[RESOLU] SME 7.4 et FreeBox V4 pb Dyndns

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[RESOLU] SME 7.4 et FreeBox V4 pb Dyndns

Messagepar Roto_sky » 18 Sep 2009 17:17

Bonjour,
C'est mon premier post, soyez indulgents si l'emplacement n'est pas bon (j'hésitais où le faire).

J'ai un problème sur ma config avec le rafraichissement de mon adresse IP freebox vers Dyndns (banal).
Comme beaucoup de monde, j'ai parcouru pas mal de forums et d'autres (peut-être pas les bons ou pas encore assez), mais je n'ai pas trouvé la solution. Beaucoup d'idées mais pas de résultats.

Ma config.
FB V4 (ip dynamique car pas dégroupée) en mode routeur (wifi existant pour le moment).
| les ports (80,...) ouverts pour redirection sur SME (web seulement pour l'instant)
| => wifi pour postes existants,pda,..
|
SME (dhcp ou fixe pour fb => j'ai essayé les deux)
|
|
LAN (dhcp)

J'accède à internet sans aucun problème depuis le Lan.

Mon problème.
j'ai créé un compte sur dyndns, j'ai renseigné les paramètres lors de l'installation de SME mais rien n'est remonté. J'ai installé ddclient. J'utilise le client version 3.7.3-7 pas de problème à l'install (en suivant les tutos et les astuces).
Ddclient n'a mis à jour mon adresse (dynamique) chez dynnds.org que la première fois, depuis plus rien.
J'ai vérifié que le nom et pwd soient justes dans le fichier de conf.
Si je fais la mise à jour de l'adresse en manuel, j'accède à mon site depuis n'importe où.
Je ne sais plus quoi faire.
Si quelqu'un peut m'aider à trouver la solution, je l'accepterais avec grand plaisir et soulagement.
Merci.
Dernière édition par Roto_sky le 24 Sep 2009 10:02, édité 1 fois au total.
Roto_sky
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar grabeul78 » 19 Sep 2009 16:23

Bonjour,

D'après le schema, vous êtes en mode passerelle.

Vous dites :SME (dhcp ou fixe pour fb => j'ai essayé les deux)

1/ Il faut fixe sinon comment rediriger vous le port 80 ?
2/ Avez vous fait le teste de l'exterieur en mettant votre adresse ip dans le navigateur ?
3/ Chez free on peut avoir une redirection du type mon_domaine.hd.free.fr dans la console d'administration. Pourquoi ne pas l'utiliser ?

Cordialement.
grabeul78
Aspirant
Aspirant

Messagepar Roto_sky » 21 Sep 2009 13:18

Merci de t'intéresser à mon cas.
J'ai réussi à régler mon problème de mise à jour de l'adresse IP vers dyndns (tout dimanche après-midi). javascript:emoticon(':D')
Depuis la page server-manager=>reconfiguration serveur, j'ai donner une adresse .org bidon ainsi qu'un faux nom et mot de passe.
J'ai redémarré le serveur pour qu'il prenne en compte ces changements et forcement cela n'a rien donné (normal quand même!!!).
J'ai refait la manip en donnant cette fois les bons paramètres et rebelote => toujours pas bon (très pénible...).javascript:emoticon(':cry:')
J'ai donc repassé les fichiers de conf et j'ai trouvé que le fichier /etc/ddclient/ddclient.conf n'était pas renseigné avec les mêmes paramètres que dans le menu "dns dynamique ".
J'ai donc corrigé le fichier, redémarré le serveur (par habitude) et là tout est rentré dans l'ordre.
Depuis hier après-midi, j'ai rebooté plusieurs fois la FreeBox et j'ai eu les mises à jours. Ça marche toujours donc je suis sur c'est bon.javascript:emoticon(':D')
Je croyais que le fichier était automatiquement généré par les templates de /etc/...*-customs/...
Il semblerait que non, je n'ai pas du écouter le prof ce jour-là....javascript:emoticon(':wink:')

Merci d'avoir répondu.

ps 1 : mon sme est bien configuré en serveur/passerelle et dhcp (adresse liée à l'adresse Mac dans la FreeBox). La FreeBox est configurée en mode routeur (j'ai encore besoin du wifi). Les ports 80,.. et nécéssaires sont routés depuis la Freebox vers les Pc qui les utilisent (le 80 vers SME),....

ps 2 : le lien que tu donnes est intéressant mais je crois qu'il est réservé pour les possesseurs de FreeBox V5 (Hd et dégroupage total => pas encore chez moi). Je vais quand même voir ce qu'il en est.

Merci encore.
Cordialement :wink:

ps 3 : (ça fait beaucoup) Je ne sais pas comment fermer un post quand c'est résolu.javascript:emoticon(':oops:')
Roto_sky
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Gaston » 21 Sep 2009 21:06

Bonsoir,
Roto_sky a écrit:ps 3 : (ça fait beaucoup) Je ne sais pas comment fermer un post quand c'est résolu. :oops:

En fait tu édites ton premier post, et dans le sujet , en première colonne tu insères [RESOLU] , message personnel; je trouve que c'est pas bô quand on met le tag après le sujet :( et puis c'est pas la charte :roll:

Néanmoins, il y a un point qui m'interpelle :oops:
Depuis la page server-manager=>reconfiguration serveur, j'ai donner une adresse .org bidon ainsi qu'un faux nom et mot de passe.

ce n'est pas la conf ddclient qui se configure comme ça, c'est la conf du client dyndns standard en config serveur et passerelle ! La config ddclient se fait via le server manager (https://ton_ip_lan/server-manager) un menu a été ajouté par la contrib, laquelle contrib gère bien le ddclient.conf via les templates :-k

mais bon , content que ce soit tombé en marche

G.
[edit]oublie de balise bbcode :oops:[/edit]
Dernière édition par Gaston le 22 Sep 2009 15:00, édité 1 fois au total.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar Roto_sky » 22 Sep 2009 14:16

Bonjour.
Merci Gaston, pour ta réponse.
Tu as raison, mon explication n'est pas claire (juste).
J'ai bien paramétré le client "standard" dyndns avec les faux codes, et j'ai fais de même pour le nouveau menu (rajouté par la distrib qui va bien) parce que cela n'avait rien changé au résultat.
Puis j'ai refais la manip avec les bons codes cette fois (dans les deux configs vu le résultat précédent).
Et enfin, j'ai corrigé le fichier comme dit plus haut.

J'aurais une question subsidiaire à ce sujet.
Qu'est ce risque mon serveur dans ce cas avec un module qui fait peut-être double emploi?
Est ce qu'il serait préférable de retirer ou de désactiver quelque chose?
Cordialement.

ps : je vais attendre un jour ou deux pour cloturer ce post s'il y a quelque chose à faire de plus sur ma config (si quelqu'un a une indication, je suis preneur).
Roto_sky
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Gaston » 22 Sep 2009 14:56

Bonjour,
je suis désolé mais je saisit pas ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas :?
quoi qu'il en soit, en résumé pour tout le monde:
- le client "basique" dynamiquedns de SME ne fonctionnera correctement que si les serveur est directement connecté au WAN, la mise à jour est en effet dépendante d'un event suite au changement d'@IP (je dit pas qu'il le fait pas dans d'autre cas ... mais dans ce cas c'est sur)
- le client basique, se configure à partir de la console ("login" ou "su -" en tant qu'"admin")
- le client "ddclient" en tant que contrib, permet de gérer une @IP dynamique, alors que le serveur n'a pas connaissance direct de celle-ci. Le "daemon" ddclient, fonctionne sans discontinuer et fait , par défaut, mais configurable,t, une interrogation du DNS toutes les 5 minutes. Si il n'y a rien à changer, rien n'est fait. Tous les quinze jours, une mise à jour forcée des éléments de configuration du DNS est exécutée.
- la contrib se configure via le menu ajouté au "server-manager" lors de l'installation.

Roto_sky a écrit:Qu'est ce risque mon serveur dans ce cas avec un module qui fait peut-être double emploi?
tu multiplies les accès aux services de ton registar, cela entraine des embouteillage et tu prends le risque d'avoir ton compte invalidé pour "mises à jour trop fréquentes". Et au moins l'un des deux, cf ci-dessus, ne correspond pas à ton besoin/usage.

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar Roto_sky » 22 Sep 2009 15:48

Bonjour.
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
Tout marche mais je me demandais si le fait d'avoir le client "basique" ET la "contribution ddclient" ne risquait pas de poser un problème, c'est tout.:oops:
Je voudrais savoir si la contribution ddclient est une surcouche (encapsulation) du client basique, auquel cas il n'y a pas de problème, ou si c'est réellement séparé au niveau logiciel et dans ce cas est-ce que ce n'est pas dangereux. Pour éviter justement le risque de surcharger le service d'enregistrement dyndns et de "bruler" mon compte.:cry:
N'ayant rien lu concernant ce problème, a priori il n'y a pas de soucis à se faire.:P
Cordialement.
Roto_sky
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Gaston » 22 Sep 2009 19:19

Roto_sky a écrit:Tu n'as pas compris ce que je voulais dire.

tu ne lis pas ce que j'ai écrit alors je recopie
Gaston a écrit:
Roto_sky a écrit:Qu'est ce risque mon serveur dans ce cas avec un module qui fait peut-être double emploi?

tu multiplies les accès aux services de ton registar, cela entraine des embouteillage et tu prends le risque d'avoir ton compte invalidé pour "mises à jour trop fréquentes".

Je voudrais savoir si la contribution ddclient est une surcouche (encapsulation) du client basique

non ce sont deux implémentations différentes et distinctes l'une de l'autre

Roto_sky a écrit:N'ayant rien lu concernant ce problème, a priori il n'y a pas de soucis à se faire.:P
.je pense que tu as mal lu/cherché [-X

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar Roto_sky » 23 Sep 2009 08:45

Bonjour Gaston.
C'est vrai, je n'ai pas bien lu jusqu'à la fin (trop vite, honte à moi). :oops:
Je vais désinstaller la "contribution ddclient" et refaire un essai et si le problème revient, je ferais le contraire.
Merci.
Roto_sky
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers E-Smith / SME Server