Bonsoir,
Titofe a écrit:ce qui veux dire qu'habituellement tu communique avec tes imprimantes que par leur adresse IP
Tout à fait, si je fais une recherche des imprimantes réseau (installées sur la zone Green) visibles depuis un poste situé en zone Blue, je ne les trouve pas par leur nom, je dois rentrer manuellement leur adresse IP
Concernant les tests que tu préconises, voici ce que ça donne :
un ping d'un poste derrière le routeur wifi vers ipcop zone blue (192.168.3.1)
ping 192.168.3.1
PING 192.168.3.1 (192.168.3.1) 56(84) bytes of data.
From 192.168.3.5 icmp_seq=2 Destination Host Unreachable
From 192.168.3.5 icmp_seq=3 Destination Host Unreachable
From 192.168.3.5 icmp_seq=4 Destination Host Unreachable
From 192.168.3.5 icmp_seq=5 Destination Host Unreachable
From 192.168.3.5 icmp_seq=6 Destination Host Unreachable
etc
un ping d'un poste derrière le routeur wifi vers ipcop zone green (192.168.2.1)
ping 192.168.2.1
PING 192.168.2.1 (192.168.2.1) 56(84) bytes of data.
(reste bloqué, je tue la tâche d'un contrôle C) ^C
--- 192.168.2.1 ping statistics ---
288 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 288290ms
J'ai pensé que le ping pouvait ne pas fonctionner du fait de ma configuration de BOT, qui bloque le ping (icmp), puisque même depuis la Green qui a accès sans souci à internet, un ping de
www.google.fr donnait :
ping
www.google.fr
PING
www.l.google.com (209.85.227.147) 56(84) bytes of data.
From ipcop.localdomain (192.168.2.1) icmp_seq=1 Destination Port Unreachable
From ipcop.localdomain (192.168.2.1) icmp_seq=2 Destination Port Unreachable
From ipcop.localdomain (192.168.2.1) icmp_seq=3 Destination Port Unreachable
From ipcop.localdomain (192.168.2.1) icmp_seq=4 Destination Port Unreachable
From ipcop.localdomain (192.168.2.1) icmp_seq=5 Destination Port Unreachable
From ipcop.localdomain (192.168.2.1) icmp_seq=6 Destination Port Unreachable
From ipcop.localdomain (192.168.2.1) icmp_seq=7 Destination Port Unreachable
From ipcop.localdomain (192.168.2.1) icmp_seq=8 Destination Port Unreachable
^C
---
www.l.google.com ping statistics ---
8 packets transmitted, 0 received, +8 errors, 100% packet loss, time 7010ms
J'ai alors désactivé temporairement BOT, de sorte que le même ping vers
www.google fonctionnait bien :
ping
www.google.fr
PING
www.l.google.com (209.85.227.104) 56(84) bytes of data.
64 bytes from wy-in-f104.1e100.net (209.85.227.104): icmp_seq=1 ttl=52 time=57.6 ms
64 bytes from wy-in-f104.1e100.net (209.85.227.104): icmp_seq=2 ttl=52 time=69.9 ms
64 bytes from wy-in-f104.1e100.net (209.85.227.104): icmp_seq=3 ttl=52 time=137 ms
64 bytes from wy-in-f104.1e100.net (209.85.227.104): icmp_seq=4 ttl=52 time=65.8 ms
^C
---
www.l.google.com ping statistics ---
4 packets transmitted, 4 received, 0% packet loss, time 3006ms
rtt min/avg/max/mdev = 57.658/82.750/137.537/31.939 ms
J'ai alors refait un ping, depuis un poste en zone Blue, des IP 192.168.3.1 et 192.168.2.1, mais cela renvoit le même résultat qu'avec BOT activé.
mettre en IP fixe un poste derriere le routeur avec comme DNS ceux de ton FAI
Le routeur est configuré en DHCP sur la plage 192.168.3.3 à 192.168.3.150, j'ai testé de me mettre en IP fixe 192.168.3.151 et les DNS du FAI. Pas possible d'avoir accès à internet
mettre en IP fixe un poste directement sur la zone blue d'IPCop avec comme DNS ceux de ton FAI
J'imagine que ça se fait via l'option "
Réservations DHCP fixes" d'IPCOP.
J'ai testé en demandant l'adresse IP fixe 192.168.3.52 associée à mon adresse MAC
Adresse du routeur IP : 192.168.3.1
Serveur DNS:80.10.246.2 (DNS primaire de Wanadoo/Orange)
Et malgré cela, l'IP que j'obtiens en me connectant en DHCP au routeur wifi est différente de celle fixe demandée :
Link encap:Ethernet HWaddr **:**:**:**:**:**
inet adr:192.168.3.4 [au lieu de 192.168.3.52] Bcast:192.168.3.255 Masque:255.255.255.0
adr inet6: fe80::221:63ff:feac:173/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:2363 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:2845 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
Octets reçus:326256 (326.2 KB) Octets transmis:314470 (314.4 KB)
Bref, j'espère que ces tests supplémentaires mettront quelqu'un dans la voie pour identifier le problème et sa solution !