Bonjour Jibe, salut a tous,
Tu as raison, il est aussi la pour faire partager a tous les réponses .. aussi en quelques mots : la solution iVisit.
Pour la petite histoire
Certains d'entre vous, vétérants du Net on certainement entendu parler du logiciel
Cu-Seeme .. le premier logiciel a offrir la voix et la video sur IP des le début des 1992 (sur Mac).
Tim Dorcey, statisticien à Cornell Université, son principal fondateur/développeur a abandonné le développement du projet Cu-Seeme pour développer un nouveau logiciel de son: est né iVisit en 1996.
J'ai utilisé iVisit en 1997 des mon arrivée sur le net, et quelques années plus tard, je rencontrais Tim Dorcey avec qui j'échangeais sur la possibilité de développer une plateforme de vidéoconférence spécifique au marché francophone : iVisit FR était né.
La plateforme technique
iVisit est composé d'un logiciel client compatible Mac (OS9, PPC, X: Portage Carbon) et Windows et d'un serveur (Linux, Windows et Mac).
Le logiciel a la particularité d'être léger (moins de 2 mo, installé), autonome (pas d'écriture en base de registre, ni .dll)
iVisit permet de mettre en relation des utilisateurs entre eux (1 vers N utilisateurs) directement ou au sein de salons hébergés. Chaque utilisateur possède un pseudonyme suivi de 4 chiffres, sécurisant son identité sur le réseau (dupont.2356). Si je souhaite appeler dupont, je dois alors connaitre également son code a 4 chiffres.
iVisit gère l'upnp mais derrière certains routeurs/firewall devra faire l'objet d'une règle NAT afin de fonctionner (port 9940 vers IP hote)
Le serveur iVisit est tout aussi léger, il fonctionne dans les environnement Windows, Mac et Linux.
Pour ma part, j'ai installé le serveur ivisitfr.com sur un serveur SME.
Le serveur héberge les comptes utilisateurs et les salles de conférences et joue le rôle de "Hub"... Il ne gére en aucun cas la data (voix et vidéo) qui est supportée par les bandes passantes des utilisateurs entre eux.
Aujourd'hui je m'occupe du développement de la plateforme sur le marché francophone.
Des groupes de formation utilisent actuellement iVisit pour de la formation à distance : le CNAM, le ministère de l'éduction du Québec (CEFRIO) ...
iVist evolue actuellement vers des solution portables mobiles (telephone). Une version iVisit, plus évoluée "iVisit presenter" (sous Windows) existe egalement est permet le partage d'ecran, d'applications ..
Par ailleurs notre ami Grand-Pa nous avais gratifié d'une présentation d'iVisit sur son site Internet :
http://smeserver.fr/ivisit.php, une salle de vidéoconférence SME avait été créée pour l'occasion.
Pour toute info complémentaire, je reste à votre disposition.