SME 7.4 + Samba ; Utilisateur fantôme

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME 7.4 + Samba ; Utilisateur fantôme

Messagepar HP77 » 22 Fév 2010 17:32

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un aurait une explication à ceci:

- Utilisateur Samba = 1 entre 17h30 et 18h
- Accès Internet HTTP (sur eth1) solicité entre 18h et 19h, rien depuis 6h du matin.

J'ose imaginer une tâche de maintenance ou une erreur bénine (???) liée à lamise en veille prolongée d'un poste client WinXP sur lequel OpenVN officie mais je trouve cela très curieux car c'est la première fois que je vois cela.

A défaut d'explication, pourriez-vous juste me dire si vous avez vous aussi déjà remarqué cette curiosité ?

Bien merci d'avance et aussi de m'avoir lu. :wink:

Salutations,
HP

[edit]2010-02-25 @ 22h42 GMT+08:00 - Title typo correction[/edit]
Dernière édition par HP77 le 25 Fév 2010 16:41, édité 1 fois au total.
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar HP77 » 24 Fév 2010 16:46

Bonsoir,

Le phénomène se reproduit chaque jour, hier à peu près au même horaire mais aujourd'hui vers 13h.
Cela semble un peu étrange pour une éventuelle "tâche de maintenance" régulière. Non ?

Juste pour préciser la configuration réseau :

Code: Tout sélectionner
{Internet}---[WAN "Box" DMZ]---[WAN SME LAN]---{ aucun PC connecté physiquement }

SME officie en tant que "Server & Gateway".

J'accède au LAN SME via OpenVPN-Bridge donc, tout traffic de données avec ce serveur ne s'effectue que via l'interface eth1 (WAN)...

Est-ce qu'un habitué du forum aurait, ne serait-ce que, un soupçon d'idée à creuser ??

Salutations,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar shwing » 02 Mars 2010 09:29

Salut,
personnellement, j'ai pas compris grand chose à ton soucis. Un user qui disparait ??
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar HP77 » 02 Mars 2010 14:31

Bonsoir,

shwing a écrit:Salut,
personnellement, j'ai pas compris grand chose à ton souci. Un user qui disparait ??

Tout d'abord, Merci de l'intérêt porté à ce sujet. ;-)

Problème:
J'ai un utilisateur Samba "fantôme" qui apparaît dans le graphe de SystemMonitor alors que personne n'est sensé etre connecté via samba au serveur.
Problème, il n'y a aucun transfert de données via les interfaces réseau disponibles sur le serveur. :!: :?:

Configuration:
- Le serveur SME 7.4 fonctionne en 'Server & Gateway'
- Seule l'interface réseau eth1 (WAN) est reliée par un cable à la DMZ d'une "Box" reliée à Internet.
- L'accès par l'interface eth0 (LAN) s'effectue très rarement pour de gros transferts de données (vive le GigaBit! :D )
- L'accès au serveur se fait (presque) toujours via OpenVPN par le biais du WiFi fourni par la "Box" (je sais, c'est discutable... et discuté > ici <) ou via Internet.
- Aucune modification ou mise à jour quelconque de la configuration entre avant et après l'apparition du phénomène.

Mes questions:
- Est-ce que quelqu'un a déjà vu cette bizarrerie ou aurait des infos à ce sujet ?
- Peut-on y remédier ?

Désolé si j'ai manqué de clareté au démarrage, j'ai dû une fois de plus rédiger dans l'urgence et par grande fatigue... :roll: #-o :|

Salutions,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server