Sauvegarde avec Rsync

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Sauvegarde avec Rsync

Messagepar axlxex » 03 Sep 2009 10:02

Bonjour à tous
j'ai un petit serveur, et je fais des sauvegardes réguliers sur un disque externe avec rsync (vu que je ne suis pas un génie de Linux, j'aime bien cette solution).
Je lance donc la commande :
rsync -ah --stats --progress --delete –backup –backup-dir=/media/usbdisk/backups_supprimes/ /home/ /media/usbdisk/save/

Cette commande me permet de sauvegardes les données qui se trouvent dans les ibays, mais pas les données des "users". Pourtant je suis bien len mode admin. Pour quelle raison ça ne marche pas ?

Merci pour vos éclaircissements.
Alex
axlxex
Second Maître
Second Maître

AFFA

Messagepar igor98 » 03 Sep 2009 10:56

Utilise affa c'est trop d'laballe !!!!!!!!!
igor98
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Re: AFFA

Messagepar axlxex » 03 Sep 2009 11:04

igor98 a écrit:Utilise affa c'est trop d'laballe !!!!!!!!!

J'ai déjà sortie en papier tous les instructions pour l'installer et le mettre en place. Mais je sais de ne pas être un phénomène avec Linux (et surtout il faut que je trouve le temps au travaille pour le faire). Dans l'attente rsync fait très bien l'affaire. Et aussi j'aimerais bien comprendre pourquoi j'ai ce "problème".
axlxex
Second Maître
Second Maître

Messagepar Gaston » 03 Sep 2009 13:57

Bonjour ,
il n'y a pas de raison, puisque les répertoires sont dans /home/e-smith/files/users :-k
ce répertoire n'est pas créé ?
tu as fait une modif qque part (ls -la /home/e-smith/files/users ) :?:
:arrow: tu as de la place en suffisance sur le disque :?:

Et sinon que t'apporte ton option --backup-dir :?: (me donne pas la réponse théorique, je la connait ;) )

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar axlxex » 03 Sep 2009 14:52

Gaston a écrit:tu as fait une modif qque part (ls -la /home/e-smith/files/users ) :?:

non
Image

Mais dans le dossier il y a des fichiers et pourtant la commande ls indique que les dossiers sont vides :? il faut faire une mise à jour de la base de données pour la commande ls ?

Bonjour ,
il n'y a pas de raison, puisque les répertoires sont dans /home/e-smith/files/users :-k
ce répertoire n'est pas créé ?

C'est la que je ne comprends pas. Les répertoires existants, et avec des fichiers (plusieurs méga).

:arrow: tu as de la place en suffisance sur le disque :?:
Oui

Et sinon que t'apporte ton option --backup-dir :?:
SI j'efface des fichiers ou que je les modifies et après je m'aperçois que en fait c'était mieux le fichier d'avant, je peux le récupérer.
axlxex
Second Maître
Second Maître

Re: Sauvegarde avec Rsync

Messagepar montesq » 03 Sep 2009 19:07

axlxex a écrit:Je lance donc la commande :
rsync -ah --stats --progress --delete –backup –backup-dir=/media/usbdisk/backups_supprimes/ /home/ /media/usbdisk/save/

en root? ou avec un user particulier?
montesq
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gaston » 04 Sep 2009 21:06

Bonsoir,
je vois pas de bonne raison, ta commande semble correcte et à part un pb de place je vois pas pourquoi ça ne sauvegarderait pas :-k
as-tu essayé de lancer la synchro des répertoires user uniquement dans une commande séparée?
ça serait un pis aller et pas du tout satisfaisant ... :boxe: mais bon ...

si qqu'un a d'autres idées

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar grabeul78 » 08 Sep 2009 20:39

Bonsoir,
Je ne vois qu'une chose qui pourrait faire cela : en mode console vous n'êtes pas identifié en tant que root mais en tant qu'utilisateur...
Je me trompe ?
Cordialement
grabeul78
Aspirant
Aspirant

Messagepar unnilennium » 09 Sep 2009 17:36

attention l'user admin et l'user root sont deux users différents.

JP
Unnilennium / http://smeserver.pialasse.com

IRC: chat.freenode.net/6667 channel: #sme-fr

newsgroup: alt.e-smith.fr

Messagepar axlxex » 08 Oct 2009 14:21

Bonjour,
D'abord merci à tous pour votre attention porté à mon problème, et desolé pour le retard de ma reponse (vacances et puis pas mal de travail en retard).
Mais au même temps, avec la tête et le corps bien reposés je me suis replongé dans le problème.
J'avais constaté le problème parce que quand je regarde le menu "Quotas" depuis l'interface web, certains utilisateurs utilisés 50/60go, mais leur dossier "users" sauvegardé etait vide (en total il y a quatre utilisateurs et un total de 120go utilisé selon le menu "Quotas"). Or, les fichiers sauvegardés sur le disque externe font en total 60go (donc il me manque 60go des données à sauvegarder ??)
Aprés j'ai par contre vu que le serveur même ne fait QUE 75go (et, surprise, les dossiers "users" etait aussi vides, j'aurais du le verifier avant de poster). Du coup j'ai relu quelque docs, et si j'ai bien compris, les quotas des utilisateurs comptabilisent aussi les fichiers que ils envoyent sur les ibays du serveur qui sont partagé, et qui ne sont donc pas forcement stocké dans leur dossier personel sur le serveur, c'est bien ça ? (donc certains fichiers sont comptabilisé plusiers fois ?)
J'espere que j'ai reussi à m'expliquer.
Resultat : tout est bien sauvegardé
Morale : la prochain fois lire et relire la doc

PS: Prochainement j'essaie d'installer Affa sur un deuxième serveur.
axlxex
Second Maître
Second Maître

Retour vers E-Smith / SME Server