SME derriere IPCOP

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME derriere IPCOP

Messagepar fmonceau » 03 Nov 2009 22:50

Bonjour,

j'utilise SME en mode serveur dans une DMZ d'IPCOP.
J'ai 2 ip fixes la première 80.80.80.1 est l'ip publique de mon ipcop.
la seconde 80.80.80.2 est redirigé vers SME qui se charge de réceptionner et d'envoyer les mails.

Mon problème est que les messages sortant ne passe pas par l'ip 80.80.80.2 mais l'ip 80.80.80.1
et certains domaines me les rejettent car il ne sont pas émis a partir d'un MX connu.

Il y a t'il une solution pour forcer SME à passer par le 80.80.80.2 ?

merci

Fred
fmonceau
Matelot
Matelot

Messagepar Franck78 » 03 Nov 2009 22:57

Salut,

A part ré-écrire les règles IPTables, il n'y a rien à faire avec IPCop/GUI. Problème connu depuis très longtemps, personne n'a accepté les patches proposés (qui devraient trainer sur une mailinglist ou sourceforge).
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar fmonceau » 03 Nov 2009 23:14

merci pour cette réponse rapide :

je m'en douté, une modification des règles doit être faite sur Ipcop. Peux tu développer ?

Fred
fmonceau
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 04 Nov 2009 00:01

Le problème est connu, en effet.

On peut appeller cela "SNAT" ou "1-to-1 nat". Et ipcop est conçu pour une seule adresse ip publique (d'ailleurs largement suffisante pour faire cela !).

Il n'y a aucune obligation à avoir 2 adresses ip publiques pour des serveurs internes différents (et des services différents bien sur) : 1 seule adresse peut tout à fait suffire !

La déception c'est qu'iptables est tout à fait capable de traiter cela (cf Shorewall par exemple). Mais l'interface d'ipcop bride ce genre de chose. Et il ne serait pas optimal de modifier à la main le script rc.firewall : à la moindre mise à jour, il faudrait remettre les correctifs !

(pfSense sait répondre à cette problématique ...)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar fmonceau » 04 Nov 2009 11:38

merci à vous 2, vous m'avez orienté dans mes recherches

2 solutions trouvés :

la première :

http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=4 ... light=snat
fonctionne mais risque de sauter lors d'une mise à jour

la seconde :

l'addons SNATGUI, à tester

Fred
fmonceau
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 04 Nov 2009 12:05

Ayant indiqué la solution 1 à plusieurs reprises, je confirme qu'elle n'est pas optimale compte tenu de la contrainte qu'elle représente en cas de mise à jour et pour l'administration courante puisque ce paramétrage ne se voit pas dans l'interface standard d'ipcop.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar remi » 04 Nov 2009 12:39

Salut,

Qu'est ce qui t'empêche de tout rediriger vers une seule adresse IP et d'utiliser du port forwarding classique.

Rémi
Art de vivre : Mourir pour mourir, que cela soit entre le $%#&! des femmes et le $%#&! des bouteilles !
remi
AdminIxus
AdminIxus

Messagepar Franck78 » 04 Nov 2009 23:58

ccnet a écrit: je confirme qu'elle n'est pas optimale compte tenu de la contrainte qu'elle représente en cas de mise à jour et pour l'administration courante puisque ce paramétrage ne se voit pas dans l'interface standard d'ipcop.

d'un autre coté, le grand nombre de mises à jours actuelles d'IPCop 1.4 fait que l'inconvénient est plus que négligeable.
Il faut juste tenir un cahier des modifs manuelles apportées et comprendre pourquoi (ou comment) elles sont présentes. Le cas est similaire aux addons plus ou moins touchés par une mise à jour.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 07 Nov 2009 01:37

Salut,

Pas sûr d'avoir bien tout compris, et je n'ai probablement pas tous les éléments (autres services de SME ? ...), mais en regardant rapidement, je me demande pourquoi vouloir faire passer 80.80.80.2 par IpCop ? La SME en direct sur cette adresse, et Ipcop sur l'autre adresse me parait plus simple, non ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server