Coupures sous SME Server

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Coupures sous SME Server

Messagepar admicom » 31 Mars 2010 19:07

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.
En gros, je suis issu du monde Windows et je ne connais absolument pas l'univers LINUX.

J'ai un problème chez l'un de mes clients, dont l'ancien prestataire avait implémenté un serveur SME Server sur un poste de travail HP.

Ce serveur dessert une trentaine de boîtes aux lettres en IMAP, que les utilisateurs attaquent via un client Outlook Express.

Tout fonctionnait pour le mieux jusqu'à ce que l'on me rapporte des erreurs de connexion.

En gros, cela fonctionne pendant 10 minutes et ensuite, plus rien. Il faut redémarrer pour que cela refonctionne et ainsi de suite. Les messages restent en boite d'envoi et OE m'indique que le serveur n'est pas disponible (délai dépassé) alors même que le serveur est pingable et démarré (j'y accède depuis son interface Web sans problème).

Je ne sais pas par où commencer pour le diagnostic.

Merci de vos conseils précieux.

Nicolas
admicom
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 31 Mars 2010 18:57

Messagepar admicom » 31 Mars 2010 19:40

Comment puis-je voir si mon disque est plein sous SME Server ? Je m'oriente vers cette solution...
admicom
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 31 Mars 2010 18:57

Messagepar jibe » 31 Mars 2010 22:55

Salut,

Je ne sais pas conduire et je n'ai pas envie d'apprendre. Dites-moi comment je dois faire pour aller en voiture (sans chauffeur) de Dunkerke à Marseille ?

Ou plutôt :

Je suis diéseliste poids lourds et je ne connais rien à l'univers des voitures à essence. Comment puis-je changer une roue sur une 2 CV ? (Note : IMAP est presqu'aussi ancien :lol: )

Honnêtement, tu penses avoir une réponse ?

Alors, si tu veux dépanner ton client (parce qu'en plus, tu es un pro ? :shock: )

1 - Tu vas lire ceci

2 - Tu complètes par cela

3 - Tu réfléchis,

4 - Tu prends en considération le fait que le protocole IMAP est exactement le même sous Linux que sous Windows

5 - Tu fais donc comme si tu étais sous Windows,

6 - Tu réfléchis,

7 - Si tu en arrives à la conclusion qu'il y a un test à faire sous Linux, et si tu penses que ce test est de vérifier la capacité du disque, tu vas voir par là

8 - Tu réalises alors qu'il te faut un accès console à ta SME.

9 - Tu réfléchis,

10 - Tu en arrives à la conclusion qu'il doit bien exister quelque part un manuel (quelqu'un a dit : lorsque vous avez vraiment tout essayé sans trouver de solution, lisez la notice).

Voilà. La réponse ne te satisfait pas ? Désolé... Mais je t'assure qu'elle est de meilleure qualité que ce que tu obtiens avec une hotline surtaxée et que le seul prix à payer est la blessure de ton amour-propre. Et encore : c'est un prix que tu n'aurais même pas eu à payer si tu avais d'abord lu le texte de mon premier lien, écrit par un développeur très célèbre du monde libre.

C'est ça linux : faut juste secouer sa flemme, et ce n'est réservé aux spécialistes que parce qu'il n'y a qu'eux qui n'attendent pas que tout leur tombe du ciel :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar admicom » 31 Mars 2010 23:07

Excellente réponse pour laquelle tu as passé plus de temps à écrire qu'à essayer de répondre. Enfin un forum qui permet d'avancer... Je vais voir ailleurs, merci.
admicom
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 31 Mars 2010 18:57

Messagepar jibe » 31 Mars 2010 23:13

Ta réaction a été décrite à la fin de ce post (écrit le 11 Septembre 2007) :
jibe a écrit:...Et dans tous les cas, cela vous évitera de clore le sujet de manière très significative d'une totale incompétence, d'une totale ingratitude et d'une totale obstination dans l'erreur, puis d'aller tenter votre chance sur un autre forum :
Merci, j'ai résolu le problème.


En plus, à refuser de lire, tu n'as même pas résolu ton problème :lol:

Si tu trouves ailleurs meilleur rapport qualité/prix, fais-moi signe :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 01 Avr 2010 22:14

Salut,

Déjà parti, admicom ?

Merci : au même titre que le fil de yoshi41, tu me fournis un magnifique exemple de ce qui arrive quand on ne suis pas les conseils du fil "comment se faire aider efficacement" (Mis en annonce du forum Ixus, et en première position !).

A vouloir agir en parfait assisté, au point de montrer une grande ingratitude à celui (le seul dans ton cas !!!) qui essaie de t'aider, tu as frôlé la solution à ton problème, sans même voir que tu l'avais là, sous tes yeux !

Ah, bien sûr, il fallait lire et accepter qu'on se contente de t'aider mais sans résoudre le problème à ta place. Il t'a paru plus facile de jouer les martyrs et critiquer l'aide reçue. Ainsi, crois-tu, tout le monde va penser que c'est par ma faute que tu n'as pas pu solutionner ton problème :lol:

Seuls les assistés irresponsables dans ton genre le croiront : en effet, même si je suis parfois un peu râleur, et même s'ils gagneraient certainement à être plus courts (désolé, ça je ne sais pas faire :P ), j'essaie quand même d'avoir des posts utiles. Et dans celui d'hier soir :

- J'intervenais dans un fil qui n'aurait probablement pas eu de réponse, vu la manière dont la question était posée. Au mieux, tu aurais obtenu un STFW...
- J'ai donné un lien sur un fil donnant tout un tas de trucs pour obtenir des réponses utiles. Et aussi pour savoir interroger efficacement Google (que tu sembles ne pas connaitre :roll: ) afin de trouver des informations permettant d'avancer, voire de résoudre les problèmes.
- Je t'ai donné un lien, avec des mots-clé, pour trouver grâce à Google non seulement la commande que tu cherchais, mais aussi toutes les commandes linux. Donc, non seulement j'ai répondu à ta question, mais en plus je t'ai indiqué l'accès à plein d'infos sur cet OS que tu commences à découvrir.
- Je t'ai grossièrement donné une méthode de résolution d'un problème. Rester bloquer comme tu le fais sur une commande que tu ne connais pas n'avance à rien, d'autant plus s'il s'agit comme ici d'une simple supposition concernant l'origine du mal.
- Je t'ai invité à réfléchir. Si tu l'avais fait, non seulement tu te serais rendu compte de tout ce que je te dis là, mais en plus tu te serais aperçu qu'au lieu de chercher des responsables, il vaut mieux chercher des solutions. M'accuser ou accuser Linux (ou le fait que tu ne le maîtrises pas) ne fera pas mieux marcher l'envoi des courriers, alors que m'écouter et apprendre les commandes Linux permettent de mieux savoir comment établir un diagnostic (c'était aussi une de tes questions)...

Tu ne sais pas comment faire un diagnostic ? Tu ne connais pas Linux ? Il n'y a aucune honte. Mais personne ne peut l'apprendre à ta place. On peut te conseiller, comme je l'ai fait ou de manière moins moralisatrice, plus agréable et souriante, mais c'est à toi de te prendre en mains. C'est ne pas se prendre en mains et jouer les assistés irresponsables qui est une honte, et qui finit par énerver, puis décourager ceux qui donnent de leur temps bénévolement pour partager leur savoir et leur expérience. C'est l'ingratitude qui tue l'entraide sur les forums, pas mes longs discours !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jdh » 02 Avr 2010 09:02

Etre inexpérimenté, tout le monde l'a été.

Avoir de la bonne volonté, tout le monde n'en a pas. (essayer de dépanner un serveur Linux en y connaissant rien)

Mais cela ne suffit pas, il faut être professionnel : dépanner un serveur Linux sans connaitre des commandes totalement de base, n'est pas "pro".

Il est d'ailleurs étonnant que l'on puisse devenir pro de l'administration serveur sans avoir un minimum d'expérience en Windows et en Linux (quelque soit la distrib).


A minima, il faut savoir installer un linux (avec les problèmes de partitions), et connaitre les outils de base : bash, ssh, mount, ....

Je ne pense pas que l'on puisse apprendre cela en 15' avant de dépanner une SME ...

Quand bien même, on donnerait une piste sur un forum, cela serait insuffisant pour être efficace.
Si c'est le disque qui est plein (en effet, très possible), comment résoudre ensuite le problème ?



C'est dommage de répondre comme cela à Jibe, parce que Jibe est un (très ?) bon expert (de SME entre autres) et qu'en plus il y a du talent pour écrire des choses parfaitement sensées et professionnelles.

Bref votre démarche, qui partait bien, n'est ni agréable ni "pro" ...

Il faut aussi un minimum d'humilité pour progresser ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar ecureuil1 » 02 Avr 2010 19:50

j'avais mieux été accueilli sur e-smith... avait été très gentil et très compréhensif avec un écureuil perdu.

On ne m'a pas jeté en me donnant des tonnes de lecture alors que je pataugeais déjà dans un monde inconnu.

Au départ, le monsieur demandait juste la commande pour connaitre si son dd était plein.

Bon on fait comment sur gugule pour trouver la cde
linux disque plein
pas bon...

bref
mon coup de défouloir
Anne
ecureuil
Avatar de l’utilisateur
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 448
Inscrit le: 04 Avr 2002 00:00
Localisation: Grenoble, France

Messagepar neib » 03 Avr 2010 16:17

je me rappelle quand je suis passé sous linux, ça n'a pas été facile du tout... ne serait-ce que pour comprendre la logique!
je sais, je suis nouveau sur le forum, et je ne veux pas faire mon raba-joie, mais je te trouve un peu dur dans ta réponse jibe. imagines, tu débute, tu galère, tu ne sais pas quelle commande taper ni où, et en plus tu te fais "engueuller" parce que tu poses une question qui t'a paru bete... ba c'est sur que ça refroidit, meme si cela partait d'une bonne intention.
je suis d'accord sur le fait de le laisser résoudre son problème seul, en lui donnant a la rigueur quelques directions a prendre (on retient mieux quand on galère 4jrs sur un truc que quand c'est qulqu'un qui le fait pour nous, c'est sur). bref...

Admicom, tu peux aller faire un tour par ici aussi http://smeserver.fr/index.php, je suis certain que ça va déja t'aider.
neib
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 02 Avr 2010 16:41

Messagepar jibe » 03 Avr 2010 18:52

Salut,

Oui, je reconnais avoir été un peu dur. Oui, Anne, tu as été mieux aidée. Est-ce bien comparable ? Tu poses des questions précises, en expliquant les tests et recherches que tu as faites. admicom, lui, se contente de pleurer qu'il ne sait pas établir un diagnostic, en invoquant le fait qu'il est débutant sous Linux.

Désolé, mais un diéseliste poids lourds ne pleure pas parce qu'il ne sait pas changer une roue sur une 2CV ! Donc, soit il n'est pas le pro qu'il prétend être, soit il fait partie de ceux qui croient et veulent prouver que Linux est réservé à des geeks asociaux. (je passe sous silence d'autres possibilités qui pourraient être considérées comme méprisantes ou diffamatoires).

ecureuil1 a écrit:Au départ, le monsieur demandait juste la commande pour connaitre si son dd était plein.

Et tu ne lui dis pas non plus ! Peut-être par solidarité, pour ne pas me "casser", et je t'en remercie. Peut-être aussi parce que tu sais bien que jdh et moi avons raison, même si nous sommes (un peu trop ?) durs. Et peut-être enfin parce que sa première question n'était pas celle-là, mais bien celle du diéseliste poids lourds qui ne sait pas changer la roue de sa 2CV. Sans compter que la liste totale des commandes linux, même si ça demande un petit peu plus de travail, c'est autrement plus utile à un débutant Linux qui a un problème à résoudre que la simple commande df...

Bon, admettons que j'ai été un peu dur. Cela n'a pas toujours été le cas, mais l'expérience et la lassitude (pour ne pas parler de déception) m'ont peu à peu amené à l'être... Dans ce lien (dont la lecture complète est extrêmement instructive), j'attire votre attention sur ce post...

J'attire aussi votre attention sur le fait que vous me faites des reproches, mais que j'ai été le seul à répondre à ce post et que même si elles demandaient un peu de travail et de recherche, même si elles n'étaient pas présentées selon les règles de la politesse chinoise, j'ai donné plus de solutions que de questions posées. Mais il eût probablement été mieux que je me contente d'un post de deux lettres : df ?

Je viens de tomber sur une page qui traduit exactement ce que je ressens... Voilà. A une époque, j'en étais à une moyenne de 5-6 posts par jour (et tous n'étaient pas du râlage !). Il est probable que ce fil soit le dernier où je tente d'aider... :( :( :( Bon, c'est vrai que je le fais maintenant avec dégoût et que je ferais probablement mieux de m'abstenir.

PS. : jdh l'a bien compris (cela d'ailleurs explique sa réponse où il exagère un peu mes qualités ;-) :lol: ), dans ce post, en même temps que admicom, je cherchais aussi à aider la poignée de bonnes volontés qui essaient de continuer à partager leurs connaissances et à aider une communauté de plus en plus ingrate et exigente. L'intérêt collectif (que deviendra Ixus s'il n'y a plus que des admicom et des yoshi41 ???) m'a paru être plus important encore que l'intérêt d'un seul, que je n'ai malgré tout pas négligé, quoi que certains en pensent. :roll:

PS2 : cela est dit sans rancune aucune. Seulement avec grande déception. Anne et neib ont malheureusement raison, mais l'être humain (enfin, c'est vrai au moins pour moi :lol: ) a des limites, surtout lorsqu'il se heurte à des gens qui considèrent que tout leur est dû mais qui ne sont pas capables d'avoir envers eux-même un dixième de l'exigence qu'ils ont envers ceux qui les aident.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Cool34000 » 04 Avr 2010 12:30

Histoires sans paroles...


:help:

:marre: :boxe:

:-k 8-[ #-o

:-({|= :-#



PS : :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 480
Inscrit le: 10 Sep 2006 10:45
Localisation: Nimes, France

Messagepar Stirner » 04 Avr 2010 15:25

et je dirais même :


](*,) ](*,) :marre: :marre: :marre: [-X [-X [-o< :evil: :evil: \:D/ :wink: :roll: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Re: Coupures sous SME Server

Messagepar Gaston » 05 Avr 2010 00:08

Bonsoir,
admicom a écrit:En gros, cela fonctionne pendant 10 minutes et ensuite, plus rien. Il faut redémarrer pour que cela refonctionne et ainsi de suite. Les messages restent en boite d'envoi et OE m'indique que le serveur n'est pas disponible (délai dépassé) alors même que le serveur est pingable et démarré (j'y accède depuis son interface Web sans problème).

ma boule de cristal, me dit que ton serveur est trop occupé à faire quelquechose , qu'il faut identifier, qu'il n'a plus le temps de traiter ce qu'il doit traiter.
Dans les gros consomateurs de cpu/ram, on trouve : le raid logiciel, l'antivirus, l'antispam. Quand ça remarche 5' c'est que le redémarrage a interrompu quelquechose, qui reboucle peu de temps après le redémarrage
Donc :
vérifier que le raid est OK : soit via la console d'admin soit en ligne de commande (cat /proc/mdstat), si c'est pas le cas, chercher quel est le mauvais, ...
vérifier l'activité du serveur : htop, ps, ...
si c'est clamav ou spamassassin qui est dans les top, quelle config de RAM (mini 512 en 7.4 IMHA)?
les désactiver pour récupérer un serveur "gérable", enfin le temps de fixer le problème, purger les files d'attente ...
si c'est bien un des postes du LAN,qui pourrit le serveur avec un envoi massif de spam, l'identifier (les logs dans /var/log), le nettoyer (ça je sait pas faire),
sinon pour connaaître l'usage du disque dur sous Unix, la commande est "df"

G.

PS et sinon c'est pas que je soit pas solidaire, peut etre ai-je eu un peu plus de temps ce soir
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar unnilennium » 06 Avr 2010 00:19

sme7admin avec des log trop gros aime bien pourrir le CPU aussi ..; ou aussi la contrib openvpn quand on a modifié le reseau local sans le redefinir dans la contribs ;)
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com
________________________

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr
____________________
unnilennium
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 749
Inscrit le: 21 Sep 2004 10:30
Localisation: Québec, Qc, Canada

Messagepar jdh » 06 Avr 2010 11:12

Je pense qu'il devrait pouvoir être résumé de la façon suivante :

- à la question "quel est l'espace libre ?", la réponse est "df -h", et cela fait partie d'un minimum de commandes à connaitre sur Linux;
- le dépannage d'un SME qui refonctionne après redémarrage pendant 5' est une boucle où l'espace disque dispo, les services qui tournent peuvent jouer : la solution exige expertise en SME et en linux,
- la solution est forcément itérative et loin d'être aisée même pour quelqu'un d'expérimenté (comme Gaston ou Jibe). (Très significative est la réponse technique de Gaston !)
- il reste désagréable d'être repris par des jeunes nouveaux qui pensent obtenir une réponse tout cuite en 5'.


Le point 4 est préoccupant car il créé une tension de plus en plus forte : l'absence de respect envers les ainés, le ton désagréable même quand on prend la peine d'écrire des dizaines de lignes de texte, ...

On oublie toujours que
- un problème bien posé est à moitié résolu,
- la courtoisie est efficace alors que l'insulte ne l'est pas du tout.

C'est un problème général d'éducation qu'Ixus ne peut résoudre à lui-seul. Ah les effets pervers de "80% d'une classe d'age doit avoir le bac" !


NB : Peut-être Jibe y a été un peu fort : je l'en blâme bien moins que la réaction, qu'il a décrite déjà, "rebats un peu ton caquet si tu ne me donnes pas la solution que j'attends".
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes


Retour vers E-Smith / SME Server

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité