SME 7.4 + contrib ddclient = interface "bond0" !!?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME 7.4 + contrib ddclient = interface "bond0" !!?

Messagepar HP77 » 15 Déc 2009 17:00

Bonsoir,

Ayant besoin de mettre à jour plusieurs domaines chez DynDNS.org, j'ai décidé d'installer la contribution ddclient trouvée sur le site de Contribs.org à cette adresse : http://wiki.contribs.org/Ddclient .

Maintenant, je rencontre les choses suivantes :
- mon serveur est totalement injoignable depuis Internet, la mise à jour ne semble pas s'effectuer correctement alors que le paramétrage est simplissime depuis Server-Manager.
- la commande ifconfig me donne maintenant une interface "bond0" que je n'est jamais configurée.

D'après ce que j'ai pu lire sur Internet il y a bien longtemps, "bond0" serait une interface réseau virtuelle regroupant plusieurs NIC physiques pour améliorer le débit ou la fiabilité matérielle d'un accès réseau.
Qu'est-ce que cela peut-il avoir à faire avec ddclient ?
(Personnellement, je ne vois aucune nécessité.)

De plus, durant une phase de tests il y a 3 semaines, j'avais fait une mauvaise manipulation avec les adresses IP de mes deux NIC (les deux dans le même subnet lors d'une permutation logicielle des cartes) et automatiquement l'interface "bond0" était apparue.
Depuis une réinstallation complète avec formatage, plus eu de souci avec cette chose.

Est-ce quelque chose d'automatique avec SME ?

Et, dans ce cas, quel est le facteur déclencheur ?

Est-ce que quelqu'un d'autre a déjà eu ce souci auparavant ?
Si oui, savez-vous comment faire pour revenir à une configuration sans cette interface qui semble bien mettre ma pagaille ??

Pour info, mon serveur SME est dans la DMZ d'une "box" de marque 2wire.
(Voir le premier "post" de ce fil pour plus de détails sur la configuration : SME 7.4 + Box ''2wire'')

Bien Merci à qui pourra se pencher sur ce problème dont je doute fortement être capable de résuodre seul tant j'ai à apprendre et comprendre sur SMEet Linux.

Salutations,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar HP77 » 16 Déc 2009 01:21

Bonjour,

Je viens de m'appercevoir que l'interface "bond0" a disparue ce matin (commande ipconfig).

Changements depuis hier soir :
- le Serveur a été éteint hier soir en pressant sur le bouton de mise en marche/arrêt frontal, ce qui a pour effet de demander à SME de faire un shut down + halt propre (les signaux de terminaison sont générés, les différents services s'arrêtant les uns après les autres, etc...)
- Le serveur a été remis en marche ce matin en pressant le même bouton (=> carte mère restée sous tension pour redémarrage automatique en cas de départ urgent pour le boulot ;-))
- test d'accessibilité au serveur avec MonDomaine.dyndns.org = accessible depuis Internet via la connection Wi-Fi d'un voisin qui ne sécurise pas... (pratique pour faire les tests :P)
- J'ai provoqué un changement d'adresse IP en redémarrant la "box", le changement semble avoir été bien opéré côté box et côté SME.
- aucun changement dans le câblage et la configuration réseau de mon installation.

Conclusions du moment :
- ddclient semble fonctionner correctement
- SME semble gérer de lui-même le bonding en automatique

Si quelqu'un possède des informations ou expériences (bonnes ou mauvaises) reproductibles à partager au sujet du bonding avec SME 7.x, n'hésitez pas à en faire part ici, ce serait intéresant de comprendre ce qui se cache derrière tout ça.

Bonne journée !

Salutations,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar HP77 » 16 Déc 2009 15:19

Bonsoir,

Je crois bien que je tiens une piste pour la réponse à la question : "Qu'est-ce que le bonding a à voir avec ddclient ?"

En fait, j'ai réalisé un câblage réseau entre ma "box" et mon serveur SME 7.4 où les deux interfaces réseaux (WAN et LAN) sont connectées sur un même switch (celui intégré à la "box"). C'est là que se situe l'erreur monumentale. Ceci est dû au fait que je voulais mon serveur en DMZ et avoir le LAN du serveur et celui de la "box" dans le même subnet LAN et accessibles depuis n'importe quel PC de la maison, Wi-Fi compris... :roll:
(pour plus de détails, voir le schéma n°1 évoqué précédemment)

Ma tentative d'explication au bonding (n'hésitez pas à me reprendre en cas d'erreur) :
- SME semble fortement gérer le bonding en automatique.
- Lors de mes derniers essais, j'ai pu constater que l'interface réseau "WAN" s'était vue attribuée une adresse IP via le serveur DHCP du serveur SME, donc l'interface "WAN" se retrouve dans le LAN... :lol: :?

Ceci s'est produit après un reboot de la "box" alors que le serveur était déjà allumé. L'opération avait déjà étée menée plus d'une fois sans jamais avoir eu de problème mais, là, pas de bol... :cry:

Résultat, le serveur DHCP de la "box" ne peut plus attribuer l'adresse IP publique dédiée à l'interface "WAN" du serveur comme il se devait puisqu'il est déclaré comme étant la seule machine placée dans la DMZ de la "box"...

Cela dit, c'est quand même assez bizarre que ce soit le DHCP de la box qui affecte l'adresse publique Internet alors que son rôle c'est plutôt de s'occuper du LAN propre à la "box", non ?

Maintenant, le rapport avec l'installation de ddclient : c'est que le bazard que je viens de décrire pour les serveurs DHCP à dû se produire au moment où j'ai activé les nouveaux paramétres nécessaires à ddclient et après reboot du serveur, une interface "bond0" avait "poussée".

Par contre, cela ne me permet pas de répondre de manière sûre à la question : "Est-ce que le bonding est automatique avec SME ?" ...

Bien que l'apparition et la disparition de l'interface "bond0" se soit produites de manière imprévisible, cela peut tout aussi bien provenir d'un autre concours circonstances qui m'est encore inconnu.

Conclusion : je ne peux toujours pas affirmer de manière sûre si cela est automatique ou pas.

Quelqu'un peut-il apporter des éléments de réponse à cette question, je suis tenter de mettre "[résolu]" mais pas tant que certains doutes persistes.

Salutations,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jdh » 16 Déc 2009 16:11

Je ne sais pas l'origine d'apparition d'une interface "bond0" (qui signifie sans doute "bonding" de fait).
Le bonding est quelque chose de très particulier : je doute qu'il puisse être fait un réglage automatique ...
A oublier car de toute façon le bonding n'a de sens qu'en milieu pro et en tenant compte des capacités des switchs.

Par contre, sur une SME en server+gateway, il NE FAUT PAS ajouter la contribs pour dyndns car elle est déjà dans "server+gateway". Cette contribs n'a d'utilité que pour SME en mode "server only" !

Cela pose des problèmes car il est très mauvais d'avoir 2 fois le pgm de dynds ! Cela a été évoqué il y a quelques mois (l'utilisateur ne comprenait rien du tout).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar HP77 » 18 Déc 2009 02:03

Bonjour,

Merci pour ta réponse JDH.

jdh a écrit:Je ne sais pas l'origine d'apparition d'une interface "bond0" (qui signifie sans doute "bonding" de fait).
Le bonding est quelque chose de très particulier : je doute qu'il puisse être fait un réglage automatique ...

Pour ma part, je doute au contraire que le bonding ne soit pas automatisé, du moins en partie.
(désolé d'être "contre-disant" sur ce point)

En effet, je m'explique : suite au changement de configurqtion* de mon installation, l'interface "bond0" était revenue après application des changements de configuration concernant les @IP du LAN SME.
Après un second redémarrage, l'interface "bond0" avait disparu a nouveau.

Mon opinion personnelle est la suivante :
Il doit y avoir quelque chose de pas très propre dans un script qui garde "en mémoire" l'adresse IP de l'ancienne configuration qui, étant dans un subnet de réseau privé et différente de la nouvelle @IP, fait qu'un méchanisme(?) de détection ou un truc louche dans un ou plusieurs scripts de confiuration permet(tent) ces apparitions / disparitions intempestives.

Si quelqu'un a une machine de tests et peut opérer les manipulations que j'ai efectuées sur les adresses IP, je serais curieux d'avoir un retour là-dessus pour savoir si je suis le seul à en faire l'expérience.
Bon, en même temps, on ne change pas d'installation réseau (comme je l'ai fait) tous les jours, que ce soit à la maison et encore moins souvent en milieu professionel. :wink:

jdh a écrit:A oublier car de toute façon le bonding n'a de sens qu'en milieu pro et en tenant compte des capacités des switchs.

Que veux-tu dire au sujet des switchs ?
(peut-être qu'un nouveau fil de discussion serait le bienvenu pour cette nouvelle question... :wink: )

jdh a écrit:Par contre, sur une SME en server+gateway, il NE FAUT PAS ajouter la contribs pour dyndns car elle est déjà dans "server+gateway". Cette contribs n'a d'utilité que pour SME en mode "server only" !

C'était durant une phase d'essais en 'Server Only' que je l'avais installée.
Effectivement, sinon, pas de DynDNS du tout puisque "ma" (je loge chez l'habitant, en Asie...) "box" ne le permet pas.

jdh a écrit:Cela pose des problèmes car il est très mauvais d'avoir 2 fois le pgm de dynds ! Cela a été évoqué il y a quelques mois (l'utilisateur ne comprenait rien du tout).

Pourrais-je avoir le lien direct vers le fil de discussion cité, afin d'être au parfum des risques encourus s'ils ne se limitent pas à une double mise à jour chez DynDNS ? (Je suis tenté de conserver la contribution car j'ai plusieurs noms de domaines pointant sur différentes ibays... Et puis, Server-Manager facilite quand-même bien la tâche... :P )

Dernier point à l'attention des modérateurs du forum :
Y voit-on un inconvénient si je change le titre de ce fil par "interface "bond0" intempestive" ?
("intermittente" serait plutôt, à mon sens, dans le cas où elle serait désirée mais appartenant à la famille "Oudini"... :wink: )

Salutations,
HP

P.S.
*Configurqtion actuelle (18-12-2009) de mon installation :
- le serveur est toujours en DMZ côté WAN
- le serveur et la "box" fournissent maintenant deux LAN indépendants, tant physiquement (plus aucun pont entre les szitchs via un câble..) que par leurs subnets ("box" : @IP=192.168.1.x ; SME : @IP=192.168.2.x).

(Pour + d'infos, voir aussi mon schéma 2.2 de ma première discussion : SME 7.4 + Box ''2wire'')
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar HP77 » 24 Déc 2009 17:24

Bonsoir,

Je viens d'installer la contribution PhpSysInfo sur mon serveur et je découvre, à nouveau cette interface "bond0"...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur l'origine de cette interface "fantôme" et, éventuellement, sur ce que cela peut avoir comme effet(s) ou conséquence(s) du point de vue de l'accessibilité réseau tant du côté "WAN" que "LAN" ?

Sur ce, je vous souhaite de passer d'agréables fêtes de Noël. :D

Salutations,
HP

P.S.
J'ai bien sûr récupéré la dernière version en date (v2.5.4) du RPM depuis cet emplacement : http://sme-mirror.voxteneo.com/contribs ... erver/7.x/

P.P.S.
Pour info, l'interface réseau intégrée à la carte mère de mon serveur SME est une Realtek RTL8112-E.
Peut-être est-ce là une piste de réflexion intéressante, il semblerait que les NIC à base de cicrcuits RTL8169/8111 et dérivés posent problèmes avec les drivers...
(De mon côté, le LAN fonctionne parfaitement si le câble réseau relie mon serveur au reste de mon installation. Autrement, je dois redémarrer le serveur pour espérer voir l'interface fonctionner. Pas si parfait que ça, finalement...)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar HP77 » 24 Déc 2009 18:02

P.P.P.S
Juste pour information, voici le résultat de la commande ifconfig :
Code: Tout sélectionner
login as: root
root@MonDomaine.dyndns.org's password:
Last login: Thu Dec 24 23:08:48 2009
[root@sme7.4 ~]# ifconfig | more

bond0     Link encap:Ethernet  HWaddr 00:00:00:00:00:00
          inet addr:1.1.1.1  Bcast:1.255.255.255  Mask:255.0.0.0
          UP BROADCAST RUNNING MASTER MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:0
          RX bytes:0 (0.0 b)  TX bytes:0 (0.0 b)

br0       Link encap:Ethernet  HWaddr 00:26:18:x1:y1:z1
          inet addr:192.168.65.1  Bcast:192.168.XXX.255  Mask:255.255.255.0
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          TX packets:116 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          RX bytes:0 (0.0 b)  TX bytes:14732 (14.3 KiB)

eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:26:18:x1:y1:z1
          UP BROADCAST PROMISC ALLMULTI MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          collisions:0 txqueuelen:1000
          RX bytes:0 (0.0 b)  TX bytes:0 (0.0 b)
          Interrupt:233 Base address:0xe000

eth1      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:1F:1F:x2:y2:z2
          inet addr:219.74.YYY.ZZZ  Bcast:219.74.YYY.159  Mask:255.255.255.252
          RX packets:7566 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:2230 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          RX bytes:606970 (592.7 KiB)  TX bytes:305898 (298.7 KiB)
          Interrupt:185 Base address:0xd800

lo        Link encap:Local Loopback
          inet addr:127.0.0.1  Mask:255.0.0.0
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:2016 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:2016 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          RX bytes:464670 (453.7 KiB)  TX bytes:464670 (453.7 KiB)

tap0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:FF:6F:x3:y3:z3
          UP BROADCAST RUNNING PROMISC MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          collisions:0 txqueuelen:100
          RX bytes:0 (0.0 b)  TX bytes:14732 (14.3 KiB)

[root@sme7.4 ~]#

Quelques précisions supplémentaires :
- eth0 = RTL8112E = "LAN"
- eth1 = RTL8139D = "WAN"
- Actuellement, aucune liaison physique établie sur le LAN de SME.
- L'interface "bond0" apparaissait / disparaissait déjà avant que j'installe une contribution OpenVPN (celle ne faisant pas appel à PHPki).

Voilà, je pense que je ne peux pas fournir davantage de détails compte tenu du peu de connaissance que j'ai concernant Linux / SME.

Salutations,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar HP77 » 24 Déc 2009 20:17

Je me permets d'ajouter cette remarque :

J'ai remarqué que l'interface "bond0" apparaît à coup sûr après un premier reboot nécessaire à la mise à jour de la configuration de SME suite à l'installation d'une contribution.
Au second reboot, l'interface n'est plus listée par la commande "ifconfig".

Ceci semblerait confirmer mon intuition évoquée en bleu dans un des billets postés précédemment / ci-dessus : il doit bien y avoir quelque chose en rapport avec les scripts de configuration de SME.

Qu'en pensent les experts ?
:?:

Salutations,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Franck78 » 24 Déc 2009 23:27

Hello,

Tente donc un "cd /; grep -R bond *"

C'est balourd mais au moins tu verras si script il y a puis ce qu'ils font !
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar HP77 » 25 Déc 2009 06:36

Bonjour,

Bien merci d'être passé devant ce fil de discussion la veille de Noël. :wink:

Tout d'abord, une nouvelle remarque :
- Dans les résultats de la commande "ifconfig", l'interface "bond0" n'apparaît pas.
- Dans la liste des interfaces détectées par PhpSysInfo que j'ai installé hier soir, l'interface apparaît bien. Ses valeurs en Rx et Tx sont à 0 car il n'y a aucun trafic dessus.

Est-ce que cela donne une idée plus précise sur l'endroit où il faut jeter un oeil ?

Franck78 a écrit:Tente donc un "cd /; grep -R bond *"

C'est balourd mais au moins tu verras si script il y a puis ce qu'ils font !

Heureusement que "man grep" donne un peu d'infos car le nom de cette commande ne m'évoquait pas grand chose bien que l'ayant déjà rencontrée...

Effectivement, ça à l'air bourrin mais il y a des réponses jusqu'à, semble-t-il, ce que la commande ouvre un fichier de log ou de dump des dernières sorties écran (seulement ce qui est affiché) :
[root@sme7.4 ~]# cd /
[root@sme7.4 ~]# grep -R bond *
boot/System.map-2.6.9-78.0.8.EL:c02cac66 T skb_bond
boot/System.map-2.6.9-78.0.8.EL:c0364fec r __ksymtab_skb_bond
boot/System.map-2.6.9-78.0.8.EL:c0368454 r __kcrctab_skb_bond
boot/System.map-2.6.9-78.0.8.EL:c0372494 r __kstrtab_skb_bond
boot/System.map-2.6.9-89.0.16.EL:c02c608a T skb_bond
boot/System.map-2.6.9-89.0.16.EL:c0360014 r __ksymtab_skb_bond
boot/System.map-2.6.9-89.0.16.EL:c0363304 r __kcrctab_skb_bond
boot/System.map-2.6.9-89.0.16.EL:c036cd94 r __kstrtab_skb_bond
boot/System.map-2.6.9-89.0.16.ELsmp:c0288f63 T skb_bond
boot/System.map-2.6.9-89.0.16.ELsmp:c031a638 r __ksymtab_skb_bond
boot/System.map-2.6.9-89.0.16.ELsmp:c031da1c r __kcrctab_skb_bond
boot/System.map-2.6.9-89.0.16.ELsmp:c0327894 r __kstrtab_skb_bond
boot/System.map-2.6.9-78.0.8.ELsmp:c028bfdb T skb_bond
boot/System.map-2.6.9-78.0.8.ELsmp:c031dc54 r __ksymtab_skb_bond
boot/System.map-2.6.9-78.0.8.ELsmp:c03211b0 r __kcrctab_skb_bond
boot/System.map-2.6.9-78.0.8.ELsmp:c032b574 r __kstrtab_skb_bond
grep: dev/log: No such device or address
dev/vcs1:[root@sme7.4 /]# ifconfig | more
         br0       Link encap:Ethernet  HWaddr 00:26:18:x1:y1:z1
                   inet addr:192.168.65.1  Bcast:192.168.XXX.255  Mask:255.255.255.0
                   RX bytes:166466 (162.5 KiB)  TX bytes:188549 (184.1 KiB)

eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:26:18:x1:y1:z1
                   UP BROADCAST PROMISC ALLMULTI MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
                   RX bytes:180354 (176.1 KiB)  TX bytes:184117 (179.8 KiB)
                   Interrupt:233 Base address:0x6000

eth1      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:1F:1F:x2:y2:z2
                   inet addr:219.74.YYY.ZZZ  Bcast:219.74.YYY.159  Mask:255.255.255.252
                   RX packets:3227 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
                   TX packets:1635 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
                   RX bytes:412872 (403.1 KiB)  TX bytes:251724 (245.8 KiB)

[root@sme7.4 /]# grep -R bond * | more
grep: dev/mixer: Invalid argument

après quoi, plus rien comme si tout était figé mais je peux toujours faire un CTRL+C pour revenir à l'invite du shell.

Bon, je vais voir ce que je peux faire avec le MANuel de la commande "grep" mais il y a tellement de paramètres et au moins autant de notions à connaître, voire maitriser que je ne me sens pas d'humeur à y passer mon 25 Décembre dessus, surtout que je n'ai pas l'intime conviction que cela va vraiment m'aider..

Bon, je vais voir ça après avoir mangé ou plutôt après la sieste inévitable qui va suivre. 8)

Merci encore et joyeux Noël ! :wink:

Salutations,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Franck78 » 25 Déc 2009 12:39

alors d'aprés le décalage horaire tu devrais emerger de la sieste et moi attaquer le repas...

Il n'y a pas trente six options pour grep;

tu cherches un 'motif' dans les fichiers.

c'est sur que dans /boot, il n'y aura pas de script (mais le motif oui puisque c'est compilé dans le kernel).

Cherche plutpot dans /etc. SME fonctionne avec des templates. Trouve ou ils se situent (/usr? /bin?)

Il est sans doute aussi instructif de parcourrir de telles docs:
http://distro.ibiblio.org/pub/linux/dis ... guide.html
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar HP77 » 05 Jan 2010 15:00

Bonsoir Franck78,

Désolé de répondre si tardivement, j'ai eu pas mal de contre-temps (et ça continue)...

Franck78 a écrit:Cherche plutpot dans /etc. SME fonctionne avec des templates. Trouve ou ils se situent (/usr? /bin?)

Il est sans doute aussi instructif de parcourrir de telles docs:
http://distro.ibiblio.org/pub/linux/dis ... guide.html

Je te remercie pour les tuyaux.
J'avais commencé à potasser un peu la docs ciblée par le lien mais j'ai dû switcher sur une urgence du boulot et depuis, l'eau à du couler sous les ponts... :oops:

Finalement, cette interface "bond0" semble bel et bien exister dans ma configuration car elle apparaît aussi dans les graphes de SystemMonitor (que j'ai enfin réussi à faire apparaître dans le Server-Manager)...

Je remets cette recherche à un peu plus tard car tout de suite je suis "tout chaud bouillant" sur mon problème de mesure de températures et vitesses de ventilos de mon serveur... :D
Mais je ne laisse pas tomber pour autant !! [-X
(bien que cette interface n'apparaisse plus si je fais un petit coup de "ifconfig" et surtout que mon serveur semble plutôt bien fonctionner... :P )

Bon, si jamais je ne donne plus signe de "vie" sur le sujet ou sur le forum pendant plus de trois semaines, ne pas hésiter à venir me "chatouiller" via la messagerie privée car ce ne serait pas sympa de ma part d'oublier(??) l'existence de ce fil de discussion. :oops: :roll: :wink:

Au passage, je te souhaite une Bonne Année 2010 ! :wink:

Salutations,
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar Franck78 » 06 Jan 2010 23:03

Hello,
comme je n'ai pas l'intention d'explorer SME, compte sur moi pour ne plus réveiller ce topic :wink:
BA2010
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar chpego » 12 Jan 2010 23:19

c'est extraordinaire d'avoir branché deux câbles réseaux une censé être sur le WAN et l'autre sur le LAN sur le switch de la box :). Pour moi ça me semble illogique. et ça peut $%#&! le bordel, ça reviens à faire une boucle.

Sinon quelques explications :
Si tu installes OpenVPN, oui il t'installe une carte réseau supplémentaire mais à ma connaissance, ce n'est pas bond0 qu'il t'a installé mais tap0.
Le bonding sous linux permet effectivement d'assembler deux cartes réseaux physiques pour n'en faire qu'une seule (virtuel).

Si tu fais un petit tour dans le répertoire /etc/sysconfig/network-scripts/, tu devrai avoir la liste de toute les cartes réseaux qui sont montées au démarrage de SME. Je viens de regarder sur mon serveur (SME), et j'ai un fichier ifcfg-bond0 présent dans le répertoire, par contre elle n'est pas activée ni même montée. J'ai aussi les logiciels OpenVPN server et ddclient d'installé dessus.

c'est pas extraordinaire ce que je viens de dire mais j'espère que tu pourra résoudre tes problèmes.
A+
SME7 Final (Serveur et Passerelle ) :
- ANTEC SLK3000B-EU
- ASROCK K7VT4A PRO
- AMD Duron 850Mhz
- KINGSTON 1024Mo PC3200
- Maxtor 80Go (IDE), Western Digital 320Go (SATAII)
chpego
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar HP77 » 17 Jan 2010 06:09

Bonjour,

@ Franck78 :
Franck78 a écrit:comme je n'ai pas l'intention d'explorer SME,
Zut, un espion de chez IPcop ! :P
Franck78 a écrit:compte sur moi pour ne plus réveiller ce topic :wink:
Ou bien es-tu passé en hibernation jusqu' au printemps ?? :lol:
(...)

Bon, plus sérieusement :

J'avais lancé une recherche selon tes indications, il y a eu des résultats sans blocage (cette fois-ci) mais je n'ai pas encore fini mes "analyses" à ce sujet car la température fièvreuse de ma machine me préoccupe sérieusement : vieillissement prématuré assuré de certains composants, pas bon du tout ça !!

En tous cas, je te remercie encore d'avoir tenté de m'aider. 8)

@ chpego :
Tout d'abord, Merci d'avoir pris en considération ce fil de discussion. :wink:
chpego a écrit:c'est extraordinaire d'avoir branché deux câbles réseaux une censé être sur le WAN et l'autre sur le LAN sur le switch de la box :). Pour moi ça me semble illogique. et ça peut $%#&! le bordel, ça reviens à faire une boucle.

Je trouvais ça moi aussi extraordinaire et farfellu depuis le tout début (d'où cet autre fil de discussion) et j'ai, depuis longtemps maintenant, changé la configuration physique de mon réseau pour ressembler à ceci :
{Internet}---["box" 2wire]---{DMZ = WAN_SME}---[SME server]---{LAN_SME}

[parenthèse]Juste pour info, et on ferme cette parenthèse :
- J'avais relié le LAN_SME au switch de la "box" pour raisons "économiques"... (consommation électrique et ne pas acheter de switch)
- La tentation était née du constat de la première configuration réseau :
{Internet}---["box" 2wire]---{ LAN_BOX}---[PC fixe]
             ["box" 2wire]---{WLAN_BOX}---[PC portableS]

[/parenthèse]

chpego a écrit:Sinon quelques explications :
Si tu installes OpenVPN, oui il t'installe une carte réseau supplémentaire mais à ma connaissance, ce n'est pas bond0 qu'il t'a installé mais tap0.
Le bonding sous linux permet effectivement d'assembler deux cartes réseaux physiques pour n'en faire qu'une seule (virtuel).

Tout à fait !
Cette interface tap0 apparaît bien dans le listing retourné par la commande "ifconfig".
J'ai également une interface "br0" mais ceci est lié à la contribution OpenVPN-server-bridge que j'ai installée. (il faut que je retrouve mes notes et autres liens à ce sujet car ce sera mon prochain gros morceau... :wink: )

chpego a écrit:Si tu fais un petit tour dans le répertoire /etc/sysconfig/network-scripts/, tu devrais avoir la liste de toute les cartes réseaux qui sont montées au démarrage de SME. Je viens de regarder sur mon serveur (SME), et j'ai un fichier ifcfg-bond0 présent dans le répertoire, par contre elle n'est pas activée ni même montée. J'ai aussi les logiciels OpenVPN server et ddclient d'installé dessus.

chpego a écrit:c'est pas extraordinaire ce que je viens de dire mais j'espère que tu pourra résoudre tes problèmes.
A+

Pour moi qui suit encore débutant sous Linux (et donc SME), toute nouvelle information m'encourage à creuser davantage :D
(surtout quand le boulot et le reste engouffre la plupart de mon temps, ce qui décourage un peu parfois... :roll: )

Je tâcherais de creuser encore un peu mais dans l'immédiat, je crois avoir à peu près cerné le mode d'apparition/disparition de cette interface qui me semble, très probablement, faire écho à l'interface "eth" dédiée au LAN_SME.

Bien merci à toi pour cette piste de recherche des interfaces réseau très intéressante. :D

Salutations, Bon Dimanche ! :wink:
HP
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server