Ajout d'un disque dur 500 Go

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Ajout d'un disque dur 500 Go

Messagepar Altitude » 03 Mai 2010 14:08

Bonjour à tous,
Je suis novice en linux et plus adepte des systèmes Microsoft.

Ceci dis, j'ai monté un serveur HP Proliant ML110 avec 2 disque dur sata en raid 1, jusque là, tout fonctionne impeccablement bien. Maintenant, je voudrais rajouter sur ce même serveur un disque dur de 500 Go (toujours en sata) et faire pointer les dossiers utilisateurs que je vais créer via l'interface de SME Server 7.4 sur ce nouveau disque.

Mais voilà, je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour automatiser la redirection des dossiers utilisateurs et ni même la manipe pour faire reconnaitre ce nouveau disque dur.

Si vous avez des informations à me communiquer ou des tutos qui expliquent ça bien, je suis preneur.

Par avance,

Merci
Altitude
Matelot
Matelot

Messagepar Muzo » 03 Mai 2010 14:27

Bonjour,

Sujet lâârgement traité ici et sur le site sme.fr.

Merci de faire une recherche sur google avant de poster.

Cordialement

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar ecureuil1 » 03 Mai 2010 18:41

tiens un muzo, qui imite un jibé, en moins agressif

gruuiiiikkkkkkkkk

pauvre débutant
Anne
ecureuil
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Altitude » 04 Mai 2010 13:14

Bonjour Muzo

effectivement pour le montage de disque dur j'ai trouvé là dessus comment m'en sortir correctement en adaptant à ma configuration :

http://smeserver.fr/astuces.php?astuce=fs_add_hd

Maintenant mon problème persiste toujours,

j'ai bien trouvé des explications pour changer de place les I-Bays, mais ce qui m'interesse c'est de modifier l'endroit ou sera créé le répertoire de stockage des nouveaux utilisateurs ?

Ma recherche me laisse sans réponse.

Ou alors je suis passé à côté mais tout les thermes dans les forums ne me sont pas familié, et loin de là.

Peut on m'éclaircir svp ?
Altitude
Matelot
Matelot

Messagepar Muzo » 04 Mai 2010 16:33

Si tu avais commencé par dire que tu avais lu ce doc, j'aurais déjà su comment t'orienter. ;)

Alors tu as tout trouvé, c'est exactement la même manipulation, sauf qu'au lieu de pointer vers le répertoire des iBays, tu pointes vers le répertoire des utilisateurs.

C'est (entre autre, je te laisse le soit de comprendre quels sont les autres choses à modifier) la ligne suivante qu'il te conviendra d'adapter:
Code: Tout sélectionner
/dev/hdb1   /home/e-smith/files/ibays/ibay_iso  ext3    usrquota,grpquota        1 1

/Muzo
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar Altitude » 04 Mai 2010 18:27

merci de ta patience,

j'ai modifier le fichier en question de la sorte :

/dev/sdc1 /home/e-smith/files/users ext3 usrquota,grpquota 1 1

le dsc1 c'est mon disque avec ma partition

maintenant, comment je peux vérifier que ça fonctionne ?

et comment vérifier l'espace disque utilisé sur ce nouveau disque ?

j'ai essayer de faire un

df -h

mais je ne retrouve pas mon sdc1 !

normal ?
Altitude
Matelot
Matelot

Messagepar Muzo » 05 Mai 2010 09:31

Dans un premier temps, fais déjà un
mount -l

Ca listera ce qui est monté.

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar Altitude » 05 Mai 2010 09:44

très bien pour la commande,

effectivement je vois bien ma ligne remonter :
/dev/dcs1   on   /home/e-smith/files/users    type    ext3   (rw,usrquota;grpquota)   [ ]

maintenant que je sais que ça remonte correctement,
comment je peux vérifier que ma manipulation fonctionne ?

je n'arrive plus à mettre la main sur mes répertoires de test au passage, il faut recréer les partages ?
sauf que je ne sais pas ou se trouve ses dossiers :(

je suis un peu perdu là.

:shock: [/code]
Altitude
Matelot
Matelot

Messagepar Altitude » 05 Mai 2010 12:05

je me répond à moi même,

j'ai redémarréle serveur, avec le
mount -l
je vois bien ma ligne remonter.

et en envoyant un gros fichier, et à l'aide de la commande
df -h
je vois bien que mon disque de 500 go se rempli,

par contre, je suis obligéde recréer tout les utilisateurs à l'aide de la console d'admin de SME puisque les liens des anciens sont cassé, mais comme il est encore en test, rien d'important n'était créé.

Sinon, faut penser à sauvegarder et à restaurer.

je vais maintenant essayer de voir si il existe un moyen de remonter des script pour les postes sous windows, afin de voir les lecteurs logique avec leur données.

ça va être une autre paire de manche.

Le sujet peut être clos.

Encore merci.
Altitude
Matelot
Matelot

Messagepar jibe » 07 Mai 2010 00:06

Salut,

ecureuil1 a écrit:tiens un muzo, qui imite un jibé, en moins agressif

gruuiiiikkkkkkkkk

pauvre débutant
Anne

si l'honorable gentil petit écureuil voulait bien accepter une remarque osée du ver de terre que je suis, je me permettrais de suggérer que mon agressivité ne se manifeste généralement que devant une attitude hautaine, ingrate et/ou paresseuse d'un membre, débutant ou non (tout comme l'honorable Muzo d'ailleurs, dont la tâche ingrate et difficile est de maintenir un certain niveau à ce forum qui a eu été meilleur que ccm).

Si le misérable ver de terre que je suis s'est fait une réputation de râleur (méritée, certes), il a quand même un bon nombre de posts à son actif, ici et sur le forum FreeEOS, dans lesquels l'aide aux débutants occupe une place de choix...

Le misérable ver de terre est désolé de s'être couvert de honte en faisant cette remarque hors sujet
:oops:

:biz:
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Muzo » 10 Mai 2010 11:21

Altitude a écrit:par contre, je suis obligéde recréer tout les utilisateurs à l'aide de la console d'admin de SME puisque les liens des anciens sont cassé, mais comme il est encore en test, rien d'important n'était créé.

Sinon, faut penser à sauvegarder et à restaurer.

Oui, mais si tu relies le sujet de sme fr, tu verras un commande qui recopie ce qui se trouve dans les ibays. tu as juste à adapter cette commande pour tes répertories utilisateurs.

/Muzo
/Muzo
Muzo
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server