Créer des lecteurs réseaux sur les partages de SME

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Créer des lecteurs réseaux sur les partages de SME

Messagepar slimshady » 04 Fév 2010 11:02

Bonjour

Je suis en train de finalises l'installation de mon serveur SME au sein de l'école dans laquelle je suis "employé "

J'ai comme qui dirait un petit problème quant a l'accès au dossier partagés d'SME. Pour expliquer en gros, jai 2dosiers de partage: Prof et Classe

J'ai autorisé tout le monde a lire et écrire dans elève et seulement le groupe prof a lire et ecrire dans prof.

Lorsque je suis sur un poste et que j'essaie de connecter un lecteur réseau, on me demande les identifiant (ce qui est normal). j'entre donc les identifiants du compte utilisateur "eleve", j'accède sans problème au partage elève.

Maintenant lorsque je souhaite utiliser un 2nd lecteur réseau pour pointer sur le partage prof, la c'est different, en effet, etant déjà identifié comme élève, windows me refuse l'accès au partage sans meme me demander une authentification.

j'ai remarqué que SME contenant un script "logon.bat" qui pourrait me permettre de connecter les 2 lecteur réseau au démarrage d'une séssion, je l'ai modifier de cette façon mais il ne semble tout de meme pas fonctionner:

Code: Tout sélectionner

#to set the time when clients logon to domain :
net time  \\ipserveur /set /yes

#to map a home directory to drives :
net use z: \\ipserveur\classe
net use y: \\ipserveur\profs

Ne maitrisant pas du tout les scripts sous windows il est plus que probable que j'ai fait une erreur, si vous pensez avoir une solution, n'hésitez pas a m'en faire part. Je vous remercie d'avance pour votre aide en espérant qu'elle me permette d'avancer dans mon projet.

Merci.
Slimshady.
slimshady
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 04 Fév 2010 11:59

2 partages avec des droits différents SELON l'utilisateur.

Mais, une fois qu'un PC s'est connecté à un serveur AVEC un identifiant, il ne peut s'y connecter ensuite avec un AUTRE identifiant. Cela parait logique quand on y réfléchi un peu ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar slimshady » 04 Fév 2010 12:12

bin oui c'est logique une fois authentifié comme elève tu ne peut pas t'authentifier en prof et c'est justement ce qui m'ennui d'ou mon post ^^
slimshady
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 04 Fév 2010 12:27

Windows fonctionne comme cela : un identifiant par serveur, point. C'est simple et logique, et il faut vivre avec ...

Mais rien n'interdit de faire deux "mappages" dont l'un sera hélas inaccessible. Au pire il y aura un message d'erreur au moment du "net use".

La difficulté vient aussi que l'on peut normalement (dans Windows)
- donner des droits (L, E ou L+E) au niveau du partage,
- donner des droits au niveau de l'arborescence fichier elle même.
(Les droits réels étant le ET logique des 2 droits !)

Ne connaissant pas comment fonctionne SME, je ne sais qu'elle est l'angle de configuration.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar john56 » 04 Fév 2010 19:36

Un tuto pour une école
Free-eos mais c'est basé sur SME, même fonctionnement.
Bonne lecture.
http://extranet.kerplouz.com/freeeos/
john56
Major
Major

Messagepar HP77 » 06 Fév 2010 01:43

Bonjour,

Et pourquoi les "profs" ne pourraient pas utiliser WinSCP, par exemple, pour bénéficier d'une interface à la sauce Explorer ("Explorateur de fichiers Windows") qui, dans ce cas, serait dédiée uniquement aux "profs"... ?

(Je cite WinSCP car il le fait plutôt bien, une fois configuré et aussi car je n'ai rien d'autre de comparable à proposer. :oops: )

Ce qui est sous-entendu au niveau de la problématique, c'est que le compte utilisateur en service est celui d'un élève en train de faire ses "devoirs / exercices" et que le(s) prof(s) faisant l'encadrement ne sont que de passage et interviennent ponctuellement.

Donc, un client (S)FTP ou autre logiciel / moyen de se connecter au partage des "profs" paraît être tout indiqué.
(Je me trompe ?)

jdh a écrit:2 partages avec des droits différents SELON l'utilisateur.

Mais, une fois qu'un PC s'est connecté à un serveur AVEC un identifiant, il ne peut s'y connecter ensuite avec un AUTRE identifiant. Cela parait logique quand on y réfléchi un peu ...

Là, c'est normal. L'utilisateur, du point de vue serveur, c'est le PC client et le login utilisé. "Point barre".
Pour les humains, l'utilisateur c'est "l'entité physique avec ses mains pleines de doigts" mais ça, le PC ne peut pas le savoir à moins de vouloir se compliquer la vie d'administrateur "IT" avec de la biométrie et tout ce que cela implique ... ... ... :wink:

Salutations,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar cilor » 16 Fév 2010 13:51

Bonjour,

Avec quelle version de windows essayez-vous de vous connecter ?

Cilor.
cilor
Major
Major

Retour vers E-Smith / SME Server