Bonjour à tous,
Je me présente, je suis étudiant en 2eme année de BTS Informatique de Gestion et je suis actuellement en stage dans une entreprise qui fournit des solutions de gestion clés en main ainsi que de l'assistance à ses clients. Durant cette période de stage, nous devons travailler sur un projet que nous présenterons devant un jury pour le BTS. Mon projet : IPCOP.
Le gérant de l'entreprise m'a en effet chargé d'étudier IPCOP et de faire une procédure de mise en place en vue de le proposer à ses clients. Cependant, je dois trouver une solution générale applicable chez tous les clients. Le genre de réseau à protéger est un réseau comportant une DMZ. J'ai donc effectué pas mal de recherche sur IPCOP qui m'ont permis de mettre en place un IPCOP comportant 3 interfaces : Rouge, Orange et Vert. Pour le moment, tout est paramétré par défaut c'est à dire trafic entrant bloqué et trafic sortant autorisé.
Là où je commence à douter, c'est au niveau des différents plugins étant donné que je dois fournir une solution générale. Tout d'abord, je suis certain d'utiliser AdvancedProxy ainsi qu'URLFilter puisque les clients sont souvent confrontés au problème des employés qui surf sur des sites internet douteux. De même, le gérant souhaiterait pouvoir filtrer les mails. J'ai donc pensé à intégrer CopFilter mais apparemment, il fonctionne seulement lorsqu'on dispose d'un serveur de messagerie interne. Je vais devoir approfondir ce sujet puisque le gérant tient au filtrage de mail.
D'autres plugins semblent fortement intéressant mais difficilement applicable dans mon cas. Tout d'abord BlockOutTraffic qui apparait comme obligatoire mais qui représenterait une trop grande charge de travail pour le gérant et les futurs techniciens dans le sens où, il faudrait étudier et ouvrir des ports différents pour chaque entreprise. Il en va de même pour la détection d'intrusion qui nécessite beaucoup trop de temps et d'expertise pour être efficace. Pour pallier à ce manque, j'avais tout d'abord pensé à Guardian qui semble finalement être une fausse bonne idée à cause des faux positifs. Je ne pense pas que le gérant soit prêt à recevoir régulièrement des coups de fil concernant les blocages qu'aura effectué Guardian.
Je suis conscient qu'étant donné le caractère général de ma solution, la sécurité ne sera pas optimal. Néanmoins, je dois trouver un compromis pour assurer le maximum de sécurité possible tout en évitant au maximum les tâches régulières de maintenance.
Si vous avez des conseils à m'apporter, je suis ouvert à tout car comme vous pouvez le constater, je suis un véritable novice. Merci à tous car je suis parti de rien et que ce forum m'a fortement aider à comprendre le fonctionnement d'IPCOP