par tomtom » 16 Mai 2003 09:30
Bon, structure IPTables :
<BR>
<BR>Pour son filtrage, IPTables utilise 3 tables :
<BR>
<BR>filter
<BR>nat
<BR>mangle
<BR>
<BR>
<BR>La tables filter, on la connait bien : c'est la table par defaut, celle qui nous sert pour la plupart des règles. Elle comporte 3 chaines :
<BR>INPUT = paquets entrant pour des process locaux
<BR>OUPUT = paquets sortants des process locaux
<BR>FORWARD = paquets routés
<BR>
<BR>Chaque chaine est une suite de règles. Une règle, c'est un ensemble de patterns que le paquet doit "matcher" our etre envoyé vers la cible (definie par -j ex: DROP, ACCEPT, LOG, MASQUERADE...)
<BR>
<BR>la table nat comporte aussi 3 regles : PREROUTING, POSTROUTING et OUTPUT
<BR>cette table sert à modifier les sources et les destinations des paquets à la volee, avnat de router (PREROUTING), ou apres (POSTROUTING), ou en sortie de processs locaux (OUTPUT)
<BR>
<BR>la tables mangle n'en a que 2 : PREROUTING et OUTPUT
<BR>Cette table sert à bricoler les paquets au passage (modification des ttl, des flags, etc...)
<BR>
<BR>
<BR>On place ses règles dans la chaine qui nous interresse (ex : pour l'acces au web au travers d'IPCop, c'est surtout la chaine FORWARD de la table filter qui nous interresse). Mais il arrive que pour plusieurs paquets ou types de paquets, on veuille réaliser une serie de test particuliere.
<BR>Ex chez moi : pour tous les paquets, je fais des tests de ports NETBIOS. Alors, on peut creer une chaine dite "utilisateur" ex : ICMP.
<BR>Dedans on peut placer des règles exactement comme dans une chaine classique. La seule différence avec une table standard si situe dans le cas ou aucune regle n'est matchée : Si c'est une chaine standard, on applique la politique par defaut (definie par -p ). Si c'est une chaine utilisateur, on sort et on revient à l'endroit ou on est parti dans cette chaine...
<BR>Pour envoyer un paquet dans une chaine utilisateur, il suffit de l'utiliser comme cible (chez moi : -j ICMP)
<BR>
<BR>J'espère que ca t'eclaire un peu et je te renvoie sur le site de christian Caleca :
<BR>
<BR><!-- BBCode auto-link start --><a href="http://christian.caleca.free.fr/netfilter" target="_blank">http://christian.caleca.free.fr/netfilter</a><!-- BBCode auto-link end -->
<BR>
<BR>ou tu trouveras une excellente présentation de netfilter...
<BR>
<BR>Thomas
<BR>
One hundred thousand lemmings can't be wrong...