VPN avec VoIp

C'est ici que sont postés les messages qui n'entrent pas dans le cadre des autres forums.
Ces messages doivent néanmoins rester en conformité avec la <a href=http://www.ixus.net/charte_forums.php>Charte</a> qui régule les forums.
Nous vous remercions d'éviter les sujets complètement off-topic (foot, pêche ...). Ne perdons pas de vue qu'Ixus reste un site relatif à l'informatique.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar nl » 14 Mai 2003 14:44

J'ai l'intention de relier 3 succursales par VPN . Jusque là, rien de bien formidable. <BR> <BR>Mais, j'aimerais en plus faire du VoIp sur ce VPN pour éliminer 2 réceptions téléphoniques. <BR> <BR>Pour cela, j'utiliserai une connexion PLC (réseau porteur) avec 1 adresse ip fixe et 2 dyn. <BR> <BR>Pour cela, j'ai 3 IPCOP, 1 serveur win 2000 et toute ma bonne volonté. <BR> <BR>Est-ce que quelqu'un a déjà testé le VoIP sur un VPN ? <BR>Est-ce que les provider arrivent à assurer un communication fiable ? <BR> <BR>Merci de m'aider.
Si l'automobile avait progressé de la même façon que l'informatique, une Rolls-Royce couterait aujourd'hui 100 dollars, ferait 300.000 kilomètres avec un seul litre d'essence et exploserait une fois par an en tuant tous ses passagers. (Cringely)
nl
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar antolien » 14 Mai 2003 14:49

la seule chose que je peux te dire, c'est qu'il te faudra de la QoS car la voix sur ip nécessite un débit très stable. heureusement, les débits de l'ADSL sont assez stables et je pense que tu pourras faire cela en ayant confiance car la voix sur ip n'est pas très gourmant en BP. <BR> <BR>par contre ipcop ne fait pas de QoS par défaut; il va falloir ajouter wondershaper ou quelque chose du genre.
antolien
Amiral
Amiral

Messagepar Sorg » 14 Mai 2003 14:49

J'ai jamais essayé, il y cependant pas de raison que çà marche pas... ( Mais bon c souvent quand il n'y a pas de raison que çà $%#&! qu'il y a le plus de problème! lol ) <BR> <BR>Ca doit demander un bon débit bien constant je pense. Si ton vpn sert à transférer d'autre donnée que la Voix il faudra sans doute jongler un peut avec la QOS histoire que la voix soit prioritaire sur les data.
Sorg
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar nl » 14 Mai 2003 15:18

Normalement, Ipcop v.1.3.0 devrait gérer Qos car le kernel 2.2.23 la gère. <BR> <BR>Je ne peux pas utiliser ADSL car le débit est asynchrone contrairement au PLC. <BR> <BR>Le problème est de savoir si le matériel des provider est Qos. <BR>
Si l'automobile avait progressé de la même façon que l'informatique, une Rolls-Royce couterait aujourd'hui 100 dollars, ferait 300.000 kilomètres avec un seul litre d'essence et exploserait une fois par an en tuant tous ses passagers. (Cringely)
nl
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Retour vers Autres bavardages