J'imagine que vous êtes en formation pour devenir administrateur réseau et que vous vous êtes passionné par ipcop.
Je ne suis pas en formation pour devenir administrateur réseau, cela dit je trouve le projet IPcop tout à fait intéressant et j'en profite au passage pour remercier les personnes qui y participent.
Vous avez peut-être noter que Franck78 est mentionné parmi les développeurs d'ipcop. Certains peuvent penser que participer activement au développement exige de bien connaitre le produit et ses fonctionnalités voire son utilisation.
Je n'en doute pas une seconde, mais je ne vois pas ce que cela vient faire dans le sujet que nous abordons ?
Néanmoins, nous sommes parfaitement d'accord, Franck78 et moi, pour dire que votre schéma N'EST PAS utilisé en entreprise : qui aurait l'idée de mettre à la suite 2 firewall ?
Avez-vous lu mes messages précédents ? remplacé le mot firewall pour celui de
routeur et je pense que vous comprendrez mieux ce que je désire mettre en place. Personnellement je n'ai pas l'idée de mettre 2 firewalls à la suite l'un de l'autre non plus. Je parle routage depuis le début, mais personne ne semble le comprendre...
De plus, vous virtualisez tout cela au risque (fréquent) de ne pas bien percevoir les phénomènes.
C'est un risque possible en effet. Cela dit la partie importante pour moi et de tester le comportement d'une application client serveur que je développe actuellement. La partie réseau dans l'histoire n'est pas le plus important pour moi. C'est juste un outil qui doit me permettre de valider le comportement de mon application, et en aucune façon une finalité dans le processus. Je n'ai donc de ce fait pas le temps de capitaliser beaucoup de temps de recherche sur la partie réseau, mais juste d'appliquer une solution qui soit proche de la configuration déployer chez les clients à savoir
du routage.
Ai-je besoin de mentionner un adressage non conforme ?
J'ai volontairement mis des adresses ne correspondant pas à la réalite dans le schéma. Et je vous concède que le choix des adresses en 180 n'était pas une bonne idée pour l'exemple. Mais rassurez-vous, dans la réalité, le plan d'adressage et tout à fait correcte.
Bref cela fait pas mal d'incohérence, d'illogisme.
Pas tant que ça si vous raisonnez en routage. Et que vous considérez que tout ceci doit rester un outil pour moi et non une finalité. Mon but n'est pas d'installer des routeurs, des firewalls ou quoi que ce soit en rapport direct avec les réseaux. Mais de valider une application.
Dois je comparer le nombre de posts fournis par les uns et les autres ainsi que le temps depuis lequel vous êtes sur le forum ?
Pour faire quoi ?
Nous perdons en effet du temps à vous expliquer quelque chose issu de notre expérience pratique.
Ce n'est pas le but d'un forum ? Et encore une fois rien ne vous y oblige, si vous répondez c'est que vous le voulez et dans ce cas pourquoi être désagréable dans vos réponses ?
Enfin j'ai déjà abordé ce sujet dans mes précédents messages.
Et vous, vous perdez du temps à
- ne pas lire des sites de référence comme celui de Christian CALECA,
- ne pas lire sans doute vos cours,
- rêvasser de schémas complexes et inutiles desquels on apprend pas grand chose ...
Comme spécifier plus haut, le temps que je consacre à la partie réseau pour faire un test, doit être le plus court possible ce n'est pas une finalité pour moi. Ce n'est pas mon métier, c'est juste un outil dans un processus plus large.
Précédemment vous trouviez, je cite :
"(Le deuxième point serait de savoir décrire sa situation, ici c'est plutôt réussi et ce n'est pas assez fréquent)."
Donc, ce schéma n'est ni complexe ni inutile...
À ce propos, je vous fais remarquer que les symboles utilisés pour le schéma sont des routeurs et non des firewalls. Mais personne ne semble y avoir prêté la moindre attention...
Encore une fois, j'apprécie l'aide apporté par des personnes bénévoles sur les forums en général et celui-ci en particulier c'est ce que je dis depuis le début.
Mais cela n'inclut pas d'être désagréable et dédaigneux si la question ne plaît pas.
Encore une fois rien ne vous oblige à répondre.
Ce qui touche au réseau n'est pas mon métier et il est tout à fait possible que je commette des erreurs, mais personne ne m'a posé da question sur mon degré de connaissance en la matière.
Depuis le début j'ai indiqué que cette configuration était dans le but de tester une application, je l'ai reprécisé plus loin. Comment faut-il que je l'écrive, je ne sais pas...
Et pour conclure, comme vous avez pu le constater je ne suis pas du tout disposer quand je pose une question, que je suis polis, courtois et respectueux de l'aide que l'on m'apporte à subire des réponses désagréable.
Le fait de détenir une connaissance ne donne en aucune façon le droit d'être désagréable et dédaigneux.