Install IPCop

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Install IPCop

Messagepar Oyabun » 22 Jan 2010 22:07

Bonjour à tous,

J'essaie d'installer IPCo en bootant avec une disquette préparée pour. Impossible...message "Disquette système non valide"...c'est sur un IBM P2 400. Ca ne vient pas de la disquette puisque cela boot normalement sur un autre PC. Y a t il une incompatibilité? et si oui y a t il un moyen de contourner le problème ?

Merci d'avance
Oyabun
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 22 Jan 2010 22:47

La doc d'installation du site ipcop décrit pourtant nettement la création de "floppy" avec la commande (logique) :

dd if=/mnt/cdrom/images/boot-1.4.0.img of=/dev/fd0 bs=1k count=1440

(Evidemment il faut adapter le chemin /mnt/cdrom ...)

Néanmoins, il est préférable d'installer à partir du cdrom (préalablement vérifié avec md5). Il y a longtemps que j'ai vu un micro ne permettant pas de booter sur cdrom !
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Oyabun » 22 Jan 2010 22:51

J'ai utilisé les outils dans le package et j'ai créé une disquette de boot. Ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'y a pas de moyen de faire booter ce PC avec cette disquette alors que la même disquette est reconnue et boot sur un de mes autres PC.
Oyabun
Matelot
Matelot

Messagepar Oyabun » 23 Jan 2010 10:50

BOn je dois être un peu con parce que ce matin j'essaie la même disquette dan sle même lecteur et ça démarre...j'y pige rien....Bref prenière étape passée mais maintenant il ne détecte pas le CD ou le lecteur. Lors de l'install de la disquette des pilotes...message aucun cd rom détecté...Une idée pour moi?
Oyabun
Matelot
Matelot

Messagepar Franck78 » 23 Jan 2010 11:33

Hello,

Bien que l'on claironne partout que linux (et ipcop) se contente de machine ancienne, peu puissante, il est des moments ou il faut savoir éliminer. Quel age un Pentium2 ? Quinze ans? Totalement obsolète, peut être pas ce qui ce faisait de mieux en terme de compatibilité (bus MCA?).

Il ne doit vraiment pas être difficile de trouver quelquechose de moins vieux et fonctionnel.

Mais si vraiment tu veux perdre ton temp, tu fais ALT-F2 (jusqu'a F10) et tu trouveras LOG, console busybox et tout ce qu'il faut pour investiguer!
Ah, commence par remplacer le lecteur de CD!

bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 23 Jan 2010 11:35

Les disquettes c'est totalement dépassé (en plus ce n'était pas très fiable).

Pour installer un système sur un matériel, il est important de connaitre les caractéristiques du matériel parce que le système devra pouvoir s'adapter à chaque périphérique.

2 pistes :
- avant de graver, avez vous vérifier l'image iso avec md5 ? (et avez vous gravé avec vérification ?)
- Des micros si vieux qu'il ne peuvent booter sur cdrom ont souvent des difficultés avec les cd rw : est ce un cd-r ou un cd-rw ?

Un outil : une fois le système lancé, il y a peut-être possibilité de faire Alt+F2 et d'accéder à une ligne de commande pour faire "lspci"

Edit : je n'avais vu que Franck78 était passé par là. Alt F2 fonctionne donc bonne nouvelle mais il faut regarder si lspci est dispo et retourne des infos ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Oyabun » 23 Jan 2010 14:46

Oui c'est peut etre vrai, c'est vraiment un vieux truc. Coté lecteur, je l'ai remplacé par un lecteur CD R RW et tout le bazar qui a environ 5 ou 6 ans mais c'est peut être l'ensemble de la bécane qui est vraiment trop vieille. Merci pour les conseils.
Oyabun
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 23 Jan 2010 15:38

Des PII/400, j'en sortais de la gestion de parc en 2003 (peut-être 2002) !
Aujourd'hui je sors jusqu'à PIV/1400 (fin 2009).

Il doit bien avoir un intermédiaire entre un obsolète PII/400 et un Xeon à 2,8G ...

A l'envers, pour un usage perso de 3-4 micros, derrière une ADSL 8M,
- un ipcop qui fait firewall + dns +dhcp + 3 interfaces doit pouvoir tourner confortablement avec un PII/400 - 128M - 10G - cartes pci (et pas cartes isa !)
- un ipcop qui fait cela + squid/squidguard/blacklist avec un cache disque de 500M tournera mieux avec un PIII/700 - 256M - 10G - cartes pci

Pour un usage de pme 5-10-20 utilisateurs, il faut un proc à 1000Mhz - 512 M - 20G pour les mêmes choses (et toujours un cache disque de 500 M : imaginer qu'on améliore avec un cache disque de 4G est une ERREUR).

Je considèrerai, pour l'usage perso, un petit boitier embarqué pour des raisons d'économie électrique et de bruit. En plus c'est intéressant à construire ... mais ... Et tant pis pour la récupération du vieux PC.
jdh
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop