[Résolu]Nouveau serveur sme, beaucoup de lecture et indécis.

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Résolu]Nouveau serveur sme, beaucoup de lecture et indécis.

Messagepar TMMXONE » 17 Déc 2009 23:34

Bonsoir à tous, ou bonjour ! si vous me lisez demain matin !
Ce matin j'ai eu la désagréable surprise de trouver mon serveur SME 7.4 ( mis à jour depuis la 7.2) inaccessible.
Il fait office de contrôleur de domaine, avec profils itinérants , serveur de fichiers pour les partages restrictifs selon les utilisateurs et serveur de mail.
La machine en question est un HP Workstation XW 4100 , installé sur 2 disques samsung 160giga ide en raid1 logiciel.

Heureusement pour moi, j avais la même machine chez un de mes utilisateurs.
j'ai donc réquisitionné son pc !
J'ai branché les disques de la SME dessus et tout est reparti !

L'utilisateur n'est pas content car c'est la fin de l'année et il se rend compte que pour rattraper cette journée de retard , il devra bosser toute la journée de Samedi ( Demain vendredi, c'est peut-être férié dans mon pays).

La faute revient à la carte graphique sur port PCI , je n'en ai pas trouvé en pci. même en occasion.

Voila pour vous mettre dans le bain :)

J'ai pris un GX280.
C'est un P4 H.T 3.2 1gig , que j'ai monté à 2gig ddr2.
Par contre il y a 2 disques en SATA.

J'ai passé mon après midi à lire sur le forum, Affa, backuppc , mondoe, etc...

j'ai pour le moment opté pour AFFA.( vous me confirmerez ou pas mon choix , selon vos réponses , si vous voulez bien).

Seulement voilà mon souci. Depuis quelques mois , je me bat contre un virus et j'ai presque gagné ma bataille là !
Mon SME a bien résisté , excepté que lorsque je la redémarre , j'ai toujours le même problème.
j'ai les erreurs suivantes (ci-joint les images )
Image
Image

Et évidement , en appliquant la méthode AFFA qui semble convenir pour remettre mon ancien SME sur un nouveau matériel, je ne souhaite pas récupérer ses erreurs.
Je signale que je n'ai plus accès au webmail , bienqu'il soit activé.
mais avec thunderbird , la messagerie n'as pas de souci.

Voila j'espère avoir été clair dans mes propos et veuillez excusez la longeur de ce post.

Bonne soirée et bonne journée à tous.
Et merci pour vos réponses.
Dernière édition par TMMXONE le 04 Mai 2010 12:52, édité 1 fois au total.
TMMXONE
Aspirant
Aspirant

Messagepar Franck78 » 17 Déc 2009 23:54

C'est pas que c'est long, c'est qu'on sait pas ce que tu veux....
tu as piqué un PC, ca marche, puis ca marche pas, puis tu dupliques?, mais il y a un virus. Et une carte graphique. Une pincée de webmail et voila.

Un problème à la fois mon gars. Tu veux transferer ton SME d'une machine à une autre. Point barre.
Dernière édition par Franck78 le 02 Jan 2010 02:27, édité 1 fois au total.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 18 Déc 2009 01:10

Salut,

Oui, pas clair, y compris les photos qu'il faut aller chercher à la main ! Pas compris grand chose (c'est vrai qu'à part aller chercher les images, je n'ai pas trop cherché, mais tu ne nous y encourages pas !)...

Tout ce que je peux dire est que ta SME semble dans un piteux état. Je crois que je ne m'emm*derais pas : réinstallation de la dernière version, puis récupération sur les disques de l'ancienne des données et éventuellement de la config (/etc). Tu ne prends aucun risque, puisque tu as toujours les disques de l'ancienne intacts.

Une sauvegarde (inutile, tu peux copier directement du vieux disque vers le nouveau) et restauration du total ne fera que reporter les problèmes sur ta nouvelle SME. Mais ça peut être aussi une bonne méthode, en ce sens qu'elle sépare les problèmes : transfert d'une part, virus et divers d'autre part. Une fois la nouvelle SME en service, tu pourras toujours traiter (un par un !) des autres problèmes...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar TMMXONE » 18 Déc 2009 22:37

Moi qui pensais avoir été clair lol

Donc voilà.

J'ai 1 SME en production qui fait contrôleur de domaine avec profil itinérant, serveur mail , partage de connexion internet partage de fichiers.

J'ai un nouveau serveur et je souhaite récupérer mes données utilisateur avec leurs profils , mails etc ...

Merci pour votre aide.
Visitez ma page Facebook consacré à ma passion d'écrire, merci à vous.
http://www.facebook.com/passiondcrire/
TMMXONE
Aspirant
Aspirant

Messagepar schlagg » 21 Déc 2009 11:44

TMMXONE a écrit:J'ai un nouveau serveur et je souhaite récupérer mes données utilisateur avec leurs profils , mails etc ...

il faut faire une restauration des données

mais au préalable, il aura fallu faire une sauvegarde.
schlagg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar TMMXONE » 21 Déc 2009 12:47

Bonjour à tous ,
Merci pour vos réponses.

Alors voila :
Mon serveur SME actuel,
pour lequel je dois transférer les données vers un nouveau serveur, à des problèmes.
Les services que j'utilise fonctionnent, et qui sont :
- les profils itinérants avec gesti on des quotas
- le partage de connexion internet
- la messagerie ( en utilisant thunderbird)
- Le partage de fichiers

Code: Tout sélectionner
Mais par exemple ,le webmail ne fonctionne pas ( il est bien activé).
Au démarrage , j ai des messages d'erreurs comme : "Waiting for mysql" malgré que j'ai effectué la mise à jour vers la version 7.4  ( Je dis celà pour le contexte de fonctionnement de mon sme actuel)

Si j'utilise la fonction "Effectuer une sauvegarde sur support USB" , est ce que ces erreurs seront aussi sauvegardés et donc restaurés sur le nouveau serveur ?

Ou bien est ce qu'il vaut mieux utiliser la auvegarde et rise avec AFFA avec ce guide
http://wiki.contribs.org/Moving_SME_to_new_Hardware

J'utilise SME depuis 2004 maintenant à titre professionnel , mais je n'ai jamais eu à faire
une telle manipulation. C'est que j'aurais du faire des tests, mais bon on y pense pas forcément.

Quelle méthode de restauration dois-je faire , pour bien sauvegarder mes données utilisateurs, les profils, les pass, les emails , les documents

Merci encore pour votre aide.
J'espère avoir été compréhensible !
TMMXONE
Aspirant
Aspirant

Messagepar jibe » 22 Déc 2009 03:05

Salut,

Si tu veux résoudre ton (tes) problème(s), il faut non seulement être le plus clair possible, mais aussi lire et comprendre les réponses qui te sont données :wink:

jibe a écrit:Tout ce que je peux dire est que ta SME semble dans un piteux état. Je crois que je ne m'emm*derais pas : réinstallation de la dernière version, puis récupération sur les disques de l'ancienne des données et éventuellement de la config (/etc). Tu ne prends aucun risque, puisque tu as toujours les disques de l'ancienne intacts.

Tu aurais pu tenter cela dès Vendredi, et avoir aujourd'hui ta nouvelle SME parfaitement fonctionnelle !

jibe a écrit:Une sauvegarde (inutile, tu peux copier directement du vieux disque vers le nouveau) et restauration du total ne fera que reporter les problèmes sur ta nouvelle SME.

Si tu l'avais lu et pas compris, cela signifie que, quelle que soit la méthode choisie, la récupération de la totalité reportera bien sûr les problèmes sur la nouvelle SME. Tu es en train de nous demander s'il vaut mieux photocopier ou scanner un document taché pour éliminer les taches !!!

Je précise aussi que tu peux procéder par copie directe de ton ancien vers ton nouveau disque sans passer par un quelconque logiciel de sauvegarde.

jibe a écrit:Mais ça peut être aussi une bonne méthode, en ce sens qu'elle sépare les problèmes : transfert d'une part, virus et divers d'autre part. Une fois la nouvelle SME en service, tu pourras toujours traiter (un par un !) des autres problèmes...

Cela veut dire que tu peux traiter les problèmes séparément, t'occuper de transférer ta SME sur le nouveau matériel d'abord, et une fois cela fait réparer ce qui ne va pas.

Si tu veux tout faire d'un coup, il ne faut récupérer que les données (qui n'affectent pas le fonctionnement de SME), et pas toute ta configuration qui a de fortes chances d'être au moins partiellement à l'origine de tes problèmes.

Il peut éventuellement être intéressant de tenter de récupérer la config si on suppose que
- La config saura s'auto-adapter au nouveau matériel. C'est normalement le cas, mais j'aurais tendance à être très méfiant avec des matériels très différents,
- Le problème vient d'un système partiellement cassé et pas de la config. Il faut bien dans ce cas ne récupérer que la config, et pas tout le système.

Bien entendu, ne pas récupérer la config suppose la recréer, et les utilisateurs (ce que tu appelles probablement leur profil) devront être recréés puisqu'ils en font partie. Par contre, leurs données n'en font pas partie, et pourront être récupérées avec toutes les autres données. Pour recréer les utilisateurs, tu peux bien sûr utiliser les LAT.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar TMMXONE » 22 Déc 2009 13:41

Bonjour,

merci pour tes réponses et tes explications.

Tu as raison , je voulais faire d'une pierre 2 coups !
Récupérer les données avec la config , tout en laissant de coté les problèmes de l'ancienne SME.

J'ai effectivement réinstallé une nouvelle SME 7.4 , par contre je n'ai encore rien récupéré.
J'ai essayé la méthode Affa en suivant le guide, et après plusieurs heures de fonctionnement, je me suis rendu compte qu'il n as rien copié !

je vais donc essayer de récupérer la config et les données séparément en copie direct à travers
WinSCP.

Bonne journée
TMMXONE
Aspirant
Aspirant

Messagepar TMMXONE » 04 Mai 2010 12:57

Bonjour à tous,
Je voulais préciser que ma restauration a été faîte avec succès.
J'ai utilisé la méthode Affa-rise et je confirme que toutes les données , utilisateurs , mails , mots de passe, ibays ont été restaurés sur le nouveau serveur.
Les problèmes de l'ancien serveur, erreur mysql, webmail qui ne fonctionnait plus généré à son démarrage n'ont pas été restaurés , heureusement !
Merci à tous pour vos réponses :)
TMMXONE
Aspirant
Aspirant

Retour vers E-Smith / SME Server