Salut,
toros a écrit:est ce que c'est une blague ou que tu es serieux
C'est une blague sérieuse
toros a écrit:faut pas avoir des jugement superficiels mon frére
C'est bien cela que, de manière un peu humoristique, je voulais te faire comprendre !
jibe a écrit:Et il t'a été donné combien de minutes avant ton post ?
jdh a écrit: Bref cela donne l'impression que vous avez le sujet depuis 10 minutes mais surement pas depuis 1 semaine.
Et une semaine, sur un projet de 9 mois, cela me semble déjà bien peu pour cerner les questions à étudier de plus près...
Je n'en rajoute pas plus : ccnet et jdh ont donné clairement les explications que je sous-entendais. Je redis simplement : cela peut n'être qu'une erreur de jeunesse, on a tous été ainsi à crier au secours avant même d'avoir cherché à comprendre. Mais attention : outre que cette attitude est interdite par la charte du forum, elle peut se comprendre d'un CAP ou d'un bricoleur. Mais un ingénieur est cencé diriger une équipe, et donc répondre lui-même à ce genre de questions !
Allez, je vais compléter la réponse de ccnet, ce qui devrait te permettre de comprendre définitivement tout le sérieux de ma première réponse. A ta question
toros a écrit:Est il possible de mettre en place les deux IDS + Honeypot, sont il complementaires ??
il répond "oui". Sans même connaitre les détails de ton réseau hyper complexe. Comment quelqu'un d'aussi sérieux et méticuleux que ccnet peut-il répondre si catégoriquement à une question aussi vague ?
Tout simplement parce que "système de détection d'intrusion" laisse penser qu'il pourrait y avoir quelques intrus qui passent à travers les firewalls. Et comme c'est une race qui adore le miel au petit déjeuner, leur en fournir un pot est une coutume assez répandue. Comme le disait jdh, la simple étude des définitions amène immanquablement à cette conclusion ! Même un CAP peut le comprendre !
Autre précision, sur la complexité de ton réseau. Bien évidemment, n'étant pas moi-même ingénieur et travaillant pour des TPE, je n'ai vu de réseaux "complexes" que lorsque des amis m'ont fait visiter leur boite. Mais que ce soit en informatique ou dans n'importe quel domaine, je n'ai jamais rien rencontré de vraiment complexe. Tout ce que j'ai vu, ce sont des assemblages parfois impressionnants de choses simples.
Quels sont les éléments présents dans ton réseau qui n'y sont pas dans un petit réseau domestique ? Ils sont beaucoup plus nombreux, certes, mais pas (ou à peine) plus variés. Ton réseau "complexe" n'est donc guère plus qu'un assemblage de petits réseaux domestiques imbriqués les uns dans les autres... Il n'est d'ailleurs pas certain que tu y combines le contrôle parental, le pilotage de la chaudière, la gestion du téléphone (en routant automatiquement les appels vers la ligne la plus économique), l'enregistrement/dispatching multimédia etc.
J'ai été très peu à l'école, justement parce que je ne supportais pas la manière d'aborder les choses. On nous met la grosse tête, on nous fait croire qu'on est (ou qu'on devrait être) une élite, mais on oublie de nous dire qu'il faut avant tout être conscient qu'on ne sait pas grand chose, qu'aborder les choses en pensant être le meilleur et les résoudre facilement est le meilleur moyen de se planter totalement ou au moins de faire du mauvais boulot. On ne nous a jamais appris (enfin, pas à moi... et apparemment pas aux futurs ingénieurs de ton école) à bien poser un problème et à commencer par s'asseoir et réfléchir, puis se documenter et réfléchir encore...