Serveur SmeServer bloqué

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Serveur SmeServer bloqué

Messagepar hpcc » 21 Oct 2009 14:05

Bonjour,

Depuis quelques jours mon serveur Linux Smeserver 7.4 se bloque. Je suis obligé de le redémarrer avec le bouton d'alimentation.

Après maintes recherches et redémarrage je me suis aperçu en visualisant via la console les processus actifs avec la commande top que mon système tournait toujours mais que le processus md2_raid1 utilisait plus de 100% de ma CPU.

Je pense que cela vient d'un problème de disque mais impossible d'aller plus loin.

Merci de vos réponses
hpcc
Matelot
Matelot

Messagepar mab » 21 Oct 2009 22:55

Bonjour,

Bon, vu ton problème, il va sans dire que déjà tu devrais faire une sauvegarde de toutes des données sans plus perdre de temps.

Ensuite, avec une distrib live et un autre disque dur assez grand, un coup de dd (pas celui qui gratte, mais celui qui copie :wink: ) vers un ou plusieurs fichiers. Ca, ça va te permettre de tester ton disque sans peur.

Ensuite, bah, faut tester le disque dans son intégralité, je ne sais pas comment tester un raid1. Au fait, tu as un ou deux disques, c'est à dire que ton raid 1 est actif ou non ?
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar hpcc » 22 Oct 2009 05:41

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

J'ai bien fait mes sauvegardes sur disques USB.

Ma configuration disque :
- un controleur RAID ADAPTEC avec dessus :
. deux disque de 160 Go en RAID1 (géré via le controleur RAID)
. un disque de 1 To

Je teste actuellement en retirant le RAID sur le disque système et je posterai le résultat.
hpcc
Matelot
Matelot

Messagepar bethebeast » 22 Oct 2009 13:58

Salut;

y-a aussi les :

Code: Tout sélectionner
cat /proc/mdstat
mdadm --detail /dev/mdx

où le x représente la grappe (md1, md2...)

je ne sais pas du tout comment SME gère les carte RAID dédiée, mais faudrait déjà voir s'il n-ya pas une reconstruction en cours qui bouffe ton CPU (suite à un problème!).

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Vulmix » 22 Oct 2009 15:25

Bonjour,

Si je ne me trompe pas... on peut dire :

Si c'est ta carte raid qui gère les deux disques, SME considère les deux disques comme un seul disque et tu n'as pas d'outil dans la sme pour tester s'ils fonctionnent bien individuellement.
Si c'est SME qui gère la redondance tu pourrais, via l'utilisateur admin en ssh vérifier l'état de ton raid
Vulmix

(Ne tappez pas je viens d'arriver dans le milieu Linux)
Vulmix
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar hpcc » 22 Oct 2009 16:13

Bonjour,

A force de manipulation mon serveur ne veut plus du tout démarrer. Je vais donc reformater et ré-installer à partir de mes sauvegardes (au moins essayer je vais essayer je cherche un howto pour le faire) .

Autrement il est vrai que mes disques en Raid était vu comme un seul, je ne comprend pourquoi le serveur s'est planté sur une erreur Raid.

Le Raid est il toujours actif dans Sme même s'il n'y a qu'un disque ?

J'ai vraiment pas comprend ce qu'il s'est passé et voudrai me coucher moins c..

Salut à tous et merci.
hpcc
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 22 Oct 2009 17:15

Concernant le raid :

- le raid hardware suppose un hardware qui réalise la double écriture (double contrôle, ...) pour du raid 1 et présente 1 seul disque à l'OS serveur installé.
=> mais il ne faut pas se tromper, cela exige aussi un driver spécifique par forcément disponible dans le noyau de la distribution Linux.

- le raid software réalise le raid par l'OS : il est donc indépendant du matériel : la carte mère claque, une carte sata ou ide claque : on prend les disques, on les met dans un autre PC, et ça roule.
=> la charge sur l'OS devient négligeable avec les processeurs récents.

Je jurais autrefois sur le raid hardware sur carte scsi dans les serveur de marque. Aujourd'hui, pour des disques sata et serveurs linux, je partirais plutôt sur du raid software.

Concernant SME :

A l'installation SME créé des devices type raid software s'appuyant ou non sur 2 ressources physiques, d'où les /dev/mdX. L'objectif est de considérer une config basé sur du raid même avec un seul disque (raid dégradé), permettant, je présume, de passer à la version raid en ajoutant un disque et quelques commandes à la mano. Mais cela créé la confusion visiblement quand on a réellement du raid hardware.

Personnellement, je laisserai de côté le raid hardware : présenter 2 disques, SME fera le reste.

NB : je crois qu'il faut mieux reinstaller d'abord avec 2 disques identiques puis ajouter le gros disque de donnée ensuite. Attention à l'alimentation électrique d'une telle config : 3 disques, cela consomme gros. Mais je connais mal SME ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Gaston » 22 Oct 2009 21:43

jdh a écrit:Personnellement, je laisserai de côté le raid hardware : présenter 2 disques, SME fera le reste.

NB : je crois qu'il faut mieux réinstaller d'abord avec 2 disques identiques puis ajouter le gros disque de donnée ensuite. Attention à l'alimentation électrique d'une telle config : 3 disques, cela consomme gros. Mais je connais mal SME ...

+1 pour les trois remarques

concernant le problème initial, pas d'idée réelle, certainement un des deux disques qui est parti en vrille, les redémarrages brutals n'ont pas aidés à la stabilité de la chose, et le "disque raid" présenté au SME s'est dégradé au point de paniquer le process qui s'assure d'où et comment écrire les données (d'ailleurs en écrivant cela je me dit que c'est une mauvaise idée d'avoir les deux raids en "concurrent", chacun s'assure de la gestion d'une bitmap à utiliser, et il y a une probabilité non nulle pour que le raid hw modifie celle-là alors que le raid logiciel est en train de définir une stratégie d'usage à partir de celle qu'il connaissait, accroche toi au pinceau je retire l'échelle).

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar hpcc » 23 Oct 2009 06:22

Bonjour,

Quelques précisions concernant mon installation :

- le serveur est un Dell équipé d'une carte raid ADAPTEC
- installation de Sme avec dux disques de 160 Go en raid 1 matériel
- détection de la carte Raid par Sme
- un seul disque visible dans Sme, pas de paramétrage du raid
- instal sans pb
- instal du disque de 1 To, montage, etc.
- le serveur a fonctionné correctement pendant environ 1 an

jusqu'à ce poste
hpcc
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server