Bonsoir,
en fait il y a deux approches :
- l'approche francophone, peut être polluée par la politique de notre opérateur coloré, qui pousse à renseigner le DNS du FAI dans la console d'administration
- l'approche anglosaxone , qui prone l'indépendance de la config et pousse à ne pas renseigner de DNS "particulier" comme forwarder
les deux configurations fonctionne parfaitement, tant que l'on n'est pas confronté à des blagues comme celle des SMTP d'Orange.
Mon coeur penche vers les anglo saxons et ma raison vers les francophones , utopie vs réalité ...
Il me semble en effet cohérent de faire confiance avec la personne avec qui on passe un contrat d'usage pour que celui-ci fournisse un service défini, pour autant que les prérequis soient respectés. D'autant qu'à mon avis on limite les échanges de données DNS sur la distance, ce qui devrait bénéficier à tous.
Mais il est tout à fait cohérent de limiter les modifications de configuration lorsque l'on ne sait pas vraiment pourquoi on les fait, et donc on n'indique rien comme serveur DNS de forward ...
(Désolé si j'ai pas été clair JDH)
(je me relis et m'appercoit avoir écrit la meme chose que SibSib
)
D'un point de vue pratique, le resolv.conf est bien comme il est on y touche pas. L'usage du DNS du FAI se fait dans la config dnscache , je n'ai plus en tete dans quel fichier, mais le mécanisme de config de SME, le connait très bien lui
, en gros, cela remplace le forward vers les root dns par celui vers le DNS du FAI
Tinydns ne sert lui 'qu'a" gérer le service DNS côté LAN
Ma préco générale : ne rien mettre de prim abord, identifier quel sont les paramètres DNS fournies pas le FAI, vérifier que ce que sait faire SME est fait (ce sera bien fait) et ensuite, surtout si on est chez Orange,configurer le DNS du FAI en forwarder, (et c'est pas que pour le SMTP qu'Orange joue avec nos nerfs ...)
une chose après l'autre ...
G.