problème avec la sauvegarde dar sur smb

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

problème avec la sauvegarde dar sur smb

Messagepar mab » 17 Oct 2009 09:47

Depuis 2 jours, j'ai un soucis avec mes sauvegardes : :(

Je fais les sauvegardes de ma 7.4 en mode automatisé (pas manuel) sur un serveur linux, via smb, ça roule depuis très longtemps.

Depuis avant-hier, le répertoire de sauvegarde a gonflé d'un coup :

Code: Tout sélectionner
#ls
\proto02.mon_domaine/
proto02.mon_domaine/
\proto02.mon_domaine\set0/
\tmp_dir/
tmp_dir/
\tmp_dir\proto02.mon_domaine/
\tmp_dir\proto02.mon_domaine\full-200910152330.10.dar* 
\tmp_dir\proto02.mon_domaine\full-200910152330.11.dar*
\tmp_dir\proto02.mon_domaine\full-200910152330.12.dar* 
\tmp_dir\proto02.mon_domaine\full-200910152330.13.dar*
...

Générant une certaine folie !!

J'ai dû les supprimer avec un
rm -f \\tmp_dir\\proto02.mon_domaine\\full-200910*.dar

Les fichiers contiennent \ windows interprétés par linux comme des \\ au lieu d'êtres dans des répertoires (/ sous linux). :shock:

Cela semble s'être déclenché au moment d'une sauvegarde de type full, peut-être est-ce une piste.

Je suppose que cela proviendrait depuis ma dernière mise à jour de ma sme 7.4 incluant les versions testing, car je n'ai pas souvenance d'avoir changé quoique ce soit dans ma configuration autour des sauvegardes.
En tout cas dans mon serveur cible recevant les sauvegardes, il est certain que rien n'a été changé, il s'agit d'une mandriva 2007.1, pour laquelle il n'y a plus de mises à jour.
D'un autre côté, j'ai monté dans cette sme dans le même moment un répertoire dans un ibay (mount -t cifs) depuis un partage smb pour un besoin temporaire. Ceci est peut-être la cause aussi, mais vraiment, je ne vois pas pourquoi. (Je vais ôter ce montage, pour voir si ça a une influence, mais si c'est la cause, ça va me laisser perplexe)

Aucune autre modification, c'est certain.

Auriez-vous des idées ? :idea:

nota (je pense que certains lecteurs avisés :wink: pourront voir ce problème) :
Lors de ma demande de création de compte sur bugzilla sur http://bugs.contribs.org/createaccount.cgi, j'ai un message
"Forbidden

You don't have permission to access /createaccount.cgi on this server."
Dernière édition par mab le 19 Oct 2009 10:17, édité 2 fois au total.
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar mab » 18 Oct 2009 10:14

Bonjour à tous,

Mon problème est résolu, mais pourrait intéresser quelques-uns d'entres vous, en fait, il s'agissait simplement de mon serveur samba qui était... bizarre.
service smb restart, tout semble rentré dans l'ordre, sauf que j'ai dû effacer une sauvegarde full, du fait qu'elle était corrompue.

J'aime bien les solutions qui sont à l'opposé de ce qu'on imagine comme problème :lol: .

NOTA : les compte rendus de sauvegarde étaient PARFAITEMENT NORMAUX, et je n'ai eu AUCUNE indication d'un quelconque problème. :?

Merci à ceux qui ont passé du temps à chercher une solution à mon problème. :D
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Vulmix » 18 Oct 2009 12:55

Question idiote. Est-ce que par hasar, n'y avait-il pas un lien ou un raccourci vers la zone de sauvegarde de ton backup ? Et que du coup, le backup se backupait lui même ?

J'ai eu le problème avec la mise à jour de backuppc. La nouvelle config n'avait pas exclu la zone de sauvegarde des anciennes sauvegardes.
Vulmix

(Ne tappez pas je viens d'arriver dans le milieu Linux)
Vulmix
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar mab » 19 Oct 2009 08:49

Vulmix a écrit:Question idiote. Est-ce que par hasar, n'y avait-il pas un lien ou un raccourci vers la zone de sauvegarde de ton backup ? Et que du coup, le backup se backupait lui même ?

J'ai eu le problème avec la mise à jour de backuppc. La nouvelle config n'avait pas exclu la zone de sauvegarde des anciennes sauvegardes.

Bonjour,

Merci de ta réponse, j'ai regardé la partie "prune " dans /etc/dar, et j'avais bien mis mon répertoire dans le template.

Donc non, ça n'est pas ce problème là, mais je l'ai eu un jour sur mon ancien système avec une sauvegarde dans une ibay. :roll: :lol: par la suite, ça donnait de très bons résultats (sur une ibay).

Bon, en fait, j'ai ENCORE le problème !! et je ne sais pas comment m'en sortir.

Je tente un signal-event post-upgrade &&signal-event reboot
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar mab » 19 Oct 2009 12:55

Bonjour à tous,

Bon, j'abandonne ! Je tente de faire ces mêmes sauvegardes via NFS.

Il y a un problème autour de la traduction du signe de répertoire le "/", le "\" ou le "\\" dans un des scripts.

Si un mainteneur de ce script passe par là (jpl...)... :D

Je verrais ça plus tard sinon.
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar mab » 19 Oct 2009 22:20

Je me réponds...

Ca semble fonctionner sous nfs très bien, je vais voir cette nuit. J'avais juste un problème de droits, car on ne peut apparemment pas spécifier de user de connexion dans la config. usage du 777 obligé.. :?
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar gnujpl » 26 Oct 2009 23:30

Bonjour,

Je viens de passer par là...

Peux-tu faire un ticket sur le bugtrack, ce serait intéressant de comprendre exactement ce qui se passe.
gnujpl
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar mab » 28 Oct 2009 18:20

Bonjour,

Pas de problème, et avec plaisir. Comment dois-je m'y prendre (url bugtrack, ...), quelles sont les traces que je peux mettre, hormis celles du simple compte-rendu de sauvegarde ?
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar gnujpl » 29 Oct 2009 21:54

Voici l'URL qui te permet de créer un compte sur le bugtrack et de créer un ticket.

http://bugs.contribs.org/enter_bug.cgi? ... %20tracker

Une contrainte quand même : les échanges sur le bugtrack sont en anglais.

Tu décris ton problème et ta config, en cherchant à dire le plus fidèlement ce que tu constates, pas à en tirer les conclusions.

Pour ce qui est des traces, en plus du compte-rendu de sauvegarde, tu peux rajouter des extraits de /var/log/messages si tu en vois de pertinents.

Mais pas trop d'inquiétude à avoir, en général les renseignements nécessaires te sont réclamés si tu ne les as pas donnés.

Le plus important est que tu signales le problème, et que les dev puissent identifier s'il vient bien du core sme.
gnujpl
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar mab » 07 Nov 2009 01:04

gnujpl a écrit:Voici l'URL qui te permet de créer un compte sur le bugtrack et de créer un ticket.

http://bugs.contribs.org/enter_bug.cgi? ... %20tracker

Bonjour,
J'ai un problème :
You don't have permission to access /createaccount.cgi on this server.
lors de ma demande d'inscription. (url : http://bugs.contribs.org/createaccount.cgi?login=mail%40mondomainedemail )
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server