Bonjour,
(malgré le début de mon histoire je ne demanderai a aucun moment de cracker quoi que ce soit)
Je suis actuellement dans un embarras extrême. Je suis arrivé dans une entreprise dans laquelle l'administrateur s'est barré avec tous les mots de passe de l'entreprise. Dans ces mots de passe, il y a celui du serveur, celui d'une machine virtuelle, ainsi que ceux contenus dans l'annuaire ldap.
On m'a demandé mes services pour accéder dans les zones protégés du serveur.
Le serveur est sous une distribution LINUX nommée SME-SERVER (clone libre de redhat)
Les poste clients sont sous Windows
J'ai rapidement trouvé le moyen de réinitialisé les mots de passes root et admin du serveur, j'étais donc bien content, mais c'est alors qu'est survenue un problème massif :
L'entreprise utilise un logiciel de gestion commercial nommé EBP et le fichier des saisis se trouve sur une machine virtuelle contenus sur le serveur, et depuis la modification de ces mots de passe, voila que le favoris réseau sur lequel était ce fichier à disparu.
(la vous disposé des infos que je dispose seulement depuis ce midi et que j'ai mis plusieurs heure à découvrir)
Voici donc maintenant la liste des taches que j'ai effectuées :
Dans un premier temps j'ai voulu restaurer l'accès à https://serveur/server-manager car je pensais que les nouveaux
mot de passe passeraient mais il n'en est rien. En effet, pour me loger sur le manager, il m'a fallu modifier dans le fichier lapd.conf
le mot de passe crypter déjà présent. je l'ai remplacer par le même mot de passe que le root hasher au format MD5 et c'est passé.
Après cette étapes, me voila donc enfin connecté au manager de sme-server.
Par la suite, voyant que je n'avait toujours pas acces aux favoris reseau de la machine virtuelle ( a savoir qu'a ce moment je n'avait pas connaissance de la machine virtuelle) je me suis penché sur SAMBA pensant qu'il était celui qui me permettrai de partager les ressources de gestion commercial. Là j'essayai la commande smbpasswd -w mot_de_passe en vain, j'eu une erreur ressemblant à ERROR : 'ln root dn' is not defined, please check your smb.conf, donc j'ai potasser tous ca, pour reussir a reglé le souci, donc là je me suis dit:
ca y est le mot de passe samba étant syncro avec le ldap ca va marcher...pis rien du tout... décidément je me suis cru maudit.
Après de multiple recherche encore et deux trois coup de fils par ci par là, je commencer à me poser de nombreuse question sur l'existence même du fichier supposé en *.egc attendu par EBP. Et l'idée de la machine virtuelle m'a ensuite été confirmé tout d'abords par la présence du service vmware et d'un ami connaissant un peu sme-server.
Ensuite au moment où je prend connaissance de tout ca, Midi sonnait et il fallait que j'enchaine sur un autre taff tout pourri à quelques kilomètres et annoncer à l'entreprise qu'ils attendront encore un jour sans gestion commercial (autant dire un jour de repos pour une entreprise d'import-export ^^)
Maintenant, vous connaissez a peu pres toutes l'histoire je vais pouvoir passer aux questions
1 - Suis je sur la bonne voie par rapport à la machine vmware ?
2 - Si oui, pourquoi le fait d'avoir réinitialiser le mot de passe du serveur la machine virtuelle ne marche plus alors qu'avant mon arriver tout marché bien même après reboot ?
3 - Comment lancer / relancer le service vmware ?
4 - Comment mettre en marche une machine virtuelle (j'avoue ne jamais l'avoir fait sans interface graphique)
5 - Comment ensuite accéder à cette machine virtuelle depuis un ordinateur distant sur le même réseau ?
6- Ces 5 questions servent-elles a rien car je suis complètement à coté de la plaque ?
J'espere avoir etait compréhensible et vous remercie pour toute l'attention que vous porterez a ce sujet, demain, c'est le 3em jour que je vais la bas, et c'est ma dernière chance avant de me faire illico renvoyé chez moi a grand coup de pied au $%#&!. Need vraiment votre soutien
Merci encore
à pluche.