PB MAJ sme 6.01 vers 7.4 [RESOLU]

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

PB MAJ sme 6.01 vers 7.4 [RESOLU]

Messagepar bertr@nd » 25 Jan 2010 14:56

Config :
Serveur SME 6.01 mode serveur only.
Utilisation messagerie, sites web

Bonjour à tous,

Voulant enfin m'attaquer à la migration de notre serveur SME avant qu'il ne soit trop tard, j'ai donc fais une copie de notre serveur de prod sur un serveur de test.

J'ai fais une mise à jour à partir du CD 7.4 en ayant désinstallé les contribs avant. La mise à jour se passe bien, le serveur démarre sans problème, mais je rencontre quelques soucis pour accéder à la messagerie par squirrelmail et aux sites web.

Alors je tente une deuxième solution : installation d'une SME 7.4 propre et restauration d'une sauvegarde smeserver.tgz puis suppression des template-custom.

Le serveur démarre bien, je peux accéder au server-manager sans problème, je peux accéder à la messagerie par horde, j’accéde à putty ou à winscp sans problème. Par contre toujours mon problème d’accès à squirrelmail et aux sites web : j'ai juste une page blanche sans message d'erreur.

Si je remplace l'index.php d'un site web par un index.html, alors dans un navigateur l'affichage du fichier html fonctionne bien. Donc je soupçonne un problème avec php mais je ne vois pas ou il faudrait creuser.

une idée ?
Dernière édition par bertr@nd le 28 Jan 2010 00:59, édité 1 fois au total.
bertr@nd
Second Maître
Second Maître

Re: PB MAJ sme 6.01 vers 7.4

Messagepar HP77 » 25 Jan 2010 17:04

Bonsoir,

bertr@nd a écrit:d’accès à squirrelmail et aux sites web : j'ai juste une page blanche sans message d'erreur.

Si je remplace l'index.php d'un site web par un index.html, alors dans un navigateur l'affichage du fichier html fonctionne bien. Donc je soupçonne un problème avec php mais je ne vois pas ou il faudrait creuser.

une idée ?

De passage en coup de vent, cela me fait penser à un problème de configuration (genre variabls gloables à OFF, etc...) et/ou de version de PHP (certaines fonctions ne se comportant pls comme dans l'ancienne version ou ne devant plus être appelée ou recevoir certains para^ètres de la même manière, etc...). :roll:

De par mon humble expérience d'amateur PHP depuis SME 5.6 (...), j'ai remarqué que :
- La page index.html est toujours prise en compte et passe avant tout autre type de fichier index, notamment index.php => Normal
- Une page blanche signifie que PHP a stopé suite à une erreur, généralement lors du "parse".

Pour y voir plus clair, j'invite à rechercher sur le site Web de "GrandPa", "Visualiser les messages d'erreur PHP sous Apache" de la rubrique "HowTo"...

A tout ceci, j'ajouterais de se renseigner sur SquirrelMail (je ne connais pas du tout et cela ne me semble pas être dans le "bundle" SME.

Sur ce, bonne chance !

Salutations,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar bertr@nd » 25 Jan 2010 22:07

Pour y voir plus clair, j'invite à rechercher sur le site Web de "GrandPa", "Visualiser les messages d'erreur PHP sous Apache" de la rubrique "HowTo"...

Merci pour l'info j'ai testé mais le résultat est identique toujours page blanche.

Ce qui me laisse perplexe c'est que "Horde" fonctionne normalement alors qu'il est basé aussi sur php...
bertr@nd
Second Maître
Second Maître

Messagepar bertr@nd » 26 Jan 2010 09:44

oups autant pour moi j'avais pas fait le signal-event console-save ....

donc plus de page blanche mais les message suivant :
Code: Tout sélectionner
Warning: Unknown(): open_basedir restriction in effect. File(/home/e-smith/files/ibays/Primary/html/intranet/index.php) is not within the allowed path(s): (/) in Unknown on line 0

Warning: Unknown(/home/e-smith/files/ibays/Primary/html/intranet/index.php): failed to open stream: Operation not permitted in Unknown on line 0

Warning: (null)(): Failed opening '/home/e-smith/files/ibays/Primary/html/intranet/index.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/pear-addons:/usr/share/pear') in Unknown on line 0

je continu à creuser ...
bertr@nd
Second Maître
Second Maître

Messagepar HP77 » 26 Jan 2010 15:32

Bonsoir,

bertr@nd a écrit:oups autant pour moi j'avais pas fait le signal-event console-save ....

donc plus de page blanche mais les message suivant :
[code]Warning: Unknown(): open_basedir restriction in effect. File(/home/e-smith/files/ibays/Primary/html/intranet/index.php) is not within the allowed path(s): (/) in Unknown on line 0 ...

Bon, déjà, ça "parle". :wink:

Maintenant, je vais peut-être dire un truc idiot (...) : Est-ce que dans la section Domains de Server-Manager, il ne manquerait pas un paramétrage pour rediriger http://NomDuServeur/ sur l'ibay Intranet, si c'est comme cela que les choses sont vues pour ce serveur (cf. le '/') ??

Autrement, bon courage pour la chasse à l'erreur, ça ne semble pas insurmontable si on a le temps de chercher et de comprendre un peu mieux les choses. :wink:

Salutations,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Gaston » 26 Jan 2010 18:55

Bonjour,
le site de grand'Pa peut-etre

just my 2cents
G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar HP77 » 27 Jan 2010 11:08

Hello Gaston,

Gaston a écrit:Bonjour,
le site de grand'Pa peut-etre

just my 2cents
G.

J'avais cru que tu dupliquais "mon" lien (voir plus haut) mais non.

Tu aurais peut-être dû mettre que c'étais un lien direct vers : "Autoriser les scripts PHP à accéder à certains répertoires" et notamment, "basedir"... :wink:

Bon, ben, je connais le chemin... :arrow: []

Salutations,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar bertr@nd » 27 Jan 2010 23:52

Bon...

en effet, après la modif de httpd.conf ça va mieux :

php_admin_value open_basedir none

mais c'est pas comme ça qu'il faut faire n'est pas ...
j'ai pas trouvé d'autre moyen pour l'instant ... Mais ce qui m'étonne, c'est que sur le serveur de prod en sme 6.01 j'ai la valeur :

php_admin_value open_basedir /

et ça marche ...
mystère... je creuse encore

@+
bertr@nd
Second Maître
Second Maître

Messagepar bertr@nd » 28 Jan 2010 00:55

Donc je conclu :
pb causé par un résidu de m... de la sauvegarde de config sme 6.01

solution : remettre la valeur open_basedir par défaut ...

[root@hermes ~]# db accounts setprop Primary PHPBaseDir /home/e-smith/files/ibays/Primary/
[root@hermes ~]# signal-event ibay-modify Primary
[root@hermes ~]# db accounts getprop Primary PHPBaseDir
/home/e-smith/files/ibays/Primary/
[root@hermes ~]#

voilà ...

merci pour votre participation
merci ixus.net,smeserver.fr et contribs.org

à bientôt pour de nouvelles aventures :D

Bertrand
bertr@nd
Second Maître
Second Maître