Salut,
Merci pour vos réponses
tomtom a écrit:fils de ta femme (tu n'as pas un meilleur terme ?)
J'y pensais en postant ! D'habitude, je dis tout simplement "mon" ou "notre" fils : je l'ai toujours considéré comme tel, et il avait à peine deux ans lorsque je l'ai connu. Mais là, c'était quand même un peu curieux d'expliquer que "mon fils" n'a que du sang philippin
Son prénom ? Benedict James est un peu compliqué et, déjà aux Philippines depuis tout petit tout le monde l'appelait BJ Boy. Ca l'a suivi en France, d'autant que son prénom est encore plus compliqué et bizarre pour les Français. Le "Boy" a quasiment disparu, et BJ est évidemment prononcé à la française par ses copains. Cette explication me paraissait à la fois indispensable et inutilement longue, j'ai donc préféré ne pas utiliser son prénom ou son surnom...
stirner a écrit:Si je peux me permettre je pense que tu fais fausse route avec le mastermind et en cherchant des outils adaptés à son age.
Non seulement tu peux te permettre, bien évidemment, mais en plus c'est bien de le dire parce que je n'avais pas pensé à cet aspect des choses ! J'aurais dû (pas très logique, moi !
) : quel que soit son âge, il faut bien sûr partir de son niveau et donc commencer par les bases qui lui manquent !
tomtom a écrit:Il pourra toujours apprendre la logique au sens "logique élémentaire", celle que l'on apprend à l'école, basée sur des grands principes que l'on est forcés d'admettre :
Une proposition ne peut pas être vraie et fausse
Une propostion ne peut pas être autre chose que vraie ou fausse
C'est vrai que déjà là, il a un énorme problème : ces "grands principes qu'on est forcés d'admettre" ne sont pas si évidents pour lui ! Raison pour laquelle je ne parviens pas à comprendre leur mode de raisonnement : ce qui est évident pour nous ne l'est pas pour eux, et j'ai vu des cas où la réciproque est vraie.
En fait, selon ce qu'essaie d'expliquer Leny, ils fonctionnent plutôt à l'intuition, et c'est vrai qu'ils en ont beaucoup. Je pense aussi qu'ils ne "voient" pas les mêmes choses que nous. Par exemple, lors d'une fête de la musique peu après son arrivée en France, Leny m'affirme que le bassiste d'un groupe est philippin avec une telle conviction que je lui ai demandé comment elle pouvait en être si sûre. "Look at his teeth" me répond-elle "only filipinos can have so bad teeth". Mais il n'y a probablement pas que ça : quelque temps après, nous croisons à Annecy une asiatique que je pensais bien être une filipina. "No, indonesian", me dit-elle. Je cherche à comprendre : "Mais elle a d'aussi mauvaises dents qu'une filipina !" "Not smiling", répond-elle. Le gars me connaissait : nous étions presque voisins quelques années auparavant. Nous discutons, et il confirme que sa copine est bien indonésienne ! C'est vrai que la ville natale de Leny se vante d'être "The city of smile", mais de là à reconnaitre la nationalité d'une personne à son sourire
Mais je n'ai jamais vu Leny se tromper sur l'origine d'un asiatique. Parfois elle ne sait pas, ou a des doutes, mais ce qu'elle affirme est toujours juste !
stirner a écrit:Essayé de préserver son mode de pensé cela lui sera surement très utile.
Curieusement, c'est une chose qui ne parait pas importante à sa mère, pas plus qu'aux autres parents philippins de couples mixtes. Nos enfants sont les seuls que je connaisse qui comprennent et baragouinent un peu la langue de leur mère !!! Personnellement, je trouve que c'est effectivement important, en plus d'être une richesse que peu ont la chance d'avoir !
J'avoue que sur ce point, je me pose quelques questions : est-ce bien compatible ? Peut-on être "bi-logique" comme on peut être bi ou multilingue ? J'espère mais sans en être sûr que les deux modes de raisonnement peuvent être complémentaires.
tomtom a écrit:la "logique" au sens où tu las décris ici est en fait un mode de raisonnement
Effectivement (Wikipédia : La logique est dans une première approche l'étude des règles formelles que doit respecter toute déduction correcte.) Et pour répondre à ta question :
tomtom a écrit:Mais surtout, je rejoins compl_tement Stirner, si le fils de Leny n'as pas spécialement de problèmes scolaires avec ça, est-ce si important (pour toi, pour lui ?) de lui faire intégrer la logique "scolaire" ?
Il a des problèmes avec ça depuis le CP. Jusqu'en début de 6°, le raisonnement ne tient pas une grande place dans les évaluations scolaires, donc ça ne se traduit pas encore en mauvais résultats. Mais c'est très net que ses notes ont toujours été très bonnes là où le raisonnement intervient peu, mais bien en-dessous de la moyenne dès que le raisonnement devient important.
C'est important pour moi parce que j'ai envie d'être fier de lui, que "mon" fils soit le meilleur
Je ne vais évidemment pas le nier, mais ce n'est heureusement pas ça qui me motive. En fait, il est conscient de ce handicap (c'est vrai que je n'y suis pas vraiment pour rien, mais je ne suis pas la cause principale : il voit bien qu'il a plus de difficultés que la plupart des autres sur ce point) et il est demandeur : j'ai posté suite à une demande de sa part, il voulait que je lui trouve de nouveaux exercices comme ceux que je lui avais déjà trouvé. D'ailleurs, lors d'un séjour chez des amis en Bretagne, il avait demandé à la cadette de la famille, un peu plus agée que lui, de faire avec elle des jeux de logique. La pauvre a dû trouver que les petits philippins ne sont pas très marrants
stirner a écrit:t'orienter vers les techniques employées pour les personnes ayant subi une perte de mémoire
Une idée à laquelle je n'avais pas pensé du tout !
Mais penses-tu que ces gens réapprennent aussi à raisonner ? Bon, je vais bien voir ce que je trouve sur ce sujet.
tomtom a écrit:http://homeomath.imingo.net/logigrams.htm
Bien, ce site ! Le premier exercice me parait tout à fait à la portée d'un enfant de son âge. Je vais voir ce que je peux trouver de plus basique, selon les conseils de stirner, mais je garde ça sous le coude pour un peu plus tard.
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stirner a écrit:Pourquoi ne pas vous renseigner auprès des services d'aides au devoir de la mairie ou une association. Voir également avec les assos qui font de l'alphabétisation et qui gère l'intégration des jeunes enfants étranger.
L'idée des équipes d'aide aux devoirs me parait bonne. Pour l'alphabétisation, j'en ai fait autrefois et ça ne me semble pas pouvoir être une réponse. Mais je n'ai jamais eu à m'occuper que de Nord-Africains, qui comparativement aux Philippins ont un mode de raisonnement très proche du nôtre... Peut-être voir une assoc qui s'occupe plus d'asiatiques ?
En tous cas, ce n'est pas facile à trouver : mon cousin est directeur d'une école de FLE (Français Langue Etrangère) et a une grande expérience avec des japonais, coréens, chinois et même des philippins. Il connait bien le problème, mais n'a pas su me conseiller pour BJ Boy. Il ne travaille qu'avec des adultes. Son problème est plus de leur apprendre à respecter les consignes (c'est vrai que sur ce plan, c'est aussi la cata ! Demande à un asiatique combien font 2+2, il te montrera qu'il sait extraire une racine carrée !!!) que le raisonnement qui n'entre quasiment pas dans les méthodes d'apprentissage employées : il n'enseigne pas les maths, même pas l'analyse grammaticale.