Salut,
trax2539 a écrit:Quoi qu'il arrive, je ne peux donc pas utiliser "seulement" winscp ou filezilla en sftp pour faire les transferts? il faut que je passe par un dos2unix après ?
Exactement ! Et cela, pour deux raisons :
1- Ce sont deux choses différentes.
winscp et filezilla servent à transférer des fichiers d'une machine vers une autre, en utilisant un certain protocole, quelles que soient ces machines. Ce sont des camions. Ils prennent la marchandise en un point A, puis l'amènent et la déposent en un point B. Un camion n'a jamais servi à transformer ce qu'il transporte !
D'ailleurs, si le transport est effectué entre deux machines ayant le même OS, il n'y a rien à transformer.
2- C'est une bonne philosophie
Et celle qui est (était... Maintenant, on veut tellement imiter W$ qu'on reproduit de plus en plus tous ses défauts

) adoptée sous Linux : un programme, une application ne fait qu'une chose mais la fait bien. Pas de téléphone qui prépare le café et tond la pelouse, pour ça on fait trois applications différentes. Et c'est bien, parce qu'on maitrise bien mieux les choses, et finalement tout est bien plus simple et bien plus souple. Je veux copier un fichier de la machine A vers la machine B ? Je le fais le plus simplement possible, sans configuration complexe ni messages plus ou moins compréhensibles mais inutiles. Je veux convertir un fichier en un format différent ? J'ai un autre outil pour cela, et que je peux utiliser à ma guise sur les fichiers que j'ai transférés ou d'autres.
Bien sûr, on peut envisager de tout faire en même temps. Mais si je n'ai besoin que d'une fonction séparément ? Il faut alors trouver le moyen d'indiquer laquelle je veux. Finalement, l'usage est simplifié dans certains cas, mais compliqué pour d'autres... Sans compter que cela augmente la complexité de l'application, ce qui n'est jamais bon pour sa fiabilité.
Et avec un OS bien fait, si on a souvent besoin d'enchainer deux choses, on peut toujours le faire avec un script.
Donc, pour résumer : tu passes tes fichiers d'une machine (W$ ou autre) à l'autre (Linux ou autre) quel que soit leur contenu, leur format, leur encodage etc., puis éventuellement, si nécessaire seulement, tu les transformes de la manière adaptée à l'OS ou à tes besoins. Ce n'est finalement, contrairement à ce qu'il y parait quand on se place dans un cas très particulier, pas plus de contraintes, mais une plus grande liberté et une plus grande fiabilité

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)