Salut,
kro_kro a écrit:....????
je n'ai pas de box , j'en ai jamais eu !!!!!
[...]
mon routeur linksys ?
Et comment on pouvait deviner tout ça ? Si tu nous disais tout tout de suite, on comprendrait peut-être mieux ton problème ! Et si tu donnais le modèle de ton routeur, peut-être que certains le connaissent et pourraient te conseiller efficacement
=> Dis-nous tout ce que tu nous a caché jusque là
kro_kro a écrit:est-ce que quelqu'un a déjà observé ce type de problème ?
Mêmes remarques : pour savoir si on a constaté le problème, on doit le connaitre... Et, faute de savoir quel est ton modem ou routeur, on ne le connait pas.
Bon, faute de connaitre tous les détails et d'avoir une expérience concernant ton modèle (inconnu
) de routeur Linksys, voilà quelques pistes :
1 - Je suis preneur de toute explication claire concernant ce choix PPPoE/PPPoA qu'on trouve dans les boxes (je croyais qu'il n'y avait qu'elles...) et apparemment dans certains routeurs. Pour moi, j'en suis toujours (naïvement ?) resté à ce qu'explique très bien jdh : PPPoE pour ethernet, PPPoA pour ATM, donc ligne téléphonique...
Je persiste à croire que c'est du grand n'importe quoi, une appellation mal adaptée pour autre chose ou je ne sais, en tous cas que ça n'a que peu à voir avec un quelconque choix de protocole PPP. Reste à savoir ce que ça fait réellement, qu'on ne peut pas déterminer sur cette simple appellation erronnée...
=> le conseil de Franck78 me parait judicieux. Comme en matière d'imprécisions et d'inexactitudes on peut s'attendre à tout, il n'est pas impossible que ce truc aboutisse à deux réglages différents de MTU...
2 - As-tu fait quelques recherches concernant le fimware de ton Linksys ? Le seul matériel Linksys que je connaisse (enfin, dont j'ai une petite expérience) concerne des boitiers SPA de différentes références, avec lesquels j'ai pas mal galéré et que je n'ai réussi à faire fonctionner qu'avec une version très récente de firmware. Une petite recherche à ce niveau et une mise à jour le cas échéant me semblent un préalable indispensable à une quelconque tentative de résolution de ton problème...
3 - Si tu as l'occasion/la possibilité de faire un essai avec un matériel différent (tu peux peut-être t'en faire prêter ?), tu pourras faire des comparatifs de réglages qui pourraient être intéressants. Si ce n'est pas une méthode très académique, ça apporte souvent quelques éléments de comparaison intéressants, qui peuvent entrainer la découverte de la solution
4 - Comment fais-tu tes mesures de débit ? En matière de mesures, il faut être très méfiant : autant on peut, dans de bonnes conditions et en s'y prenant de la bonne manière, obtenir une mesure très précise, autant une variation de 5 ou 10% peut être due à la simple imprécision ou erreur de mesure. Personnellement, je ne sais pas mesurer un débit ADSL avec une telle précision... Cela ne veut pas dire que c'est impossible, mais que je ne le croirai possible que lorsqu'on m'en aura fait la démonstration théorique et pratique (cf Einstein pour les définitions. En matière de mesure, c'est souvent ce qu'il disait : "Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !").
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)