malencontreux avec phpmyadmin, alors qu'en ligne de commande, puisqu'on comprend parfaitement tout ce qu'on fait, c'est quasiment impossible...
Bon, on peut me traiter de vieux jeu et de râleur. Mais installer phpmyadmin juste pour créer une table nécessaire à un petit script php, c'est quand même nettement plus galère que de taper deux ou trois commandes dans un terminal... Un sage tibétain l'avait bien compris, lorsqu'il conseillait : "Lorsque tu as le choix entre deux chemins, choisis toujours le plus difficile". L'apparente facilité cache souvent plus d'inconvénients qu'elle n'offre d'avantages...
Libre à ceux qui le préfèrent de sortir leur camion de 38 tonnes pour aller acheter leurs gauloises au tabac du coin. Moi, je trouve plus simple d'y aller à pieds (bon, maintenant je ne fume plus, et c'est encore plus simple ! )... Evidemment, j'ai l'air moins moderne...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)