desactiver le raid ?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

desactiver le raid ?

Messagepar tcherno_2b » 26 Fév 2010 12:17

Bonjour ,

je n'ai pas trouvé de post a ce sujet je suis donc le premier a qui ca arrive, ca m'etone pas il m'arrive
que des trucs de dingue.

j'ai installé une SME en RAID avec 2 HD SCSI de 4 Go (oui des pièces de musée) mais la construction
du raid dure depuis plusieurs semaines !! et amène le serveur a se crasher régulièrement ..

je voudrais ne plus utiliser le RAID et fonctionner sur un seul HD, si je retire un HD et tente un boot sur le dernier restant cela ne marche pas ....

/dev/md1:
Version : 00.90.01
Creation Time : Sat Feb 6 17:35:00 2010
Raid Level : raid1
Array Size : 104320 (101.89 MiB 106.82 MB)
Device Size : 104320 (101.89 MiB 106.82 MB)
Raid Devices : 2
Total Devices : 2
Preferred Minor : 1
Persistence : Superblock is persistent

Update Time : Fri Feb 26 10:09:36 2010
State : clean
Active Devices : 2
Working Devices : 2
Failed Devices : 0
Spare Devices : 0

UUID : dc168b65:7e87cc36:1d6ab394:ead3613b
Events : 0.607

Number Major Minor RaidDevice State
0 8 1 0 active sync /dev/sda1
1 8 17 1 active sync /dev/sdb1

Comment retourner en mode normal sur un seul HD ?
tcherno_2b
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 26 Fév 2010 12:32

SME est conçue comme cela : une unité raid 1 (voire 5) qu'il y ait 2 ou 1 disques, puis LVM dessus (enfin me semble-t-il, je connais mal SME).

On peut donc installer SME sur 1 seul disque. Il doit être possible de l'installer sur 2 puis d'en retirer 1 (mais il est possible que cela pose problème au boot).

Néanmoins, l'informatique est aussi affaire de rationalité : des disques scsi de 4G ont fait leur trimestres ! Ne serait-il pas plus simple de passer à autre chose (par exemple un disque ide de 6,4 ou 9G !!).

Je me rappelle du temps ou je triais mes vieilles 3c509 (isa) (et leur collait un post-it avec irq et io) alors qu'une realtek 8039 (pci) simplifiait tout !

NB : le juge de paix, c'est "cat /proc/mdstat" : on sait si les disques sont synchros ou non !
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar tcherno_2b » 26 Fév 2010 12:46

waaoo ce forum est top, une reponse 16 minutes apres mon post, je suis epaté meme la hotline
de microsoft a 45 euros la minute peut pas s'alligner !!

Merci pour ta reponse le pb c'est que le :

Personalities : [raid1]
md2 : active raid1 sda2[0] sdb2[2]
4088448 blocks [2/1] [U_]
[>....................] recovery = 0.2% (8192/4088448) finish=58.0min speed=1170K/sec
md1 : active raid1 sda1[0] sdb1[1]
104320 blocks [2/2] [UU]

unused devices: <none>

Dure depuis trois semaines ! avec des niveaux et temps a chaque fois differends ... je pense qu'il
y a donc bien un pb, mais je ne sais pas comment arreter cette procedure proprement ....

-----
je n'aurais peut-etre pas du citer microsoft dans mon post, j'espere qu'ils ne vont pas me demander des sous ...
tcherno_2b
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 26 Fév 2010 12:59

De mémoire, un disque scsi est réputé toujours correct : il dispose en interne d'un contrôleur capable de marquer de lui même un secteur défectueux et de le remplacer par un secteur situé dans un espace disponible et réservé. Cette stratégie a un limite : si le nombre de secteurs disponibles est épuisé !

Ici on voit qu'il y a 2 "disques" raid 1 dont l'un est synchro et l'autre non. Il ne sert à rien de passer plus de 2 heures pour synchroniser 4G : le disque b est définitivement défectueux !

Moi, je changerai de disques : le temps c'est de l'argent : perdre du temps à réutiliser un très vieux disque est vraiment du gaspillage ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar tcherno_2b » 26 Fév 2010 13:50

Impec !

bon apres avoir suivi ton conseil j'ai remplace le disque 2 par un model identique (oui j'ai tout un stock)
il accepte de booter sans pb sur le 1 et n'utilise plus le 2 .

je ne sais pas interpreter les resultats de cat /proc/mdstat et n'avait pas compris que HD2 etait HS

tu crois que je peux faire un mdadm --create /dev/md2 pour lui dire de tenter de construire le nouveau HD2 ?

NB: c'est promis des que tout marche bien, et que je maitrise un peu mieux la chose j'achete un serveur digne de ce nom, mais mon minitel, je le garde !

md0 : active raid1 sdb5[0]
15936 blocks [2/1] [U_]

md2 : active raid1 sda2[0]

md1 : active raid1 sda1[0]
104320 blocks [2/1] [U_]
/dev/md1:
Version : 00.90.01
Creation Time : Sat Feb 6 17:35:00 2010
Raid Level : raid1
Array Size : 104320 (101.89 MiB 106.82 MB)
Device Size : 104320 (101.89 MiB 106.82 MB)
Raid Devices : 2
Total Devices : 1
Preferred Minor : 1
Persistence : Superblock is persistent

Update Time : Fri Feb 26 12:19:36 2010
State : clean, degraded
Active Devices : 1
Working Devices : 1
Failed Devices : 0
Spare Devices : 0

UUID : dc168b65:7e87cc36:1d6ab394:ead3613b
Events : 0.627

Number Major Minor RaidDevice State
0 8 1 0 active sync /dev/sda1
1 0 0 - removed
tcherno_2b
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 26 Fév 2010 14:14

(J'espère ne pas avoir été trop vite en désignant sdb !)

Une page intéressante http://www.noisette.ch/wiki/index.php/Mdadm

Il y a des curiosités :
- md0 est basé sur sdb5 (qui serait nouveau donc non valable),
- md1 est basé sur sda1, md2 est basé sur sda2.

Il faut
- s'assurer que sdb est découpé en partitions de façon identique à sda,
- ajouter les partitions correspondantes à chaque disque mdX la partition manquante,
- regarder /proc/mdstat pour voir l'avancée des reconstructions ...

Cela reste assez délicat ! Il me semble plus sage de passer à du hardware plus récents et sous doute plus sûrs ...
Surtout si c'est une installation nouvelle ... (commencer par des soucis hardware n'est jamais rassurant !)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Gaston » 02 Mars 2010 00:23

Bonsoir,
tcherno_2b a écrit:mdadm --create /dev/md2 pour lui dire de tenter de construire le nouveau HD2 ?

sutout pas : l'option create "créée" un raid l'option pour joindre/ajouter un disque c'est "add", mais ne saute pas dessus tout ded suite !!!!
Je ne sais pas interpréter les résultats de tes commandes, si tu parles d'un SME 7.4, je pencherai pour une plus ancienne version, voir pire un mélange de deux versions , le disque que tu as rajouté n'aurait-il pas appartenu à un ancien serveur ?

md0 : active raid1 sdb5[0]
15936 blocks [2/1] [U_]

md2 : active raid1 sda2[0]

md1 : active raid1 sda1[0]
104320 blocks [2/1] [U_]

md0 ne fait plus partie du design de SME depuis quelques versions (quoique maintenant que j'y pense dans des install "nolvm" :-k ? )

Dans l'état actuel estime toi heureux de pouvoir sauvegarder tes données, (ce n'est pas une réflexion sarcastique).

Une fois tes sauvegardes faites, et que tu veux vraiment continuer à utiliser cette config
- vérifies que tu n'utilises pas ce "md0" : dans /etc/inittab, dans le résultat de la commande "pvs -v", df, mount, ...
- arrête le device raid md0 qui est dessus (fail + stop, - stop seul suffit peut-être)
- un coup de zero-superblock sur le sdb
- un coup de sfdisk pour recréer des partitions à l'identique de celles du disque "sain" (sda)
- un coup de mdadm --add de chacune des deux partitions à chacun des deux devices raid
- un coup de grub pour remettre le bootloader au carré
je ne donne pas plus de détail sur les commandes car :
- il est difficile de cerner dans quel état exact est ton serveur
- il est simple de donner des conseils qui vont tout casser, et c'est pas mon objectif
- il est impératif que tu comprennes les risques que ces commandes représentent pour ton serveur
- il est simple (et rapide) de créer une machine virtuelle avec deux disques et de jouer à volonté avec pour voir ce qui se passe ...

si néanmoins tu veux tenter ta chance, la procédure à suivre est en filigrane et la syntaxe exacte des commandes facilement identifiable via Google ou la fonction recherche d'Ixus.

Bon courage
G.

@jdh, pour autant que je puisse le dire, ton analyse était la bonne ;)
Gaston
Amiral
Amiral

Suite et fin

Messagepar tcherno_2b » 04 Mars 2010 14:27

Effectivement Gaston tu as tapé juste, le serveur est un vieux Digital bi proc que j'avais utilise il y a
longtemps avec une e-smith c'était quand j'ai débute la dedans il y a une paille, (1)
j'ai ressorti le bidule du grenier et installé dessus une 7.4

naïvement je pensait que l'install de la 7.4 aurait tout écrase, apparemment ce n'est pas le cas sur les disques raid .

Pour le moment cela marche avec un seul disque, cette machine n'est destine qu'a démontrer les capacités de l'open source face aux systèmes fermés et couteux, a mon entreprise, des lors que j'aurais réussi a les faire passer du cote clair de la force, l'achat d'un serveur digne de ce nom ne sera plus un
problème.

En tout cas merci a tout les deux pour votre aide rapide et efficace.

(1) j'ai debute avec un serveur Minitel sur Amiga puis sur PC avec MultiM l'auteur de ce soft avait
invente le concept du php ni plus ni moins, mais qui s'en souvient aujourd'hui ....
tcherno_2b
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server