Bonjour,
Je vais me lancer sous peu dans une opération sensible encore jamais menée par moi.
En résumé très rapide:
-le POP/SMTP actuel de mon patelin se trouve chez Orange OBS, pack 120 boites.
-tous les clients du LAN pointent donc à l'extérieur,
-mais aussi, quelques postes isolés simplement sur internet.
cette situation ne permet pas d'avoir un véritable groupware, j'ai un joyeux mélange ce clients à entretenir (tbird, outlook, zimbradesktop,outlookexpress,webmail) et biensur aucun partage de carnet d'adresse, de ressources etc, etc.
Et quand voisine A envoie un mail à voisine B dans le même bureau, elle me regarde avec des yeux ronds quand je lui dit que le message fait trois le tour de la terre....c'est pourquoi il faut attendre.
Donc, j'envisage soit OPenXchange, soit zimbra server comme groupware*
Dis comme ca c'est facile. Implémenter la chose est plus complexe. Parceque je ne pourrais pas switcher tout d'un coup (~100 postes, 20 sites).
En imaginant juste le minimum vital postfix+dovecot, premier problème immédiat:
le nom de domaine "ville.fr"
-sur internet, pointe chez OBS (mx)
-en interne, logiquement le postfix gére le même domaine.
1° Voisine A est migrée, écrit a voisine B, mais postfix nr connait pas encore.
-->solutions? usine à gaz? utiliser les tables postfix pour router vers OBS les BAL non migrées
-->avoir un domaine interne 'ville.local' et remapper encore avec postfix
(pas intuitif pour les utilisateurs).
-->un fetchmail résout le cas du monsieur internet écrivant à Voisine A migrée (et oui le mx pointera jusqu'a la fin chez SMTP/OBS), quoique utiliser la redirection proposée par OBS fonctionnerait aussi.
En bref voila, c'est pendant la migration, comment gérer l'existence des BALs sur un serveur ou au autre au mieux sans se prendre la tête....
Si vous avez quelques tuyaux, piège à éviter,....
Merci
Franck
*ce topic n'a pas pour objet le choix du groupware qui sera très surement caché derrière un postfix.