jdh a écrit:Moi yen a rien comprendre !
Si vous prenez juste une minute pour vous relire, vous devriez observez ... que c'est incompréhensible !
Alors si vous voulez une aide, prenez le temps de décrire le schéma, l'organisation, les adressages, ... Ce n'est pas qu'un exercice de présentation, c'est peut-être l'occasion de retrouver les justifications de votre schéma.
Il n'est pas banal d'avoir 3 routeurs dans son réseau ... Il doit y avoir des raisons ...
Le reste est aisé si la logique est claire ...
C'est effectivement incompréhensible !!
Je m’explique :
Soit le schéma suivant :
On fait les hypothèses suivantes :
R1 est un routeur sur lequel je ne peux pas agir (je ne peux pas modifier la table de routage et il laisse tout passer vers internet)
R2 et R3 ont accès à Internet
R2 et R3 ont 3 pattes chacun dont une connectée au routeur R1, sur les deux autres pattes on trouve 2 réseaux symbolisés sur le schéma par des PC
Les tables de routages de R2 et R3 permettent une communication entre tous les PC , ces communications se font sans SNAT
Si je veux que les PC puissent accéder à Internet, R2 et R3 doivent faire du SNAT .
Ma question est : est-il possible de configurer avec iptable le SNAT pour que le SNAT se fasse uniquement pour les communications PCs-->Internet et que les communications PC<-->PC se fassent sans translation d’adresse. ?
En espérant que tout cela soit un peu plus clair !
Merci